[Avis] Leurre BX Brat Rapala : crankbait squarebill pour les obstacles

Rapala présente cette nouveauté 2020 comme étant un squarebill fait pour aller débusquer les carnassiers dans les endroits les plus difficiles et on veut bien les croire.

Le squarebill est le 4×4 des crankbaits, assez peu utilisé en France il est pourtant d’une redoutable efficacité car sa bavette carrée le fait rebondir dans les obstacles. Ce BX Brat concentre en lui tout ce qui fait l’efficacité de ce type de leurre : attractivité, réaction, capacité à se faufiler partout et solidité face aux chocs répétés.

Leurre BX Brat Rapala

Caractéristiques du leurre BX Brat Rapala

  • 56  mm de longueur hors tout, 51,5 mm pour le corps du leurre seulement
  • 19 mm  au plus large pour 25 mm au plus haut
  • Bavette de 16 mm pour modèle 6, 10,2mm pour le modèle 3
  • Poids de 10 g
  • Hameçon  VMC Black Nickel en taille 6
  • Silencieux
  • Flottant,nage à 0,9m pour le modèle 3, 1,8m pour le modèle 6
  • 11 coloris
  • Prix : 12,90 euros, prix de vente conseillé

Construction

Ce petit leurre fait partie de la famille BX chez Rapala, c’est-à-dire qu’il possède un corps en balsa inséré dans une coque plastique. Il en résulte plusieurs avantages pour le leurre, il profite du poids et de la flottaison du balsa tout en bénéficiant de la solidité de la coque polymère. De même des effets d’écailles peuvent être moulés à l’intérieur ou à l’extérieur de la coque pour donner plus de relief et des effets de peinture internes ou externes donneront une finition très réussie.  Le second élément à prendre en compte pour un squarebill est sa bavette, celle-ci est conçue tel un déflecteur c’est pourquoi elle est la plupart du temps carrée pour ne pas glisser sur les obstacles mais rebondir dessus. Celle du BX Brat comporte un angle supplémentaire qui permettra de donner une nage totalement aléatoire lorsque le leurre rencontrera une branche ou un caillou, ce qui énervera prodigieusement un carnassier posté à proximité. Cette petite boule de nerf très trapue possède un avant du corps renflé qui s’amincit en partant vers la partie caudale, tout ceci conduit à créer un gros wobbling (frétillement) ainsi qu’un rolling (roulis) prononcé. Au niveau de l’armement, il est équipé de deux triples classiques montés sur anneau brisé. On remarque aussi deux gros yeux irisés protégés des chocs car ils sont enchâssés dans un évidement du leurre. La finition à la peinture sur plusieurs épaisseurs donne un réel effet de relief. Deux modèles sont disponibles, le 3 et le 6 qui sont respectivement peu plongeant et moyen plongeant.

Utilisation

Si on peut fort bien pêcher en linéaire l’eau avec ce type de crankbait, il ne faut pas oublier qu’ils sont faits pour aller côtoyer les cimetières à autres leurres. Capables de rebondir et de partir dans tous les sens après un choc, le balsa fait qu’ils auront une haute flottabilité et remonteront rapidement en cas d’arrêt d’animation. Ils seront parfaits pour pêcher les arbres noyés, les piles de ponts et autres structures qui font la plupart du temps peur aux pêcheurs. Déplaçant beaucoup d’eau, le BX Brat est avant tout un leurre de réaction dont les mouvements et les vibrations vont affoler la ligne latérale du carnassier, la taille de 5 cm visera en priorité les bass et les perches mais les brochets ne manqueront pas de croquer ce petit impudent qui vient les narguer au cœur de leur repaire. Disponible avec deux tailles de bavette, l’une sera parfaite pour les zones peu profondes ou pour passer au-dessus des herbiers alors que la seconde sera parfaite pour aller taper les branches ou les cailloux.

Matériel conseillé

Généralement on conseille des cannes fibres pour pêcher au crankbait or avec un squarebill une canne plus rapide sera plus adaptée pour les BX Brat. Ces leurres tirent assez peu sur la canne et la pêche en milieu encombré demandera une canne assez puissante pour extraire en force les poissons de ces lieux dangereux. Concernant le moulinet peu importe qu’il soit spinning ou casting mais le casting donnera un surcroît de précision lors des posés entre deux branches. Pour la ligne à utiliser, un nylon ou un fluorocarbone seront moins sensibles à l’abrasion qu’une tresse dans les biotopes pêchés.

Leurre BX Brat Rapala

Conclusion

Si les pêcheurs français ont compris que les amas de branches ou de roches sont riches en poissons, ils restent souvent bloqués sur le rubberjig ou le spinnerbait pour se frayer un chemin sur ces postes. Pourtant les cranks à bavette carrée y ont toute leur place et ce nouveau BX Brat de Rapala devrait réconcilier les pêcheurs et les squarebills.

Les +

  • Une excellente finition
  • Des coloris superbes

Les –

  • Manque le coloris iconique fire tiger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page