[Avis] Leurre dur Illex Tricoroll Ryushin 70 SHW pour la pêche à la truite

ILLEX est une marque française qui distribue les célèbres leurres japonais de la firme Jackall. Les marques française et japonaise travaillent en étroite collaboration sur les coloris et leurres adaptés au marché français. Parmi les fruits de cette collaboration entre le savoir-faire japonais et l’exigence de nos rivières, on trouve le TRICOROLL Ryushin 70SHW.

Illex propose en France l’une des gammes de poissons nageurs destinée aux salmonidés les plus techniques et fournies. Parmi cette gamme on retrouve la grande famille des Tricoroll. Des minnows conçus pour répondre à toutes les attentes des pêcheurs de truites que ce soit en rivière, torrent ou en lac. Le TRICOROLL Rysuhin 70SHW est le dernier né de la famille.

Leurre Illex Tricoroll Ryushin 70 SHW

Construction

Dès la prise en main de ce minnow on sent la grande densité de ce leurre. Son volume est restreint grâce à des flancs comprimés et sa silhouette pisciforme. SHW signifie « super heavy weight » en rapport avec cette densité élevé. En effet, ce tricoroll mesure 70mm pour 9,2 grammes. Il se distingue des autres tricoroll par une finition des détails plus prononcée : des écailles fines sur les flancs, les ouïes et la tête d’un poissonnet fidèlement reproduites…On remarque aussi la présence d’un émerillon rolling qui tourne à 360° pour l’hameçon ventral. Le nombre de décrochages des poissons est ainsi réduit, ceux-ci ne pouvant pas prendre appui sur le leurre comme c’est le cas avec des fixations en 8 traditionnelles. Sorti au courant de l’année 2018 pour proposer aux pêcheurs français le dernier né avant les japonais, le tricoroll Ryushin 70SHW est disponible aujourd’hui en 9 coloris.

Caractéristiques 

  • 70 mm de longueur, masse tout compris de 9,2g
  • Hameçons n°6
  • Silencieux
  • Coulant rapide, nage entre 0,8 et 2m
  • 9 coloris
  • Prix :  19.90 euros, prix moyen de vente conseillé

Une tenue au courant exceptionnelle

En japonais ryushin signifie « le milieu de la rivière ». Ce tricoroll possède une tenue au courant exceptionnelle tout en étant très nageant. Sa forte densité combinée à son hydrodynamisme le rend pertinent pour pêcher les truites dans les veines d’eau puissantes. Le tricoroll ryushin 70SHW est aussi agile sur les pêches amont que sur les pêches aval. Ramené en linéaire ou par une alternance de twitchs, il fera miroiter ses flancs et proposera un rolling dévastateur. Animé vers l’aval, ce tricoroll pourra être facilement conduit par le pêcheur et sera opérant même ramené lentement ou juste mis en mouvement par le courant. En ce qui me concerne, j’adore le travailler en twitchs courts, entrecoupés de mini pauses durant lesquelles le leurre se stabilise bannière semi tendue. A la descente, le tricoroll ryushin 70SHW coule à l’horizontal en papillonnant avec un fort rolling. En lac aussi j’ai apprécié sa tenue dans l’élément liquide. Il permet de pêcher très creux et de façon énergique là où d’autres poissons nageurs remontent rapidement à la surface. Sa forte présence et sa nage incitative déclenchent des attaques violentes des salmonidés. Enfin, sa forte densité permet au tricoroll d’être lancé très loin et précisément.

Leurre Illex Tricoroll Ryushin 70 SHW

Matériel conseillé

De part sa taille de 70mm et sa masse de 9,2g, le tricoroll ryushin se place dans les leurres déjà conséquents pour traquer nos mouchetées. Je l’utilise avec une canne M ou ML d’action rapide. Cette action de pointe rapide permet de retranscrire au leurre les twitchs et coups de poignet imprimés par le pêcheur. Une canne trop lente va absorber les gestes du pêcheur qui ne seront pas retransmis au leurre. Dans la continuité de retransmettre à la baguette les animations, j’utilise un fil peu élastique et absorbant, à savoir une tresse PE0.6 ou PE0.8 (12 ou 14/100).

Un moulinet 2500 convient parfaitement. Adaptez le ratio à vos pêches de prédilection : fort ratio pour les pêches amont, ratio intermédiaire pour les pêches aval ou en lac.

 

Conclusion

Le TRICOROLL Ryushin 70SHW est un leurre à posséder pour tous les amoureux de matériel japonais technique et haut de gamme. C’est un leurre subtilement conçu qui ne laissera pas indifférents les beaux salmonidés.

Les +

  • Une très bonne finition
  • Un équilibre, une tenue au courant et une nage incroyable
  • Une compacité et un poids qui permettent de le lancer loin

 

Les –

  • Les hameçons triple d’origine sont un peu faibles. Une bonne occasion de les remplacer par des simples ou des assist hooks !

Leurre Illex Tricoroll Ryushin 70 SHW

Autres articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer