Leurre Gunki Jungle

[Avis] Leurre souple Gunki Jungle : pour pêcher le carnassier en linéaire

Le Jungle de la marque Française Gunki est une nouveauté 2017 qui s’est déjà établi une bonne réputation auprès des pêcheurs pratiquant en linéaire. Ce leurre souple conçu pour cette technique possède tous les atouts pour réussir, une taille adaptée avec 4 déclinaisons, une vibration optimale et une forme effilée rappelant l’ablette.

Après la série des Grubby qui avait surpris les pêcheurs par une forme rarement rencontrée et une efficacité reconnue, Gunki a choisi de revisiter les classiques et s’attaque au shad spécialement conçu pour une pêche en cranking avec son modèle Jungle. Si sa forme est classique il est par contre doté de quelques innovations qui le rendent très intéressant.

Leurre Gunki Jungle
Un corps fuselé taillé pour le linéaire.

Construction

Les leurres souples conçus pour la pêche en linéaire qu’on appelle aussi le cranking sont légion sur le marché français, toutes marques en possèdent au moins un au catalogue et Gunki ne fait pas exception à la règle. On reconnaît la plupart du temps ce type de leurres par l’orientation de la caudale qui aura un angle d’environ 45 ° par rapport au corps. Cet angle permettra à la caudale de ne pas se mettre en branle au moindre petit mouvement mais elle demandera un peu de vitesse. En outre cet angle couplé à un battoir assez réduit évitera les phénomènes de décrochage du leurre et permettra de contrôler le rolling. On retrouve même en région anale un début de nageoire qui apportera un effet « quillage » pour maintenir en ligne le leurre et éviter qu’il ne se retourne. Cette nageoire se prolonge en un renforcement de matière qui arrive jusqu’au milieu du battoir afin de le rigidifier un peu plus.

On retrouve sur la moitié inférieure du leurre des stries parallèles dans la matière et sur la partie supérieure un moulage de petites boules en relief procurant une réfraction de la lumière comme le font des écailles.

La matière qui compose le leurre est très tonique et le moulage propose soit une double injection soit une triple avec pour certains modèles une caudale d’un coloris différent du reste du corps.

Ce leurre est parfumé à cœur d’un attractant à base d’anis qui laisse une odeur agréable sur les mains. On retrouve en haut et en bas du corps des fentes destinées à faciliter un armement par hameçon texan.

Le corps est de section ovale tirant sur le rond avec une partie avant massive et un appendice caudal plutôt effilé qui facilitera le rolling.

Leurre Gunki Jungle
Détail des moulages de la tête et du corps.
Leurre Gunki Jungle
Le renfort central du battoir rigidifie un peu la caudale.
Leurre Gunki Jungle
Détail de la fente ventrale pour un armement en texan.
Leurre Gunki Jungle
Détail du battoir sur le modèle 8 cm.

 

Caractéristiques du leurre Gunki Jungle

  • Coulant, profondeur de nage variable selon le lest employé.
  • Longueur : 15 cm/12cm/10cm et 8 cm selon le fabricant, mesuré avec 1 centimètre de plus sur chaque leurre.
  • Poids :   Respectivement 30,5g/15,5g/8,5g et 4,5g.
  • Largeur : 18 mm pour le modèle 15 cm.
  • Coloris : 8.
  • packaging : 2 pièces pour le 15 cm, 6 pour le 8 cm.
  • Prix : 5.95 euros quelle que soit la taille.

Utilisation

Mis au point pour la pêche en lancer-ramener classique au dessus du fond, je connais des pêcheurs qui l’utilisent avec réussite en grattant le fond ce qui fonctionne très bien avec les sandres. En linéaire son corps de section presque ronde adopte un roulis très prononcé qui va permettre un scintillement dans l’eau en offrant alternativement ses flancs et son dos aux rayons lumineux.

L’appendice caudal est plus mobile qu’il n’y paraît et ondule à la moindre traction, ce qui lui permet de se mettre en branle lors de la descente en chute libre du leurre.

On pourra utiliser le plus gros modèle de 15 cm pour aller chercher les brochets au dessus des herbiers avec un armement weightless et le plus petit de 8 cm pour tenter les perches avec une tête plombée classique.

Leurre Gunki Jungle
Seule la partie arrière du leurre plie.

Matériel conseillé

La pêche avec des leurres souples, fussent-ils mis au point pour le linéaire demande une canne sensible et tactile qui permettra de bien ressentir les attaques puisque la pulsation assez sourde de la caudale ne sera que très peu ressentie. Une canne de 2,10m pour le bateau ou 2,4m pour le bord sera la mensuration idéale pour bien lancer et animer ce leurre souple. Niveau moulinet on passera d’une taille 2000 à 2500 pour les quatre tailles proposées.

La pêche en linéaire demandant des lancers assez lointains on utilisera une tresse 8 brins à laquelle on pourra abouter une tête de ligne en fluoro ou en nylon de deux bons mètres pour plus de discrétion.

En texan sur la plus grosse taille, une simple empile en tresse armée directement nouée sur un corps de ligne en tresse 4 brins résistante permettra de sortir en force le brochet des herbiers.

Leurre Gunki Jungle
Sur le modèle 15 cm, la caudale est plus souple.

Conclusion

Gunki nous propose un bon leurre souple bien dessiné et bien pensé avec des tailles standards pour rechercher les carnassiers de toutes natures.

Les +

  • Une belle nage bien dans l’ axe.
  • Un rolling puissant faisant scintiller le leurre.
  • Des coloris pertinents pour les eaux françaises.

Les –

  • Comme fréquemment dans de tels packaging, un ou plusieurs leurres avec la caudale déformée.

Ne manquez plus la parution d'un nouvel article !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *