[Avis] Lames vibrantes Velay Innovation Fishing (VIF) sans plomb

Cette marque française (son créateur Daniel Velay habite et teste ses produits en Haute-Loire) s’est fait connaitre il y a environ 2 ans avec des têtes plombées sans plomb. Pour continuer son concept qui limite la pollution des leurres perdus éventuels, voici un nouveau produit, des lames vibrantes en tungstène pour éviter l’utilisation du plomb. Nous ne nous permettront de juger la toxicité de chaque matériau, n’en ayant pas la capacité scientifique, mais nous nous attarderons sur l’action de pêche. Elles sont disponibles en 2 tailles : 10 ou 15 grammes, et avec ou sans palette en queue. Rappelons que les leurres lames sont à des moments très efficaces sur les perches et les sandres, et très faciles d’utilisation car ils descendent profonds très vite et on sait presque d’instinct comment les animer correctement.

Lame vibrante Vif Fishing sans plomb
Les 2 version 15gr, avec ou sans palette.

Construction

La construction est simple et ultra classique pour une lame : une base de lame fine, et un renfort plus épais pour la tête et le ventre. Un trou sur le ventre pour un anneau et un hameçon, deux trous à l’arrière pour un hameçon, voire une palette en plus, et 3 trous en haut pour placer votre agrafe. Les finitions sont bonnes, les couleurs sont bien éclatantes et durables. Il faut faire un point sur les hameçons. En effet ceux-ci sont assez particuliers et se distinguent des hameçons que l’on peut trouver plus habituellement sur les autres lames. Ici ils sont ultra costauds! Il y aura plusieurs avantages : premièrement bien sûr la possiblité de prospecter les eaux abritants silures et gros brochets sans aucune inquiétude, mais aussi la possibilité de moins décrocher les perches, qui ont la bouche fragile, là où un hameçon très fin déchirerait la peau. L’inconvénient sera sur les sandres qui ont la gueule dure, il faudra doser un ferrage plus costaud pour faire pénétrer.

Caractéristiques

  • Poids de 10 et 15 g
  • 52 mm et 63 mm de longueur
  • 15 mm  et 18 mm de hauteur
  • Prix : 8.5 euros, prix de vente conseillé
Lame vibrante Vif Fishing sans plomb
Détail du renflement ventral.
Lame vibrante Vif Fishing sans plomb
Les 2 grammages et les 2 versions.

Utilisation

Les lames normales (sans palette) s’utilisent très simplement pour le sandre et la perche. Ces leurres ont 2 avantages principaux : ils pêchent profond rapidement en coulant très vite, et ils ont une action de réaction singulière et efficace. Ces lames ne font pas exception, la 10 grammes coulera à 10 mètres en environ 18 secondes, 12 secondes pour 15 grammes, ce qui est rapide et efficace. Les vibrations s’enclenchent dès la première tirée, de ce côté aucun souci à noter, et elles sont vraiment puissantes, tout ce que l’on peut attendre d’une lame vibrante. Pour la version avec palette les cibles seront les petits brochets en bordure, et les perches en pleine eau voire en profondeur. Par contre avec la palette ce leurre ne fera plus aucune vibration, juste les scintillements de la palette seront là pour déclencher la touche. Notez par contre que l’hameçon ventral s’emmêlera très, trop souvent durant le lancer. Il faudra le remplacer pour être efficace, soit par un triple plus petit, soit en coupant une pointe pour en faire un hameçon double. Ou la solution la plus simple, l’enlever, le triple arrière suffira.

Lame vibrante Vif Fishing sans plomb
Vous risquez de relever souvent le leurre ainsi en conservant les 2 hameçons d’origine.

Matériel conseillé

Rien de spécial, à part à ne pas hésiter à prendre la puissance au-dessus, car les vibrations d’une lame ça tire, ainsi une canne 20/28 gr ne lui fera pas peur du tout.

 

Conclusion

Ces lames sont de très bonne qualité, une belle finition et des vibrations très  simples à mettre en œuvre. La particularité de ces hameçons singuliers et différents des autres lames peut en faire un leurre complémentaire à votre collection. La version avec palette reste d’une utilisation plus anecdotique, sauf si vous avez l’habitude de cibler les petits brochets avec un petit divinator, cette lame en métal s’abimera forcément moins avec le temps et les prises.

Les +

  • Une très bonne finition
  • Animation facile
  • Hameçons solides
  • Tarif

 

Les –

  • Version avec palette moins utile
  • Hameçons demandant un ferrage solide
  • Emmêlements avec l’hameçon ventral si vous ne le changez pas
Lame vibrante Vif Fishing sans plomb
Les 2 version 15gr, avec ou sans palette.
Lame vibrante Vif Fishing sans plomb
Les 2 grammages : 10 et 15 gr.
Lame vibrante Vif Fishing sans plomb
La version lame classique à 2 hameçons.

Autres articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer