[Avis] Canne casting Abu Garcia Svartzonker 8’6’’ 40-140gr

Si vous cherchez une canne brochet Big Bait vous avez du lire le comparatif publié dans un ancien numéro d’1max2Pêche. Et justement la 1ère du classement était cette canne Svartzonker ! Elle a été remplacée au catalogue cette année, alors après 1 an de test il est temps de vous dire si cette nouvelle version tient ses promesses.

C’est évidemment une canne casting, pour moulinet à tambour tournant, pour un confort et une facilité d’utilisation bien supérieurs au spinning pour lancer des poids lourds, et aussi pour ramener canne basse sans se « casser »  le poignet.

Cette canne est conçue pour une utilisation purement swimbait. Elle est longue, 8.6 pieds  (259cm) ce qui est quasi le plus long que vous trouverez  pour ce genre de canne, sauf quelques très rares exceptions de 9 pieds (274cm).

En détails

Le porte moulinet : l’ancienne version avait un porte leurre qui était en fait un simple trou dans la gâchette, et bien cette nouvelle version 2019 l’a remplacé par un un crochet simple, et c’est plutôt mieux car ce trou pouvait frotter désagréablement la peau et n’acceptait pas les agrafes.

La poignée : c’est une poignée entière en liège, qui n’est pas vraiment mieux que la version précédente qui avait juste un habillage du blank, donc elle restait peu épaisse et un peu plus légère.

Poids des leurres : abandonnez la plage basse de la canne, et réservez là pour ce qu’elle sait faire de mieux : lancer 110 à 140 grammes, poids de finalement beaucoup de shads de 20 à 25 cm.

La puissance officielle indique 40-140 gr. Cette plage ne me semble pas du tout exploitable du côté bas, en effet même si elle fait le travail il y a bien mieux sur le marché pour lancer 40 à 90 gr (personnellement j’ai une volatile 50-90 gr idéale pour cela). Le cœur de l’utilisation de cette canne sera les leurres de 90 à150 gr. Oui je dépasse volontairement, car nous venons à la première et principale grosse différence par-rapport à la version 1 de cette même canne : l’action. En effet cette version deux sera moins souple à l’usage, ce qui a comme conséquence de beaucoup mieux accepter les lancers de 140-160gr.

Mais cette action un peu plus rigide reste très raisonnable et reste parfaitement acceptable et conseillée pour son usage. Cette canne restera agréable même plusieurs jours d’affilé sans vous faire mal aux épaules comme d’autres cannes plus raides. D’ailleurs son long talon (42 cm) et sa grande longueur aideront beaucoup à faire de grands lancers sans forcer.  Cela reste la canne de mon choix pour pêcher des jours et des semaines durant sans aucune fatigue des leurres de 120-150 grammes.

Pour ce qui est du ferrage, idem sa grande longueur aidera, et sa puissance un peu plus forte sera un atout. Le scion amortira moins que la version précédente, mais il sera suffisant et pardonnera les erreurs, mais à vous de libérer du fil en cas de besoin, vous ne pouvez pas non plus compter que sur la canne pour tout amortir. Par contre quand il faut bloquer le poisson devant l’obstacle son gain de puissance est très appréciable et retournera n’importe quel brochet.

Spécifications techniques

  • Longueur 260cm
  • Poignée en liège complète avec talon caoutchouc
  • 11 anneaux
  • Talon 42 cm
  • 2 brins
  • Encombrement 133 cm

Conclusion

Difficile de trouver mieux pour une canne swimbait, c’est-à-dire destinée à pêcher avec des leurres (Shads, Grubs, poissons nageurs) en linéaire. Lancers faciles, ferrages efficaces, fatigue complètement absente, poignée confortable, longueur très utile. Son côté excellent pour cette utilisation est son inconvénient, hors de cette utilisation et de ces poids elle n’est plus excellente, mais cela laisse beaucoup de très bons leurres qui suffisent à pêcher le brochet toute la saison.

les +

  • Poignée confortable
  • Plage de poids de leurres idéale pour beaucoup de big bait du marché
  • Lancers sans fatigue
  • Longueur suffisante pour ferrer et lancer

les –

  • Manque de polyvalence, plage idéale restreinte.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer