[Avis] Leurre Caperlan Natori Grub RTC : prêt à pêcher !

Le Natori Grub RTC pour ready to cast (prêt à lancer) est un leurre souple mis sur le marché en 2016. Existant aussi en version shad, ce leurre est conçu pour la pêche en linéaire mais il s’adapte bien à une pêche plus insistante près du fond. Cette année 2017 marque l’arrivée de kits de plusieurs coloris différents et plus aboutis que les précédents, une façon de faire des économies en évitant d’acheter plusieurs pochettes.

On a souvent reproché à la marque Caperlan son manque d’inventivité dans le domaine des leurres souples, or avec le Natori Grub cette entreprise française basée en Gironde et placée sous la houlette de Décathlon a réussi son pari de nous proposer une virgule lestée et armée de qualité et à petit prix.

Leurre souple Natori Grub RTC Caperlan
Un assortiment de couleurs pertinentes.
Leurre souple Natori Grub RTC Caperlan
Un leurre prêt à pêcher comme son nom l’indique.

Caractéristiques du leurre Natori Grub RTC

  • Coulant, profondeur de nage variable selon la taille
  • Poids :   10g ou 24 g
  • Longueur : 90 mm ou 120 mm  – 110 mm ou 165 mm queue totalement déployée en action
  • Largeur : 11,5 mm à 17mm au plus large au niveau des opercules
  • Coloris : 7 pour le 90mm, 5 pour le 120 mm
  • Packaging : 4 pièces pour le 90 mm, 3 pour le 120 mm
  • Prix : 4,99  euros

Construction

Les leurres souples préplombés et armés reviennent en force en France après un passage à vide de plusieurs années. Très pratiques, ils ne demandent qu’à être sortis de leur pochette pour pouvoir directement pêcher sans plus de manipulation.

La première mouture de 2016 proposait déjà un leurre abouti, teinté dans la masse et doté de paillettes. Un attractant à base de calamar avait été incorporé au leurre afin que les poissons le gardent en bouche plus longtemps.

Cette seconde mouture 2017 a apporté quelques améliorations avec des modèles disposant de différentes tailles de paillettes, de corps peints tout en résolvant le petit défaut de finition de la caudale fréquent sur les premiers modèles.

On retrouve aussi un œil collé classique sur certains alors que d’autres sont toujours proposés avec un gros œil noir.

Proposé en deux tailles qui vont du 3,5 pouces (90 mm) au 4,7 pouces (120 mm) il est idéal pour le linéaire et vise la plupart des carnassiers français. Ses flancs sont plutôt larges et les opercules ainsi que les nageoires pectorales sont moulées en relief.

Vendu en  blister dur, celui-ci permettra de le protéger et lui gardera sa forme originale.

Ce leurre astucieux dispose en plus de son armement dorsal classique d’une boucle de métal sur la poitrine. Via un anneau brisé on pourra lui adjoindre un hameçon triple ou une palette de cuiller qui augmentera les stimuli proposés.

Les coloris sont classiques  mais bien choisis, on retrouvera le célèbre corps blanc à tête rouge qui fonctionne partout sur tous les carnassiers.

Leurre souple Natori Grub RTC Caperlan
Le second assortiment proposé par Caperlan.
Leurre souple Natori Grub RTC Caperlan
Le blanc pailletté, un coloris très efficace.
Leurre souple Natori Grub RTC Caperlan
L’orange, mon pêché mignon pour les eaux acides.
Leurre souple Natori Grub RTC Caperlan
Le vert ayu, un coloris classique toujours efficace.

Utilisation

Bien que conçu pour la pêche en lancer ramener classique je connais des pêcheurs qui l’utilisent en grattant le fond ce qui fonctionne très bien avec les sandres. Son grammage classique de 10g pour le 90 mm permet de pêcher jusqu’à 6 m de profondeur sans trop de problèmes de ressenti.

L’appendice caudal  est extrêmement mobile et ondule au moindre mouvement. Moins agressif au niveau vibrations qu’un shad mais visuellement plus impressionnant il est à ramener à vitesse moyenne mais supporte justement grâce à cette queue une vitesse de récupération rapide qui ne désaxe pas sa nage. Des accélérations régulières dans le maniement provoquent l’agressivité des carnassiers

Leurre souple Natori Grub RTC Caperlan
Un effet de transparence interessant.

Matériel conseillé

On pourra démarrer l’utilisation du 9 cm avec une canne médium light pour les perches et les sandres et passer à une en puissance médium pour le modèle 12 cm qui pèse 24g.   Pour les pêches en linéaire une tresse 4 brins suffit largement, d’ailleurs la marque en propose une avec un tarif imbattable.  Pour autant j’aime bien adjoindre une tête de ligne en fluorocarbone ou en copolymère qui permettra plus de discrétion tout en bénéficiant de la bonne retransmission de la touche que procure la tresse. Pour le moulinet une taille spinning de 2500 est la plus adaptée pour ces deux tailles de leurres qui visent les poissons courants de nos eaux.

Leurre souple Natori Grub RTC Caperlan
Détail de la tête.
Leurre souple Natori Grub RTC Caperlan
Une bonne largeur pour une bonne bouchée.
Leurre souple Natori Grub RTC Caperlan
La queue en faucille très fine.

Conclusion

Les derniers coloris sont splendides et permettent d’aborder toutes les eaux françaises sans souci, qu’elles soient douces ou de mer. Caperlan a réussi son pari de nous proposer un leurre prêt à pêcher et bien fini. Seul reproche, sur les modèles de 2016, j’ai pu constater une corrosion de l’hameçon sûrement due à l’attractant que je n’ai heureusement pas retrouvé dans les leurres de 2017.

 

Les +

  • Une nage très régulière quelle que soit la vitesse.
  • Une très bonne finition.
  • L’attractant calamar intégré.
  • Le tarif plus que correct.

Les –

  • Un appendice caudal un peu fragile à l’attaque des carnassiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
47 Partages
Partagez47
Tweetez
Email