[Avis] Leurre Duckfin Shad XL de Daiwa : un gros shad pour gros brochets

Daiwa s’est dernièrement imposé sur le créneau de la pêche des carnassiers en sortant toute une gamme de leurres ciblés brochet pour accompagner sa marque Prorex. Le Duckfin Shad, accusant déjà quelques années d’existence s’est vu affubler d’un grand frère de 25 cm.

La pêche du brochet au grand shad devient une référence pour cibler les gros sujets. Ces leurres conséquents peuvent être armés de différentes manières afin de privilégier une nage ou une hauteur de nage. Ce Duckfin Shad XL possède toutes les qualités recherchées chez ce type de shad, longueur, silhouette et profil.

Leurre Daiwa Duckfin Shad XL

  • 25 cm de long, 34 mm au plus large, 31 mm de haut
  • Queue en patte de canard de 41mm de haut pour 30mm de large
  • Poids : 115 g
  • Armement : tête plombée d’une taille d’au moins 8/0 ou armement screw rig avec deux triples 1/0
  • Equipé d’une fente dorsale pour cacher un armement texan
  • Profondeur de nage : variable selon armement
  • 6 coloris
  • Un leurre par blister
  • Prix : 9,50 euros

Construction

On retrouve peu ou prou les proportions du Duckfin original, à savoir un leurre plutôt longiligne de section ovale dont le gros paddle monté sur un pédoncule fin permet un gros rolling assez lent et une ondulation du corps qui se propage jusqu’à la tête.

Daiwa a équipé ce leurre d’un gros œil 3D qui permet au carnassier de cibler son attaque en tête, bien qu’il ne soit pas protégé par un laminage, il tient bien car il est protégé en étant enfoncé dans un logement et aucun œil ne s’est décollé du leurre après plusieurs heures d’utilisation.

La gomme qui compose ce leurre est plutôt dense, ceci permettra de l’utiliser sans lest additionnel car son poids de plus de 100g le fera évoluer en cranking au minimum à 1m de profondeur.

Le nez se termine presque en pointe alors que le gros corps déplace beaucoup d’eau. La souplesse est excellente pour un tel leurre, toutefois pour le mettre en branle il convient de lui donner un peu de vitesse, c’est clairement un leurre fait pour le linéaire pur.

On constate que le fabricant a dessiné en relief des nageoires pectorales et des ouïes pour plus de réalisme, on remarque aussi une fente dorsale pour un armement texan, auquel cas il faudra un hameçon texan surdimensionné si l’on veut tenter le coup.

Le paddle caudal en forme de patte de canard fait bien son travail et sa large surface lui permet d’imprimer une torsion maîtrisée au leurre qui va occasionner un rolling assez lent et très efficace.

Le coloris testé est peint à la main et la peinture résiste bien à un usage prolongé.

Leurre Daiwa Duckfin Shad XLLeurre Daiwa Duckfin Shad XL Leurre Daiwa Duckfin Shad XL Leurre Daiwa Duckfin Shad XL Leurre Daiwa Duckfin Shad XL

Utilisation

Si on peut facilement se servir de ce leurre en traction en l’équipant d’une tête plombée et d’un triple ventral pour pêcher les gros brochets de lacs, c’est clairement avec un armement screw rig ou scandinave que l’on utilisera au mieux le rolling de ce leurre.  Cet armement permet de pêcher avec ou sans lest afin de faire évoluer le leurre juste au-dessus des herbiers. On pourra ainsi le ramener assez lentement de façon à ce que le battoir émette de grosses vibrations et que la silhouette du leurre se détache bien dans la couche de surface.

Plus profondément avec une tête plombée classique en grande taille, on pourra le faire évoluer en pleine eau où sa grande taille fera monter les brochets postés profondément.

 

Matériel conseillé

Pour tirer le meilleur parti de ce leurre, une canne casting spéciale swimbait est un bon choix. Une puissance de XH (40/80g) ou XXH (60/120) est nécessaire afin de pouvoir bien le lancer car en le ramenant il ne tire pas sur la canne.

Je l’ai utilisé avec une canne Prorex Daiwa XH de 2.30m en puissance 28/84g et bien que ce leurre dépasse la puissance nominale de la canne, elle a été parfaite pour cette utilisation.

En spinning, une canne plus forte et plus longue sera plus pertinente pour cet usage.

 

Conclusion

Leurre Daiwa Duckfin Shad XL

Ce type de profil de leurre souple en grande taille est assez peu utilisé mais il est très efficace avec les brochets en offrant un leurre long, pas très lourd et très mobile. De quoi faire réagir tout bon brochet qui se doit. Daiwa nous a concocté un beau produit pour un usage très ciblé à destination des jolis brochets.

Les +

  • Une belle bouchée pour le carnassier.
  • Un poids qui permet de l’utiliser sans lest additionnel.
  • Une excellente finition.

 

Les –

  • Un tarif plutôt élevé pour un leurre souple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close
Partagez
Tweetez
Email