[Avis] Leurre Illex TN 60 Trigon : un lipless novateur !

Nouveauté 2018 au catalogue de la marque française, ce leurre fabriqué par Jackall au Japon est un lipless au concept novateur dont le poids est fortement décentré vers l’avant.

Les lipless ne sont pas les leurres qui bénéficient le plus d’innovations, depuis leur invention aux Etats Unis rien ou presque n’avait été fait pour améliorer ce leurre de prospection ultra efficace. Or, Seiji Kato, célèbre designer de leurres s’est penché sur le problème des lipless qui ne pêchent pas assez creux. Au lieu de créer un nouveau leurre de A à Z, il a préféré améliorer ce qui est déjà considéré comme un excellent lipless en lui adjoignant une plombée tungstène au niveau de la gueule

  • 63,6 mm  de longueur,
  • 11 mm au plus large pour 21 mm au plus haut
  • Poids tout compris de 18,5g
  • Hameçons à finition black nickel en taille 6 et 8
  • Bruiteur, son mat
  • Coulant, nage entre 1,5 et 3m de fond
  • 6 coloris
  • Prix : 20.90 euros, prix de vente conseillé

Construction

Le TN est un lipless ultra connu qui garnit souvent les boites des pêcheurs de carnassiers en raison de sa présence sur le marché depuis plus de 10 ans sans prendre une ride. Construit en ABS creux, il renferme à ce qu’il semble deux billes métalliques qui émettent un gros son semblant bien plaire aux carnassiers.

La plupart des autres lipless sont équipés de petites billes en verre et en grand nombre ce qui produit un son aigu, là cette sonorité grave change totalement des autres productions.

Le méplat frontal qui équipe le TN se prolonge sur plus de la moitié du dos et va ainsi offrir une grande surface de résistance à la traction ce qui se traduira par une vibration puissante facile à mettre en œuvre à n’importe quelle vitesse.

Le modèle Trigon est en outre équipé d’un lest qui s’est greffé sur la gueule déjà en tungstène du TN classique. Ce lest en forme de virgule vient épouser la forme arrondie sous la gueule et permet de changer le centre de gravité du leurre.  Grâce à ce lest, il est facile d’envoyer le TN Trigon loin et  de le faire couler très rapidement. Lors du ramené ce lest place le leurre en position verticale et éloigne de fait les hameçons des possibles accrocs. Son concepteur précise avoir voulu ce lest extérieur pour ne surtout pas perdre de la place en interne et changer la sonorité des billes. Un dernier point mérite d’être noté, cette position du lest permet au TN Trigon de reposer sur le fond  dans la position d’un petit poisson qui fouille le substrat à la recherche de nourriture. On notera aussi la différence de taille entre les hameçons triples de queue et de dessous, ce dernier est plus grand afin que les pointes du triple dépassent de l’épaisseur du leurre.

Leurre Illex TN 60 Trigon Leurre Illex TN 60 Trigon Leurre Illex TN 60 Trigon Leurre Illex TN 60 Trigon

Utilisation

Les lipless ont toujours été des leurres de prospection d’une efficacité  redoutable, c’est un leurre de réaction qui demande à être ramené avec vigueur pour vibrer rapidement. Or cet avantage était aussi un inconvénient puisqu’un lipless était plutôt inefficace en étant manié sur le fond. Le TN Trigon conjugue toutes ces possibilités grâce à son lest tungstène qui a été conçu de manière à ne pas entraver sa nage. On peut donc l’utiliser au ras du fond à la limite de vitesse de décrochage ou en lui faisant faire des bonds, voire en grattant le substrat pour imiter un poisson en train de se nourrir.

Pour autant l’animation classique qui consiste à ramener un lipless en dent de scie restera là aussi très efficace, car le lest de tête le fera couler très vite et provoquera l’attaque réflexe des carnassiers.

Il n’y aura que la pêche dans peu d’eau qui sera difficile avec un tel leurre qui n’est pas du tout conçu pour cela

Leurre Illex TN 60 Trigon

Matériel conseillé

Si nos amis américains utilisent principalement un ensemble casting pour pêcher au lipless, je préconise pour ce modèle un ensemble spinning qui permettra  une meilleure animation sur ou près du fond. La canne aura tout intérêt à ne pas être trop résonnante pour étouffer un peu les vibrations envoyées par ce leurre, la puissance Medium en 10/30 g semble la plus appropriée. Quant au moulinet un modèle spinning à ratio important paraît être le meilleur choix, il vous sera toujours plus facile de ralentir sa vitesse en moulinant pour travailler sur le fond que d’accélérer pour une animation classique en pleine eau.

 

Conclusion

Rarement un lipless aura permis autant d’animations possibles. Les tests effectués ont montré une nage parfaite et très vive. Les distances de lancer sont vraiment augmentées par rapport au modèle original. Sur le fond, en le faisant progresser par petits bonds pour imiter une écrevisse on s’accroche rarement grâce à la position que prend le leurre au repos tête la première. Je n’ai qu’une hâte, l’essayer sur des bass espagnols dans des éboulis rocheux où la sonorité sèche du lest frappant la roche se mêlera au son grave des billes internes.

Les +

  • Une excellente finition
  • Une taille passe partout pour tous carnassiers

Les –

  • Je n’en ai trouvé aucun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
Email