[Avis] Leurre Rapala Ripstop 12cm : un jerkbait pour le stop and go

Présenté lors du carrefour national  de la pêche et des loisirs de Clermont Ferrand 2019, ce jerkbait minnow  est le premier modèle de la marque spécifiquement mis au point pour la technique du stop and go.

Rapala arrive toujours par là où on l’attend le moins et avec ce modèle Ripstop, personne n’aurait pu s’attendre à voir une innovation dans le domaine des jerkbaits minnows. Ceux-ci sont très efficaces à la période de l’ouverture lorsqu’on les anime dans les baies ou les endroits peu profonds abritant des brochets affamés, mais encore un peu engourdis par une température d’eau peu élevée.

Leurre Rapala Ripstop

Caracétristiques

  • 120 mm de longueur, 125 mm en comptant la bavette.
  • 12,5 mm au plus large, 18 mm au plus haut
  • Poids de 14g
  • Hameçons VMC Black Nickel en taille 5
  • Bruiteur
  • Suspending, nage entre 1,3 et 1,6m  de fond, remonte doucement tête en l’air
  • 14 coloris
  • Un leurre par blister
  • Prix :  14,80 euros, prix de vente conseillé

Construction

Le Ripstop possède un lien de parenté évident avec les Shadows Rap puisqu’il est construit sur les bases du même procédé. Les écailles et les lignes sont gravées à l’intérieur de la coque transparente puis un film iridescent est appliqué, ce qui donne un effet de relief très profond et qui permet d’accentuer les flashs émis par les flancs lors des mouvements de jerk. Il est doté d’une chambre à billes en contenant plusieurs qui peuvent se déplacer latéralement et longitudinalement et ainsi créer un signal sonore lors des différents mouvements du leurre. L’œil est en 3d  et la bavette placée dans son axe est plutôt courte pour le faire évoluer peu profond. La forme de ce leurre est très élancée afin de faciliter les mouvements rapides de jerking. Equipé de trois hameçons VMC de taille 5, il conviendra d’en ôter un si on veut être irréprochable au regard de la loi française. La caractéristique principale de ce leurre est d’être équipé d’une sorte de bavette inversée en queue, cette bavette va servir de frein lors des pauses et le Ripstop s’arrêtera plus vite de façon à surprendre le carnassier et faciliter son attaque. Cette mini bavette est d’ailleurs peinte en coloris chrome afin de flasher sur les animations. Ce leurre reçoit en outre une peinture classique sur le ventre et le dos avec un petit signal discret sur les opercules.

Leurre Rapala RipstopLeurre Rapala Ripstop Leurre Rapala Ripstop Leurre Rapala Ripstop Leurre Rapala Ripstop

Utilisation

Les jerkbaits minnows parmi lesquels figurent le Rapala Original Floating crée en 1936 sont très efficaces en début de saison lorsque les brochets sont postés dans peu de profondeur dans les baies et les queues d’étang ou dans les herbiers qui tapissent certains plans d’eau. Ils guettent les gardons et autres fretins qui se rapprochent des bordures pour frayer. Lancer un jerkbait minnow et l’animer par des twitches, des jerks ou des stops and go est une des techniques les plus efficaces pour décider les brochets. Le Ripstop a justement été construit pour favoriser ces périodes de stop and go qui vont inviter le brochet à attaquer. La bavette de queue va fonctionner comme un frein et stopper rapidement le leurre qui pourra remonter doucement vers la surface en dodelinant avant qu’un coup de scion ne désaxe totalement sa nage et le fasse partir de côté. Le Ripstop va évoluer entre 1,3 et 1,6m de fond, la profondeur idéale pour pêcher dans des zones entre 2 et 4 m de fond.

Matériel conseillé

Au vu du poids assez restreint de ce leurre, on utilisera une canne medium à medium light avec une action plutôt regular (progressive), néanmoins la pointe aura tout intérêt à être assez raide pour faciliter les jerks et les twitches. Peu importe que la canne soit casting ou spinning puisque les deux conviennent tout autant pour manier ce type de leurre. En moulinet on restera sur une taille 2500 en spinning ou 200 en casting, le corps de ligne sera plutôt en tresse pour maximiser le ferrage sur une période d’immobilité.

Leurre Rapala Ripstop

Conclusion

Les jerkbaits minnows sont énormément utilisés outre atlantique mais assez peu chez nous, c’est étonnant aux vues de leur efficacité.  Ce Ripstop facilitera les animations en stop and go si appréciées du brochet mais pas seulement, en effet tous les carnassiers sont sensibles à cette animation qui peut dérouter le pêcheur. Pour autant il excelle en animation classique ou cette bavette caudale n’est en rien une gêne pour la nage désordonnée que le jerking procure.

Les +

  • Une excellente finition
  • Une nage très efficace
  • Une machine à signaux lumineux

 

Les –

  • Trois hameçons, obligation d’en enlever un pour respecter la réglementation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email