[Avis] Leurre 360 GT Storm Searchbait, le leurre passe-partout

Présenté en avant-première au CNPL 2017, ce shad prêt à pêcher avait attiré l’ attention de nombre de pêcheurs par son côté pratique et innovant.  Ce Search Bait comme le nomme son fabricant est équipé pour être efficace en tous temps et tous lieux sur une majorité de carnassiers.

La marque américaine Storm qui se cantonnait naguère à des leurres ultra-classiques a décidé depuis quelque temps  de nous proposer des leurres innovants et parmi ceux-ci le 360 GT se démarque réellement par son profil passe partout. Mis au point par des compétiteurs US, ce leurre est une bête à pêcher en linéaire.

Leurre Storm 360 GT

Leurre Storm 360 GT Leurre Storm 360 GT

Caractéristiques :

Trois tailles sont proposées :

  • 14 cm de longueur, 20 mm de largeur et 17 mm de hauteur.
    • Poids tout compris de 34g avec sa tête de 12g.
    • Hameçon 7/0.
  • 11,5 cm de longueur, 16 mm de largeur et 13 mm de hauteur.
    • Poids de 18g avec une tête de 7g.
    • Hameçon de 4/0.
  • 9 cm  de longueur, 12,5 mm de largeur et 11m de hauteur.
    • Poids de 9g  avec une tête plombée de 3,5g.
    • Hameçon de 2/0.
  • 8 coloris communs aux trois tailles.
  • Trois leurres par blister dont un monté.
  • Prix :  de 6 euros à 8 euros selon le modèle.

Leurre Storm 360 GT Leurre Storm 360 GT

Construction

Ce qui retient l’attention en premier avec le 360 GT de Storm c’est cette tête plombée particulière en ABS. Renfermant un lest qui est en outre équipée d’une chambre creuse équipée d’une bille, c’est la première tête plombée bruiteuse du marché. Elle reprend en partie un concept mis au point par VMC il y a quelques années avec des têtes plombées en ABS lestées, plus grosses plus réalistes et qui s’adaptaient parfaitement au diamètre des leurres souples.

La tête plombée possède un profil réaliste de poisson et de gros yeux en 3D, son coloris est dans la tonalité du leurre. De profil oval et fuselé, elle va donner un rolling assez prononcé à l’ensemble du leurre souple.  Celui ci est un shad assez large mais peu haut  et très tonique sur sa première partie avec un appendice caudal plus souple sans l’être trop. Il supporte un paddle large et orienté à 90 °. Il possède des stries sur la partie supérieure qui vont permettre de créer des vibrations supplémentaires ou qui supporteront un attractant en pâte ou en gel.

Positionné verticalement ce leurre ne plie que sur le dernier tiers, c’est donc avant tout un leurre destiné à la pêche de prospection en linéaire.

Il a été conçu par les ingénieurs de la marque en fonction des demandes des compétiteurs professionnels du circuit américain. Ceux-ci voulaient un shad prêt à pêcher et qui évoluerait dans la première couche d’eau pour viser les poissons actifs.  Storm a réussi avec ce shad au puissant rolling qui nage dans les deux premiers mètres.

L’hameçon qui équipe cette tête plombée nouvelle génération est un VMC prévu pour résister à la pêche en mer, la hampe est d’une longueur standard et la pointe ressort classiquement un peu avant la moitié du leurre. Sur la hampe trois ergots en plastique permettent de bien maintenir le leurre souple qui s’adapte pile poil à la forme de la tête plombée.

Leurre Storm 360 GT Leurre Storm 360 GT Leurre Storm 360 GT Leurre Storm 360 GT

Utilisation

Comme son surnom de search bait l’indique c’est avant tout un leurre de prospection qui va déloger de leurs cachettes les carnassiers actifs. C’est le type de leurre souple qu’on lance en premier en abordant un poste. Bien que tonique la matière du corps lui permet quand même une nage attractive y compris à basse vitesse mais c’est en linéaire pur et à vitesse constante que son rolling fera la différence.  On l’utilisera indépendamment pour pêcher les postes marqués ou pour pêcher l’eau, là son rattle fera la différence puisque le bruit émis mettra les carnassiers en alerte sur un plus grand périmètre.  Si le 14 cm s’adressera en priorité aux brochets ou aux sandres, le 11,5 cm et le 9 cm sont plus passe partout et viseront tous les carnassiers.

Leurre Storm 360 GT Leurre Storm 360 GT Leurre Storm 360 GT Leurre Storm 360 GT

Matériel conseillé

L’avantage de ces leurres assez légers est qu’un simple ensemble spinning en MH pour le plus gros et en ML pour les deux autres suffiront largement pour leur usage.  On peut bien entendu pêcher en casting si le cœur vous en dit puisque les deux plus grandes tailles de ce leurre pèsent plus de 10g.

Sur votre moulinet, en taille 2500 par exemple, vous pourrez monter une tresse 8 brins en 12 centièmes qui permettra à ce leurre de s’exprimer au mieux dans l’eau.

 

Conclusion

Un prêt à pêcher très astucieux et très abouti techniquement, en plus livré avec deux corps souples de rechange qui permet de pêcher dans peu d’eau sans s’accrocher. La tête plombée aux couleurs du leurre donne un côté réaliste à l’ensemble qui devrait plaire à nos carnassiers.

 

 

Les + :

  • Une excellente finition.
  • L’ingéniosité de la tête bruiteuse.
  • Le tarif très correct.

Les –

  • Quelques bavures de finition sur le leurre souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
36 Partages
Partagez36
Tweetez
Email