[Avis] Leurre souple Mud Digger de Fiiish

Fiiish, la petite société bretonne, avait déjà réussi un leurre execptionnel : le Black Minnow. En 2019 elle a sorti le Mud Digger, un petit shad prémonté souple et nerveux qui saura séduire les percidés par sa nage vive. La « pelleteuse à boue », car c’est à peu près la traduction du nom Mud Digger, est un leurre dont le concept est innovant, une seule taille mais trois têtes plombées différentes pour trois actions différentes.

Leurre souple Fiiish Mud Digger

Construction

Ce leurre souple à l’aspect très fin reprend le profil anguleux du Black Minnow et son paddle rectangulaire tout en lui donnant un aspect bien plus élancé. La matière est souple et tonique tout en étant solide, on peut étendre ce leurre d’un tiers de plus sans dommage.

La gomme est prédécoupée au niveau de la jonction avec la tête plombée pour s’adapter parfaitement à celle-ci. Un évidement est présent sur le dos à l’endroit où sort l’hameçon afin de lui donner plus de mobilité et faciliter sa sortie pour piquer au mieux le poisson. Le paddle est fin mais long, il est surtout monté à l’envers et pointe vers le haut, ceci donne une nage très nerveuse à ce leurre qui frétille du plus bel effet.

La tête plombée est un nouveau concept car trois grammages sont prévus pour être montés sur le même leurre souple. Cette tête plombée de forme ronde est équipée d’un hameçon de qualité de marque VMC très piquant.  La forme arrondie vue du dessus donne une forme football vue de face sur deux modèles avec une partie inférieure plate faite pour se poser sans basculer. La tête 5g est faite pour le linéaire, elle est de profil ronde et donne une nage vive avec du rolling. La tête 10 g est plus large et est prévue pour la pêche à gratter alors que la tête 15g de forme football est elle prévue pour se poser sur le fond ou pour évoluer parallèlement à ce dernier.

Caractéristiques

  • 9 cm de longueur, entre 9.8 et 10.2 cm selon la tête utilisée
  • 6.5 mm au plus large pour 10.5mm au plus haut, paddle de 9.2 mm de large par 15.5 mm de haut
  • Poids tout compris 7.5g, 12.5g et 17.5g selon que l’on utilise une tête de 5, 10 ou 15g
  • Hameçon 1/0
  • Nage entre 1.5m et le fond
  • 7 coloris
  • Trois leurres par blister équipés de trois têtes plombées différentes
  • Prix : 15.90 euros, prix de vente conseillé

Utilisation

Ce petit leurre sera parfait pour la perche et le sandre que l’on pourra rechercher de trois façons différentes. Que ce soit en verticale, à gratter ou en linéaire décollé ce leurre sera parfait. La grande souplesse de la matière combinée avec la finesse du corps va donner un frétillement important accompagné d’un rolling mesuré.  La finesse du paddle va lui permettre de se mettre en œuvre à la descente sans pour autant ralentir le leurre. Avec la tête de 5g on se servira de ce leurre pour pêcher les bordures en linéaire rapide afin de cibler les poissons actifs comme les perches en maraude. Equipé de sa tête de 10g on pourra se permettre des animations plus saccadées près du fond où le potentiel de  souplesse du leurre pourra s’exprimer au mieux, quant à la tête de 15g elle maintiendra le leurre dans une position près de l’horizontale, voir légèrement plongeant et le moindre courant fera nager ce leurre.

Matériel conseillé

L’armement le plus léger pourra être mis en œuvre avec une bonne canne spinning en puissance light alors que les autres seront plus adaptés pour une puissance medium light, voire médium en verticale. On aura tout intérêt à utiliser une tresse fine en 8 brins, voire 12 pour utiliser au mieux les capacités de vivacité de leurre.

Conclusion

Outre des coloris réussis qui vont plaire à nos carnassiers d’eau douce, la qualité  générale qui se dégage de ce leurre en fera une arme de choix dans la traque des carnassiers en finesse.

Les +

  • Une excellente finition
  • Un signal œil en 3D
  • Une nage très vive

Les –

  • Manque un ergot sur la hampe pour maintenir le leurre sans le coller

Concurrents

La plupart des marques proposent ce type de leurre montés mais pas avec ce degré de finition, on citera Delalande précurseur en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer