[Avis] Leurre Roach RTC de Caperlan : un leurre prêt à pêcher

Caperlan poursuit sa volonté de proposer à sa clientèle des leurres prêts à pêcher pour une somme modique avec pour ce modèle une finition très aboutie qui fait jeu égal avec celles des grandes marques de pêche.

Caperlan, la marque pêche de Décathlon, nous propose pour cette saison 2018 un nouveau shad armé prêt à pêcher : le Roach RTC qu’on trouvera en kit de deux exemplaires, un en coloris perche et un autre en coloris gardon. Les détails apportés à la fabrication de ces shads sont exceptionnels et mettent en avant le savoir faire français puisque ce leurre a été désigné à Cestas en Gironde.

Leurre Caperlan Roach RTC

  • Modèle RTC 120 : 12 cm de longueur, la hampe de l’hameçon ressort à 5 cm de la gueule. Largeur : 1 cm au plus large.
  • Poids 24g
  • Modèle RTC 90 : 9 cm de longueur, la hampe de l’hameçon ressortant à 3 cm de la gueule, largeur 0,8 mm.
  • Poids : 11g
  • 2 coloris : Gardon et perche.
  • Deux leurres par blister.
  • Profondeur de nage variable.
  • Prix : de 4 à 4,5 euros, prix de vente conseillé selon la taille.

Construction

Avec son Natori Shad RTC (Ready to cast = prêt à pêcher), Caperlan avait déjà fait fort avec un leurre bien pensé et bien fini. Très pratique, ce type de leurre prêt à l’emploi ne demande qu’à être sorti du blister pour pouvoir s’adonner à sa passion sans besoin de se prendre la tête sur la meilleure taille de hampe ou le meilleur grammage de tête plombée.

Ce Roach RTC est un leurre dont le moule a été conçu par un scan 3d d’un vrai gardon, on retrouve alors des proportions quasi parfaites d’un vrai poissonnet sauf pour la caudale de shad bien entendu.

Ce leurre est équipé d’un œil en relief collé au corps mais non protégé par un laminage, pourtant il tient très bien et aucun n’a été perdu durant les phases de test.

La matière qui compose ce shad est du polychlorure de vinyle sans phtalates, une gomme plutôt souple mais très tonique. Le pédoncule caudal est assez fin et permet une animation à basse vitesse grâce aussi à une queue de bonne taille qui par la torsion engendrée va entraîner un rolling assez prononcé du leurre permettant de bien faire miroiter les flancs.

Proposé en deux tailles qui vont du 90 mm (3,5 pouces) au 120 mm (4,7 pouces) il est idéal pour le linéaire et vise la plupart des carnassiers français. Ses flancs sont fins et les nageoires ventrales, anales et dorsales sont en relief.

Le Roach RTC Caperlan est vendu en blister avec une coque dure, celle-ci permettra de bien le stocker et lui gardera sa forme originale.

Ce leurre astucieux dispose comme les Natori, en plus de son armement dorsal classique d’une boucle de métal sur la poitrine. Via un anneau brisé on pourra lui adjoindre un hameçon triple ou une palette de cuillère qui augmentera les stimuli proposés.

Les coloris sont très bien finis. On retrouvera un célèbre fire tiger avec décor perche dont la matière comporte des paillettes et un exceptionnel coloris gardon, hyper réaliste avec des effets de transparence irisée par des paillettes de petite tailles qui parsèment sa surface.

Leurre Caperlan Roach RTCLeurre Caperlan Roach RTC Leurre Caperlan Roach RTC Leurre Caperlan Roach RTC Leurre Caperlan Roach RTC

Utilisation

Ce genre de leurre est réellement passe partout et visera la très grande majorité des carnassiers qui peuplent les eaux de notre pays. La taille 90 sera à utiliser principalement à partir du mois d’août lorsque les gardons de l’année atteindront la taille de 5 à 6 cm. Avec lui on pourra viser brochets, perches, sandres et silures qui viennent faire bombance sur les alevins de l’année mais aussi les belles truites dans les grandes rivières. La taille 120 sera plus réservée au brochet et au sandre en début et fin de saison, surtout sur les bordures au printemps quand les gardons se rassemblent pour frayer. Ce leurre étant très souple on pourra même l’utiliser en verticale mais sa vocation primaire est le linéaire dans lequel il excelle.

Leurre Caperlan Roach RTC

Matériel conseillé

L’usage de ce leurre s’accommodera bien d’une simple canne spinning en puissance ML pour le modèle 90 et en puissance M voir MH pour le modèle 120. On peut bien entendu utiliser une canne et un moulinet casting  si l’on en a envie.

La pêche en linéaire ne demandant pas autant de sensibilité qu’une pêche classique à gratter on pourra utiliser des cannes prévues pour les leurres durs qui ont cet avantage d’être plus souple et de moins favoriser les décrochages. Chez le même fabricant on trouvera les cannes Wixom  parfaites pour cet usage.

Un simple moulinet spinning en taille 2500 ou une taille 200 pour le casting complétera cet équipement en plus d’une bonne tresse en diamètre de 8 à 14 centièmes selon vos goûts.

 

Leurre Caperlan Roach RTC

Conclusion

Une totale réussite pour ce Roach RTC avec une finition mimétique exceptionnelle pour un tarif Caperlan très accessible.

Les +

  • Une superbe finition
  • Une taille adaptée à nos prédateurs
  • Une nage très correcte
  • Un tarif très intéressant
  • Une gomme tendre mais tonique

Les –

  • Les paillettes très fines qui se retrouvent rapidement sur vos mains
  • Une odeur de solvant très prononcée à la sortie du blister
  • Un triple équipé d’un anneau brisé pour équiper ce leurre serait opportun dans le blister

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
77 Partages
Partagez77
Tweetez
Email