[Avis] Leurre Fiiish Power Tail : un must pour les truites et perches

Le Fiiish PowerTail 38 est un leurre innovant qui peut dérouter certains mais qui se révèle un excellent leurre pour la truite et les percidés.  Inspiré en partie des tails spin, ce  petit  leurre est clairement un met de choix pour les carnassiers. Pour la première fois depuis longtemps je suis resté intrigué par ce leurre au profil si particulier : un corps de poissonnet plutôt réaliste suivi d’une queue en plastique dur qui va se mettre à battre à la traction.  Si ce leurre a fait parler de lui sur les réseaux sociaux, il fallait au moins le tester pour découvrir les raisons de cet engouement.

Leurre Fiiish Power Tail
Le coloris Silver Glitter.

Caractéristiques du leurre Fiiish PowerTail 38

  • Coulant, profondeur de nage variable
  • Poids : Action Slow 4,8g – Action Fast 6,4g et Action X-fast 10g
  • Longueur : 38 mm
  • Largeur : 6.35  mm
  • Hauteur : 8.8 mm
  • Longueur/largeur  de la palette : 14.8 x 11.3 mm
  • 3 coloris : Silver Glitter, Natural Trout et Natural Minnow
  • Silencieux
  • Hameçon triple ventral VMC n° 12
  • Il existe en tout 3 tailles pour ce leurre : 30, 38 et 44 mm
  • Prix :  12,5  euros

Construction du leurre

Les concepteurs de ce leurre l’ont très bien pensé puisque pour plus de facilité ils ne le proposent qu’en trois tailles et en trois densités différentes.  On évitera ainsi la question qui hante chaque pêcheur au moment de faire son achat, lequel prendre parmi tout ce choix ?

Le Fiiish PowerTail est un leurre dense, le 38mm peut peser jusqu’à 10g dans sa version la plus lourde, ceci est du à différents matériaux pour construire celui-ci. Le plus léger est en résine et les deux autres sont respectivement en zinc et en plomb. Le leurre en résine aura une action coulant lent, le zinc coulant rapide, et le plomb coulant très rapide.

Parallèlement ce leurre n’est proposé qu’en trois coloris dans sa version 38mm destinée à l’eau douce. On retrouve un coloris argenté à reflets pour imiter une ablette, un coloris imitant une truitelle et un dernier imitant un vairon.

Ce leurre ne comporte qu’un armement ventral avec un triple n° 12 de marque VMC. En position caudale on retrouve ce qui fait la particularité du Fiiish PowerTail, une nageoire dure et transparente en ABS qui se place perpendiculairement au leurre. Celle-ci va entraîner deux actions, un ralentissement à la descente par opposition à l’eau et une vibration communiquée au leurre qui se mettra à trembloter frénétiquement.

La densité et la compacité de ce leurre fait qu’il se lance aussi très précisément et à grande distance même avec un fort vent de face. La dernière astuce est d’avoir noté sur le dos du leurre son grammage et son action.

La palette en ABS a la particularité notable, grâce à son œillet d’attache, de pouvoir plus ou moins résister à l’eau. En cas de fort courant et donc de forte opposition elle va se placer en position oblique et ainsi offrir moins de résistance tout en continuant de vibrer.

Leurre Fiiish Power Tail
Les trois coloris disponibles pour l’eau douce.
Leurre Fiiish Power Tail
Détail de l’armement.
Leurre Fiiish Power Tail
C’est au niveau du museau que la peinture à tendance à lâcher.
Leurre Fiiish Power Tail
Le système d’attache du paddle lui donne une énorme mobilité.

Utilisation du leurre Fiiish PowerTail

C’est clairement un leurre de réaction qui fera merveille sur les percidés mais qui a montré son attrait sur les truites et les aspes.  On peut tout à fait l’utiliser classiquement en linéaire avec des vibrations à haute fréquence qui vont faire réagir les carnassiers en mouvement mais aussi plus classiquement en animation en dent de scie où les vibrations vont varier selon la vitesse du leurre.

En eau vive son profil assez fin lui permettra de passer les courants et de coller à la zone du fond où aiment se tenir les truites.  Le point d’attache sur la tête lui donnera une nage très légèrement « tête en bas » mais qui basculera facilement sur les obstacles rencontrés afin de minimiser les risques d’accrocs.

Leurre Fiiish Power Tail
Une belle truite qui aura craqué sur un Powertail.

Matériel conseillé

C’est avec un ensemble en puissance L soit 2/10g que l’on utilisera au mieux ce leurre. La longueur de la canne sera à prendre en compte selon le biotope, courte en rivière avec 1,6 à 1,8m mais plus longue en plan d’eau où on montera à 2,2m du bord pour plus de confort. Ce leurre vibrant pas mal on préférera une canne lente ou typée crank/spinner afin de ne pas être gêné par les vibrations dans le poignet, mais celles-ci ne sont pas trop fortes. Au niveau du moulinet un taille 1000 à 2500 sera à privilégier avec une tresse 8 brins entre 8 et 12 centièmes.

 

Conclusion

La finition des ces leurres Fiiish PowerTail est excellente, ces leurres ont été pensés pour la pêche et leur efficacité est due en partie à cette nouvelle vibration qu’ils émettent. Désarmant au premier regard car ils ne ressemblent à aucun autre leurre connu sauf à un tail spin sans sa palette métallique, il s’est avéré être très efficace et ludique.

 

Les + :

  • La finition simple mais réussie pour un leurre de ce tarif
  • Un armement qui ne se prend jamais dans la palette

 

Les –

  • Les coloris, très typés eaux vives, il manque un fire tiger ou un orange tiger pour la perche.
Leurre Fiiish Power Tail
Le coloris Natural minnow du Powertail.
Leurre Fiiish Power Tail
Le coloris Natural trout.
Leurre Fiiish Power Tail
Le poids et l’action sont indiqués sur le dos du leurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
35 Partages
Partagez35
Tweetez
Email