[Avis] Leurre Otachi 100 S de Gunki : un jerkbait de petite taille

Gunki nous propose, avec ce jerkbait de 10 cm, un leurre destiné prioritairement au brochet mais qui pourra intéresser tous les autres carnassiers.

Les jerkbait sont très efficaces et les pêcheurs d’Europe du Nord les utilisent avec beaucoup de réussite sur les gros brochets qui hantent leurs eaux. Or, chez nous la taille moyenne des brochets est moindre et l’usage de gros jerks sur la journée peut être rédhibitoire, c’est pourquoi un jerkbait  de 10 cm comme l’Otachi de Gunki peut être un bon choix pour qui veut marier efficacité et confort de pêche.

Caractéristiques

  • 107  mm de longueur,
  • 20,5 mm  au plus large,32,5 mm au plus haut
  • Poids de 32,5 g
  • Hameçons en taille 1
  • Bruiteur
  • Sinking coulant  lentement,  nage entre 0,5m et 1 m
  • 8 coloris
  • Prix : 12,90 euros, prix de vente conseillé

Leurre Gunki Otachi 100 S

Construction

La principale caractéristique des jerkbaits est d’être dénués de bavette et d’avoir des flancs plats et cet Otachi rentre parfaitement dans ces critères. Le corps est en ABS et renferme une grosse bille d’équilibrage qui va permettre à ce leurre de « claquer » lors des jerks et de couler en dodelinant lors des pauses. Un gros effort a été fait au niveau de la peinture avec des coloris efficaces dans nos eaux et un coloris mimétique perche très réussi. Ce qui est aussi à saluer sur un leurre de ce tarif est le système d’attache des hameçons qui est monté sur émerillon et permet une rotation à 360°. Très souvent avec ces leurres à grands flancs, les brochets prennent appui sur le corps du leurre pour se détacher lors de leurs mouvements intempestifs, avec ce système rotatif le problème est résolu. Un autre œillet d’attache rotatif est inséré en zone anale, on pourra soit y placer le triple ventral qui avec sa position originale à tendance à se prendre dans le bas de ligne sur les jerks ou y insérer une palette pour augmenter les signaux vibratoires. Le signal œil est imposant, il se révèle très efficace lors des pauses pour que le brochet puisse cibler avec précision son attaque.

Leurre Gunki Otachi 100 SLeurre Gunki Otachi 100 S Leurre Gunki Otachi 100 S Leurre Gunki Otachi 100 S Leurre Gunki Otachi 100 S

Utilisation

Le jerkbait est un leurre qui pousse beaucoup d’eau, bien plus qu’il n’y paraît à l’œil et il est vite détecté par la ligne latérale des brochets. C’est donc un leurre qui peut pêcher l’eau sans chercher à peigner obligatoirement les postes marqués ou qui peut pêcher les spots dans peu d’eau sur les bordures. Généralement on les utilise dans des zones où la profondeur varie entre 1,5 m et 6 m, au-delà l’efficacité est moindre. L’Otachi 100 répond parfaitement à ces critères en poussant beaucoup d’eau et en partant alternativement à droite et à gauche en imitant un poisson erratique qui serait blessé. Il sera parfait pour les zones typiques à brochets que sont les zones peu profondes de début de saison où vont se rassembler les poissons blancs pour la fraye. Il permet de bien peigner ces « shallows » et de débusquer les brochets tapis dans les herbiers. Sa taille de 100 mm lui autorise même des prises de grosses perches et de sandres lorsque ceux-ci se positionnent sur les plages le matin de bonne heure pour guetter les blancs.

Leurre Gunki Otachi 100 S

Matériel conseillé

Généralement la pêche au jerkbait demande l’usage d’une canne courte d’1,8 m afin de ne pas frapper la surface de l’eau lorsque l’on fouette pour jerker. Avec ce modèle 100 mm n’importe quelle canne à leurre en puissance M ou MH conviendra d’autant que les jerks puissants ne réussissent pas à ce leurre qui semble préférer des twitches façon walking the dog. De même pour le moulinet qu’il soit spinning ou casting, peu importe du moment qu’il soit solide. Usage de la tresse quasiment indispensable pour bien ferrer sur des animations en stop and go.

Conclusion

Ce type de leurre s’éloigne des standards avec une taille bien plus réduite que les jerkbaits classiques néanmoins son efficacité en pêche lente sur les zones dont la profondeur n’excède pas 3 ou 4 mètres est indéniable.

Les +

  • Une très bonne finition
  • Un œillet supplémentaire pour une palette additionnelle
  • Les hameçons montés sur système 360°

Les –

  • Une nage à apprivoiser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer