[Avis] Leurre Storm Gomoku Shallow Crank : pour les petits carnassiers

Storm avec sa gamme Gomoku destinée aux petits carnassiers a réussi à imposer son pari de mettre sur le marché des leurres funs à des tarifs très accessibles, ce Shallow Crank complète bien la gamme déjà étoffée.

Beaucoup de pêcheurs n’ont pas la chance de disposer de grands biotopes à côté de chez eux mais pour la plupart ils disposent toujours à quelques kilomètres d’une rivière abritant chevaines et perches, voire quelques bass. Les leurres de la gamme Gomoku sont faits pour eux, leur petite taille vise en priorité les petits carnassiers et les petits cranks sont des leurres exceptionnels d’efficacité sur les perches.

Leurre Storm Gomoku Crank Shallow

Caractéristiques

  • 42 mm de longueur, 47,5 en comptant la bavette
  • 16,1 mm  au plus large, 18,8 mm au plus haut
  • Poids de 5 g
  • Hameçons de taille 10
  • Bruiteur
  • Flottant nage à 0,6 m
  • 12 coloris
  • Prix : 10,60 euros, prix de vente conseillé

Construction

Le petit corps rondouillard en ABS renferme une bille en verre de petite taille qui va crisser ainsi qu’une bille plus grosse en métal, cette dernière offre un son plus mat et de fréquence plus basse. Ce petit leurre est une véritable crécelle qui en plus d’une action très serrée de wobbling va envoyer un boucan d’enfer sous l’eau. Ces billes possèdent un débattement différent, les billes en verre placées en tête se mettent en branle lors des mouvements latéraux alors que la grosse bille en acier insérée dans le reste du corps s’anime sur des mouvements longitudinaux. Lors du lancer cette dernière se place en queue du leurre pour lui donner une impulsion et permettre un vol précis même en cas de vent. Le reste du leurre est très classique comme la plupart des cranks, on retrouve une bavette courte avec un angle assez important qui va faire nager le leurre à 60 cm de fond selon les données communiquées par le constructeur. Les hameçons de marque VMC sont des modèles à hampe ronde et de finition black nickel, la taille 10 employée pour l’armement est parfaite pour les petits carnassiers. La finition est très bonne et les peintures sont bien réalisées, on peut noter un effort de finition avec des yeux en 3D d’une forme particulière. Du fait de sa forme en goutte d’eau ce leurre déplace pas mal d’eau eu égard à sa petite taille sans pour autant trop tirer sur la canne.

Leurre Storm Gomoku Crank ShallowLeurre Storm Gomoku Crank ShallowLeurre Storm Gomoku Crank ShallowLeurre Storm Gomoku Crank Shallow

Utilisation

Ce type de petit crank étant destiné aux petits carnassiers il trouvera sa meilleure efficacité aux beaux jours lorsque les perches vont chasser les premiers alevins sur les bordures et les plages peu profondes. En rivière par contre sa plage d’utilisation sera plus élevée puisque sa petite taille pourra le faire passer pour un gros insecte se débattant dans la première couche d’eau. Pour la rivière et à destination des bass, des chevaines et des perches on profitera qu’il soit flottant pour le laisser dériver sur les postes en étant entraîné par le courant. Ces zones sont  généralement  recouvertes de frondaisons où aucun autre leurre ne peut passer. On pourra aussi pêcher à vue les chevaines en maraude lors d’après midis ensoleillées. En lac, on peignera les bordures peu profondes pour faire réagir les perches postées en attente sur les alevins. Du fait qu’il nage peu profond il faudra jeter au-delà du banc pour le traverser et créer la panique chez les blancs ce qui déclenchera l’activité des perches croyant à une chasse.

 

Matériel conseillé

Pour ce type de leurre une simple canne à leurre à truite en puissance UL ou L fiable est parfaite. Elle devra être souple pour absorber les vibrations du crank mais aussi pour éviter les décrochages à cause de la gueule fragile des perches. Souplesse ne veut pas dire nouille, il lui faudra quand même du ressort pour propulser ce petit leurre. Concernant le moulinet une taille 1000 à 2500 est parfaite, on le garnira avec une petite tresse huit brins de 10 centièmes à laquelle on aboutera une pointe en fluorocarbone de 20 centièmes pour se prémunir de l’abrasion avec le fond.

Leurre Storm Gomoku Crank Shallow

Conclusion

Les petits cranks sont souvent les premiers leurres durs utilisés par les débutants pour traquer la perche mais attention en été les brochets en sont aussi friands. Ce Gomoku shallow Crank de Storm est un indispensable à avoir dans sa boite de pêche.

Les +

  • Une très bonne finition
  • Des coloris très funs

 

Les –

  • Une bavette étroite qui n’évitera pas les accrocs en milieu encombré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email