Avis Leure Rythm Wave Illex : un leurre souple désigné par Seji Kato

Illex n’est pas qu’une marque de leurres durs, elle propose aussi toute une gamme de leurres souples dont des modèles crées par le célèbre Seiji Kato pour Jackall qu’Illex distribue tel ce Rhythm Wave. Tous les pêcheurs du monde reconnaissent l’immense talent de Seiji Kato lorsque l’on parle de création de leurres qu’ils soient durs ou souples. Ce modèle Rhythm Wave a tous les atouts réunis pour en faire un excellent leurre souple qu’il soit utilisé comme leurre principal ou comme trailer sur un autre leurre.

 

Leurre Rythm Wave Illex

Caractéristiques

 Rhythm Wave 2’8

  • Longueur : 70 mm
  • Poids : 2,5g
  • Quantité par sachet : 8

Rhythm Wave 3’8

  • Longueur : 96 mm
  • Poids : 7g
  • Quantité par sachet : 7

Rhythm Wave 4’8

  • Longueur : 122 mm
  • Poids : 14 g
  • Quantité par sachet : 5

6 coloris

Construction

Le Rhythm Wave est construit dans une gomme tendre mais tonique, seule la partie du pédoncule caudal est réellement souple ce qui dans l’absolu pourrait restreindre son utilisation en verticale mais nous verrons qu’il n’en est rien. Le leurre est gorgé d’un attractant à base huileuse et aromatisé au parfum crevette. Sa matière reçoit en outre un apport de sel qui le rend coulant, on peut même constater qu’il coule comme une pierre. La partie corps possède une surface annelée finement qui constitue environ les trois quarts du leurre. Celui-ci se termine par un pédoncule fin et plat qui va mettre en branle une queue ou paddle assez petit. La vibration obtenue par la mise en action sera rapide et ce leurre n’a pas besoin d’une forte tirée pour voir sa queue battre. La pulsation obtenue est régulière et la torsion de la queue ne se transmet quasiment pas au reste du leurre. Le Rhythm Wave possède un profil en diamant taillé, c’est-à-dire que son ventre fera office de quille en réduisant le rolling et en empêchant que le leurre ne se retourne lorsqu’on le ramène vite.

Toute cette construction dans la petitesse du paddle et le profil du leurre fait que l’on est en face d’un leurre optimisé pour le linéaire. Pour autant l’extrême mobilité de son paddle orienté à 90 ° le rendra efficace en verticale. Dernier point : il possède une fente ventrale et dorsale afin d’être utilisé en texan et comme il est très dense on pourra même s’en servir en weightless.

Leurre Rythm Wave IllexLeurre Rythm Wave Illex Leurre Rythm Wave Illex Leurre Rythm Wave Illex Leurre Rythm Wave Illex Leurre Rythm Wave Illex

Utilisation

Ce leurre est conçu pour être très versatile, on pourra donc l’utiliser monté classiquement sur une tête plombée pour pêcher en linéaire ou sur un hameçon texan plombé ou non pour gratter les endroits encombrés de bois morts. Les fentes dorsales et ventrales permettront d’une part de cacher la pointe de l’hameçon texan et la ventrale donnera de l’espace supplémentaire lors du dégagement de la hampe pour bien faire ressortir la pointe. On utilisera avec ce leurre plutôt longiligne un texan droit largement suffisant ou un widegap que l’on pourra plomber sur la hampe. La relative rigidité du corps facilitera son emploi comme trailer de spinnerbait ou de chatterbait auquel il donnera plus de volume et une vibration très rapide de caudale. Les trois tailles proposées lui permettront de viser perches et sandres, mais aussi bass et brochets et les six coloris passe-partout  permettront de vous adapter à toutes les conditions de teinte d’eau ou de turbidité.

 

Matériel conseillé

On choisira une canne spéciale leurre souple soit une canne assez rigide de scion et sensible niveau résonance pour pêcher à gratter avec ce leurre. La plus petite taille qui est de 70 mm ne demandera qu’une puissance L alors que la 12,2 mm s’accommodera d’une canne ML à M selon que l’on pêchera en weightless ou non. Pour l’usage des leurres souples peu importe le type de moulinet mais un ratio lent sera efficace en pêche sur ou à proximité du fond, en linéaire entre deux eaux un ratio rapide est préférable. Une tresse fine en 8 brins permettra de bien couper l’eau lors des pêches profondes alors qu’une 4 brins aura un effet parachute intéressant pour le weightless.

Leurre Rythm Wave Illex

Conclusion

Versatilité est le mot qui vient en premier lorsque l’on parle de ce leurre crée par le maître du design nippon. Un leurre plutôt typé finesse et percidés qui saura faire réagir les carnassiers même apathiques.

Les +

  • Un shad passe partout
  • Une bonne finition sans bavures de matière

 

 Les –

  • Une caudale un peu fragile à l’usage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer