[Avis] Leurre Illex Deraball : une petite gourmandise pour les carnassiers

Lorsque ce leurre est arrivé sur le marché en 2017, j’avoue ne pas y avoir cru, cette grosse boule de gomme façon Pacman avec sa petite caudale m’a immédiatement fait penser à un attrape-pêcheur et non à un vrai leurre mais j’ai depuis compris mon erreur.

Illex, marque 100 % française distribue les leurres japonais Jackall depuis une bonne quinzaine d’années. Ces leurres conçus par Seiji Kato, plus grand désigner de leurres à ce jour, sont efficaces tout autour du globe et ce Deraball se révèle être une véritable gourmandise pour les carnassiers Français.

Caractéristiques

  • 86 mm de longueur, 46mm pour la partie corps et  40 mm pour la caudale
  • 30mm au plus large pour 30 mm au plus haut.
  • Poids tout compris de 28g
  • Hameçon n°2
  • Silencieux
  • Slow sinking, nage entre 0,5 et 1m
  • 6 coloris
  • Un leurre par blister avec un hameçon triple  équipé d’ergots et d’un émerillon rolling.
  • Prix : 15 euros, prix moyen de vente conseillé

Construction

Imaginez une balle anti stress équipée d’une caudale de shad… C’est en quelque sorte le principe de base de ce leurre. Cette boule de gomme souple mais tonique est équipée d’une caudale très mobile supportant un paddle de taille moyenne et orienté à environ 30 degrés, ce qui le destine à une pêche en linéaire.  La gueule de ce leurre est sympathique avec de très gros yeux proéminents et deux petites nageoires pectorales qui ressortent à peine et qui vont stabiliser le leurre en limitant presque totalement son rolling pour qu’il ne tourne pas sur lui-même.

L’innovation astucieuse qu’a introduit le concepteur du leurre est un armement coulissant qui va permettre à ce leurre d’être éjecté de la gueule du carnassier durant le combat. Il comporte un petit tuyau de plastique qui part de la gueule et ressort dans un logement creux situé dans le ventre du leurre.  Un hameçon triple monté sur émerillon et comportant deux ergots de fixation est fourni avec le Deraball pour l’armer. Il suffit de raccorder l’émerillon à un fil ou une tresse armée, de passer ce fil dans le tuyau et de piquer les ergots dans le leurre pour fixer l’hameçon.

A la touche le Deraball sera éjecté et remontera le long du bas de ligne. L’émerillon rolling permettra au triple de ne pas être recraché suite aux contorsions du carnassier. La densité slow sinking (coulant lentement) de ce leurre en fait un atout pour une pêche en zone peu profonde ou au-dessus des herbiers.

Leurre Illex Deraball pour la pêche des carnassiers Leurre Illex Deraball pour la pêche des carnassiers Leurre Illex Deraball pour la pêche des carnassiers Leurre Illex Deraball pour la pêche des carnassiers Leurre Illex Deraball pour la pêche des carnassiers Leurre Illex Deraball pour la pêche des carnassiers Leurre Illex Deraball pour la pêche des carnassiers Leurre Illex Deraball pour la pêche des carnassiers

Utilisation

J’ai eu la chance, lors de mon premier essai de ce leurre de le faire en compagnie de Gael Even qui m’a confié le secret de la réussite de ce Deraball. Un ramené linéaire à très faible vitesse, tout simplement !

Il faut dire que j’ai été scotché par l’efficacité du Deraball sur les brochets et les belles perches. En quelques minutes d’utilisation je suis arrivé à piquer mon premier brochet de près de 80 cm et j’en ai enchaîné plusieurs autres.  Il s’agissait de lancer en passant par-dessus une bande d’herbiers placée à 10m de la berge dans 3m d’eau, une fois que le Deraball approchait de l’herbier un brochet gourmand en sortait pour le croquer. Nageant à environ 50 cm de fond en linéaire basique, ce leurre permet de pêcher partout. La forme de sa gueule et l’angle du fil par rapport au leurre le fait remonter à la traction, en accélérant on pêche en sub surface. L’armement coulissant évite un peu les dégâts du combat avec un brochet mais quelquefois le leurre en sort avec de profondes balafres que l’on peut recoller.

Leurre Illex Deraball pour la pêche des carnassiers

Matériel conseillé

Bien que son poids correct par rapport à sa petite taille puisse le destiner à un usage en casting, c’est en spinning que j’ai préféré l’utiliser avec un ensemble Medium. Ce type de leurre s’accommode parfaitement d’une canne typée crankbait qui devra posséder une certaine souplesse pour encaisser des touches violentes.  Concernant le moulinet c’est avec un modèle 2500 équipé d’une tresse 4 ou 8 brins en diamètre 12 à 14 centièmes que son usage est le plus aisé. Pour relier l’hameçon on aura tout intérêt à utiliser une crinelle acier gainée 48 brins pour la souplesse.

Une version mini pour 2019

Leurre Illex Deraball pour la pêche des carnassiers

Conclusion

J’avoue avoir du mal à comprendre ce qui fait l’attrait de ce leurre pour nos amis les carnassiers, pour autant pas besoin de comprendre lorsque l’on constate à plusieurs reprises une efficacité qui se démarque des autres leurres. C’est le leurre idéal de début de saison et d’été pour qui veut chercher les brochets. Preuve en est, il a longtemps été en rupture de stock cette année.

 

Les +

  • Une très bonne finition
  • Une nage irrésistible pour les brochets
  • Une compacité et un poids qui permettent de le lancer loin, même contre le vent

 

Les –

  • L’absence d’un laminage qui fait perdre les yeux durant les combats

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
16 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email