[Avis] Leurre Shadow Rap Jack Deep de Rapala pour les carnassiers

Rapala, qui a démocratisé la forme Shad mêlant jerkbait et crankbait avec son modèle Shad Rap en 1983 revient cette année avec un poisson nageur mêlant cette fois-ci la forme shad et une bavette angulaire.

La nage vive des crankbaits adoucie par une forme de corps plus longue et acceptant d’être twitchée pour être désaxée se retrouve dans ce petit leurre dont la bavette issue des squarebill le fera rebondir contre les obstacles au lieu de glisser dessus. Les coloris shadows associés à une silhouette réaliste font de ce leurre un véritable gâteau apéritif pour les carnassiers.

Caractéristiques du Shadow Rap Jack Deep de Rapala

  • 85,8 mm de longueur hors tout,
  • corps de  53 mm
  • 11 mm  au plus large
  • 16,5 mm au plus haut
  • Bavette de 30 mm de long par 17,8 mm au plus large
  • Poids de 6 g
  • Hameçon taille 10  VMC 7548, finition black nickel
  • Bruiteur
  • Flottant, nage en moyenne à 3 m de profondeur
  • 22 coloris
  • 12,5 euros, prix de vente conseillé


Construction du Shadow Rap Jack Deep de Rapala

Construit en ABS et recelant des chambres où sont insérées des billes bruiteuses, le Shadow Rap Jack Deep possède des effets de reliefs grâce à une feuille holographique insérée à l’intérieur de son corps. Assez classique dans sa forme shad à flancs plats mise en lumière par la marque finlandaise il y a plus de 30 ans, il bénéficie d’une bavette longue lui permettant de plonger rapidement. De plus celle-ci possède des angles vifs qui contrairement aux bavettes rondes le feront rebondir sur les obstacles lui donnant lors des chocs avec les obstacles une nage totalement imprévisible. On notera avec plaisir que ce petit leurre est équipé d’une armature intégrale permettant de l’utiliser face à de gros poissons combatifs tels que les pélamides et les petits thons. En cette saison où nos carnassiers d’eau douce se focalisent encore sur les petites proies de l’année il permettra sans souci de combattre un joli brochet d’autant que son armement est lui aussi renforcé avec des triples VMC forts de fer. Le grand choix de coloris offerts avec plus de 20 teintes permettra de faire face à tous les biotopes et la silhouette réaliste sera un plus lors d’animations en stop and go. Ce leurre est aussi prévu pour être twitché ce qui est peu courant avec des cranks mais il supporte bien les écarts latéraux et revient facilement sur sa trajectoire sans sourciller. La bavette longue et large protégera efficacement le triple ventral lors d’une prospection en milieu encombré.

Utilisation du Shadow Rap Jack Deep de Rapala

Il semble que Rapala ait voulu créer le leurre à tout faire puisque sa conception permettra une pêche linéaire classique où il plongera jusqu’à 3 m, idéal sur les percidés avec cette taille comparable aux poissonnets de l’année qui sont généralement la cible des belles perches en ce début d’automne. Si les poissons sont peu réceptifs on pourra se permettre une animation plus musclée avec la possibilité de le jerker ou de le twitcher ce qui figurera un poisson malade, avec une mise en suspension dans la couche d’eau avant une remontée lente comme s’il agonisait. On pourra aussi se servir de ce leurre comme d’un crank de pure réaction grâce à sa bavette inspirée des squarebill, cette bavette anguleuse lui donnera une trajectoire totalement incontrôlable lors des chocs avec des branches noyées. En ce cas pas besoin de chercher à le faire descendre dans sa profondeur d’évolution, on cherchera juste une descente rapide, des chocs et une remontée lente sans aucune animation.

Leurre Shadow Rap Jack Deep de chez Rapala

Matériel conseillé

Le faible poids de ce leurre demandera un ensemble spinning pour une très grande majorité de pêcheurs, on sélectionnera une puissance L avec une canne assez souple. Au niveau du moulinet on choisira un modèle avec un ratio peu élevé de façon à utiliser au mieux la capacité de cranking de ce leurre et de ne pas avoir à se forcer à mouliner lentement pour l’utiliser au mieux. On garnira ce moulinet avec une tresse fine ou un nylon de qualité qui ne bridera pas la nage et permettra de sortir les carnassiers de secteurs encombrés où ce leurre va exceller.

Conclusion

Aussi bien à l’aise en rivière sur de belles truites qu’en lac sur tous nos carnassiers et même en mer sur les bars ou les pélamides, ce Shadow Rap Jack Deep est une vraie réussite qui a été d’une réelle efficacité sur les perches en lac de barrage en fin d’été. Un leurre à absolument posséder dans sa boite de pêche.

Les plus

  • Une finition supérieure
  • Une taille passe partout pour cibler nombre de carnassiers

Les moins

  • Il manque un système de transfert de masse pour mieux propulser le leurre
Leurre Shadow Rap Jack Deep de chez Rapala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer