[Avis] Le Spinnerbait Cyclone de PLP Entreprise : un leurre de qualité

Plp Entreprise, une petite société française qui s’est fait connaître avec des têtes plombées de qualité nous propose le Cyclone, un excellent spinnerbait. Depuis leur apparition en France dans les années 2000, les spinnerbaits ont suivi une évolution les faisant passer de leurre pour pêcher les obstacles impénétrables à leurres de pleine eau. Ils ont ainsi gagné une tête plombée réaliste, des yeux 3D et deux grosses palettes qui sont le plus souvent des modèles feuille de saule (willow), or ces nouvelles formes ne sont pas étudiées pour les herbiers ou bois mort. Le Cyclone de PLP Ent. est lui totalement conçu pour ça !

Construction

L’armature de ce spinnerbait peut sembler complexe au profane, mais elle répond parfaitement à l’usage voulu de ce leurre. Construite en corde à piano de 1mm, donc capable d’affronter les brochets sans trop se déformer, elle est courbée dans sa partie supérieure. Cette courbure qui sert de renfort permet à l’armature de ne pas trop plier lorsque l’on ramène vite et ainsi éviter que les palettes ne tapent dans l’hameçon. En outre vu sa forme elle évitera à une agrafe de glisser et de venir se coincer contre la première palette sur un lancer appuyé. Ce spinnerbait est équipé de deux palettes à la forme de virgule qui brassent beaucoup d’eau sans trop tirer sur la canne. La rotation de la première se fait au moyen d’un classique étrier alors que la seconde est reliée à l’armature par un émerillon baril. Ces palettes sont convexes et une face est martelée pour créer des signaux lumineux différents. La tête plombée est en forme de partie avant de chaussure, plate dessous elle donnera du rolling en s’appuyant sur l’eau à la traction mais surtout glissera sur les obstacles grâce à sa forme arrondie sur son profil. Cette forme et une jonction sans épaulement avec l’armature éviteront que des algues viennent s’y emmêler. La jupe est très dense car formée de 80 brins de silicone qui vont donner du volume et de la vie en action. L’hameçon est un modèle fort de fer qui résistera aux attaques de tous nos carnassiers de France.

Caractéristiques

  • 130  mm de longueur palette déployée, 90 mm de hauteur et 90mm de long sans la palette
  • Tête plombée mesurant 28 mm de long pour 12mm de large
  • Poids de 21 ou 26g selon le modèle
  • Jupe de 80 brins de silicone
  • Armature en corde à piano de 100/100ᵉ
  • Hameçon 5/0
  • Profondeur de nage variable
  • 5 coloris
  • Un leurre par sachet
  • Prix :
  • 15 euros, prix de vente conseillé

Utilisation

Ce modèle de spinnerbait est parfait pour la pêche en plein cœur des obstacles, la forme de la tête plombée et de l’armature minimisera le contact avec les herbiers et les bois morts, favorisant une glissade naturelle qui permettra d’aller déloger brochet et autres bass là où la plupart des leurres, spinnerbait plus classique compris, ne passeraient pas. On pourra tout autant pêcher l’eau en linéaire car la nage de ce leurre reste confortable sans trop tirer sur la canne. Étant très compact il se lance assez loin sans offrir trop de prise au vent. C’est aussi un spinnerbait idéal pour pratiquer le slow rolling en lui faisant gratter le fond, la forme de sa tête va favoriser la glissade et la pointe de l’hameçon ne sera jamais placée trop bas pour accrocher un caillou. En linéaire on a tout intérêt à lui adjoindre un trailer pour donner plus de volume ainsi qu’un hameçon chance pour éviter les tapes courtes.

Leurre spinnerbait Cyclone de PLP Entreprise

Matériel conseillé

Pour une pêche d’obstacles, par exemple en recherchant le bass au cœur des bois noyés, une canne assez forte du type casting en puissance H est recommandée pour le sortir d’autorité des embâcles, un moulinet casting équipé d’une tresse 4 brins sera  un bon choix pour cette technique. En linéaire une canne casting en puissance M ou MH suffira, une canne fibre ou mix sera un plus pour le confort quant au moulinet, un casting monté en tresse 8 brins sera ce qu’il faudra utiliser.

Leurre spinnerbait Cyclone de PLP Entreprise

Conclusion

Hormis son look très technique ce spinnerbait est un concentré d’éléments qui vont en faire un leurre vraiment passe-partout pour pêcher les bordures ou la pleine eau. En cette période d’ouverture les brochets adorent les palettes et un spinnerbait les fera toujours réagir. La qualité de finition est remarquable et la peinture de la tête plombée est étonnamment solide. Un spinnerbait fait pour le combat !

Les +

  • Une grande qualité de fabrication
  • Une forme qui en fait un véritable 4 x 4

Les –

  • Un ergot de maintien pour un trailer juste un peu petit

Concurrents

On trouve pléthore de spinnerbaits sur le marché mais aucun avec cette forme de palette, le corps se rapproche du V Flat Powerbomb de Megabass.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer