[Avis] Leurre Pony Tail Illex : un cranckbait articulé grand plongeur

Le Pony Tail de la célèbre marque française Illex est le dernier né du concepteur de leurres légendaires Seiji Kato qui possède  à son palmarès nombre de créations garnissant les boites de pêche à travers le monde. Si les jointed crankbaits étaient devenus rares sur leur marché on observe une timide réapparition avec en fer de lance ce crank grand plongeur qui ne manque pas  d’ atouts pour séduire nos carnassiers.  Ce crankbait articulé est un leurre qu’on ramènera en linéaire, tout simplement. Sa grande bavette presque horizontale le fera plonger rapidement à 4 mètres, c’est donc un atout pour pêcher les zones de falaises où aiment s’embusquer les brochets lorsque le soleil tape.

Leurre Ponytail Illex
La segmentation adoucit le wobbling.

Caractéristiques du leurre Pony Tail :

  • Pony Tail : 120 mm de long, 25mm de large pour une hauteur de 29,5 mm,
  • Poids de 34,5g, flottant,
  • Hameçons triples n° 2 d’excellente qualité,
  • profondeur de nage entre 3 et 4m
  • 6 coloris
  • Bruiteur par billes captives
  • Prix : 29 euros

Construction

Seiji Kato s’est attaqué à un défi technique, réaliser un crankbait, c’est à dire un leurre avec du wobbling  qui devrait être mâtiné d’une action plus douce en S comme les swimbaits. La vibration très serrée que donne ce type de bavette est rarement compatible avec un leurre articulé en plus de deux éléments. L’action de nage en S ayant tendance à contrarier le wobbling. Pour cela le concepteur s’est attaché à équilibrer son leurre de façon très précise et a travaillé la bavette en l’incurvant afin qu’en se comportant comme une coupelle,  elle accroche l’eau tout en ayant une vibration plus douce. Il en résulte que ce leurre est un grand plongeur dont la nage se situe entre la vivacité du crank et la douceur du swimbait.

Les billes d’équilibrage qui sont situées dans le thorax et dans la tête sont emprisonnées dans un logement qui possède un certain débattement, ainsi elles claquent sur les parois avec une sonorité assez grave qui plaît à nos grands carnassiers. Les trois éléments sont tenus entre eux par une simple charnière  métallique de bonne qualité. La mobilité des segments est contenue par la taille en biseau des éléments, ainsi le second segment pourra prendre un angle compris en 10 et 15 ° et le dernier entre 20 et 30 °  afin de contenir l’action en S.

Deux petites astuces agrémentent ce leurre. Sur le dernier segment le constructeur a laissé un œillet libre afin d’y clipser une palette ou un teaser en plume, voire un hameçon. Sur le second triple, pris sur le second segment, ce sont deux anneaux brisés et non un qui sont placés afin d’offrir plus de mobilité au triple, dommage que celui de thorax n’en soit pas équipé.

Leurre Ponytail Illex
La bavette incurvée en cuiller.

Utilisation

Un crankbait ne se maniant pas, ne se jerkant pas, ne se twitchant pas… on ne pourra pas vraiment lui donner une action différente de celle pensée par son créateur, tout du moins on pourra pêcher en stop and go, c’est à dire faire des pauses dans la récupération, de temps en temps, ceci décide souvent les brochets suiveurs.

C’est un leurre qui oscille entre leurre de réaction car il plonge vite et émet de grosses vibrations et leurre de prospection car sa nage en S, ses billes et sa silhouette plutôt réaliste le feront remarquer de loin. Pour ma part c’est sur les tombants que je lui ai trouvé sa meilleure utilisation, comme il coule vite il suit la pente en tapant le fond et met en émoi les carnassiers postés.

Leurre Ponytail Illex
Le Ponytail 120 d’ Illex.

Matériel conseillé

Pour l’utilisation des crankbaits je vous conseillerai sans réserve un ensemble casting qui facilitera la pêche. Un crank tire beaucoup et celui-ci, même s’il m’a étonné en tirant moins que prévu, serait désagréable à ramener avec un moulinet spinning.

Concernant la canne, une canne un peu souple ou d’action progressive est à privilégier pour ce type de leurre qui ne demande pas beaucoup de résonance bien au contraire. Au vu de son poids on utilisera une canne d’environ 2m à 2m10 et de puissance MH (20/50g).

Pour la tresse le conseil serait de rester sur de la quatre brins en diamètre d’au moins 20 centièmes pour éviter un claquage au lancer si des spires venaient à se chevaucher.

Leurre Ponytail Illex
Un ensemble casting est le plus opportun pour ce leurre.

Conclusion

Le Pony Tail d’ Illex est un leurre qui allie prospection et réaction selon mes essais. Il saura décider les carnassiers embusqués dans les structures comme ceux posés dans la couche d’eau en pélagique. Sa capacité à plonger à 4m est un atout pour trouver les gros poissons qui laissent souvent la bordure estivale aux plus petits.

Leurre Ponytail Illex
Un profil atypique.

Les +

  • L’équilibrage très précis qui donne une nage à laquelle les carnassiers ne sont pas habitués
  • Les coloris très classiques mais efficaces
  • Une finition et une qualité d’hameçons où il n’y a rien à redire

Les –

  • Pour être parfait, un système 360 ° sur le triple de thorax aurait été judicieux
  • Vu la forme du leurre et sa prise au vent, il est difficile d’ être précis en lançant au delà de 20m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
18 Partages
Partagez18
Tweetez
Email