Cannes 3G pour la pêche à la carpe : avantage ou inconvénient ?

Les cannes dites de 3ème génération ont débarqué il y a peu dans le monde de la carpe. D’abord d’utilisation confidentielle, elles sont maintenant bien implantées sur un marché avide en nouveautés. Effet de mode ou vraie innovation ? Les cannes courtes ont des atouts indéniables et séduisent de plus en plus de carpistes…

 

 

Cannes carpes courtes 3G
Mes nouveaux fleurets pour le carpe…

Quand l’occasion fait le larron…

Et oui, mes fidèles cannes Phantom WS de 12,5 pieds pour 2lbs3/4 ont été remisées au fond de mon garage, dans leur fourreau d’origine. Il faut dire qu’elles méritaient bien un peu de repos après une vingtaine d’années de bons et loyaux services. Jamais elles ne m’ont pris en défaut, mais il était temps de passer à autre chose et de découvrir de nouvelles sensations.

Depuis un bon moment je projetais de franchir le pas et de changer ma batterie, mais l’achat de nouvelles cannes restait secondaire à mes yeux pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que je suis de ceux qui préfèrent investir sur le long terme en acquérant du matériel de qualité en vue de le conserver longtemps, mais aussi parce que je préfère dépenser mon argent pour des appâts de qualité plutôt que pour du superflu pour faire le beau sur les berges !

Bref, quelles ne furent pas ma surprise et ma joie quand mon ami Thierry me signala qu’il restait quatre petites merveilles qui attendaient preneur sur le stand BIG CARP à Montluçon, à un prix défiant toute concurrence pour des fleurets de cette qualité. Et c’est ainsi que je revins « at home » équipé de quatre cannes Mirage 10 pieds au blank Harrison irréprochable, prêt à engager le DUEL avec Dame Carpe.

Cannes carpes courtes 3G
La rivière, le lieu par excellence des cannes courtes !

 

L’évolution logique de la demande des carpistes

Il est bien difficile de  s’y retrouver au milieu d’une offre pléthorique en cannes de toutes sortes. Depuis quelques années, l’arrivée des cannes dites 3G est venue compliquer encore ce choix en provoquant un engouement réel auprès des carpistes. Vraie révolution ou non, difficile à dire, mais ces dernières ont des qualités indéniables et rassemblent de plus en plus d’adeptes.

Comme pour tout matériel onéreux, il n’est pas inutile de se pencher sur les qualités attendues des cannes dont on envisage l’achat avant de faire chauffer la carte bancaire. Peu nombreux sont les pêcheurs ayant les moyens financiers de s’équiper de plusieurs jeux de cannes répondant aux diverses conditions rencontrées au bord de l’eau. Pour résumer brièvement, une canne doit pouvoir :

  • procurer du plaisir au combat quelle que soit la taille du poisson ;
  • lancer sans trop de problème et avec précision un montage esché à une bonne centaine de mètres ;
  • avoir une plage d’utilisation suffisamment large pour répondre à la plupart des situations ;
  • n’être ni trop encombrante, ni trop lourde pour éprouver du plaisir à l’utilisation ;
  • être équipée avec des matériaux de qualité…

A la lecture de cette liste non exhaustive, on comprend pourquoi l’époque des traditionnelles triques de 13 pieds des années passées semble révolue. On n’a pas besoin tous les jours d’expédier un plomb à 120 mètres ! Encore faut-il avoir une technique de lancer irréprochable et un gabarit adéquat pour cela…

 

Cannes carpes courtes 3G
Des cannes qui plient bien mais avec une bonne réserve de puissance !
Cannes carpes courtes 3G
Des 3G pour le plaisir, peu importe la taille des poissons…

 

Des cannes courtes : oui, mais n’importe lesquelles !

On trouve des cannes courtes pour toutes les bourses sur le marché actuel, mais aussi de qualités bien différentes… Je ne les ai certes pas toutes eues en main, mais il suffit de se plonger dans les forums en faisant état ou de se renseigner auprès des potes pour avoir une idée plus précise sur le sujet. Les cannes bas de gamme se caractérisent par une action pas toujours en adéquation avec notre pratique. Leurs blanks réagissent différemment et sont souvent trop souples, sans nerf et sans réserve de puissance, ou beaucoup trop raides et affublées d’anneaux de piètre qualité. Le contrôle au lancer ainsi que le plaisir au combat ne sont pas les qualités premières de ces cannes à la plage d’utilisation restreinte.

Une chose est sûre, la qualité a un coût et il est illusoire de penser trouver un matériel répondant à toutes ses attentes au-dessous d’un certain prix. On est plus rarement déçu en achetant des cannes haut de gamme qui pour la plupart utilisent des blanks fabriqués chez nos amis anglo-saxons. Si les firmes asiatiques sont aussi en capacité de produire des cannes de qualité, force est de reconnaître que le très haut de gamme n’a souvent qu’à traverser la Manche pour arriver en France. Des fabricants comme Harrison, Century, Free Spirit, la firme « all black » CTS et d’autres encore  produisent des cannes de qualité supérieure sous leurs noms ou fournissent les blanks nus à des monteurs qui les habillent et les personnalisent à volonté. C’est la raison pour laquelle on trouve des produits d’appellations et de marques différentes, mais pourtant très semblables !

Si la longueur de 10 pieds (plus ou moins 3 mètres) était jusqu’à présent la norme pour les 3G avec une puissance de 3 livres pour répondre à la plupart des situations, chacun peut aujourd’hui dénicher son bonheur dans des gammes élargies proposant des tailles de 8 à 11 pieds pour des puissances comprises entre 2 et 3 livres ½. Un peu de réflexion quant à sa pratique  permet au carpiste de dégager le produit qui répondra à ses attentes.

 

Cannes carpes courtes 3G
Fourreaux 10 pieds VS fourreau 13 pieds : pas photo pour l’encombrement !
Cannes carpes courtes 3G
Poisson de rivière calmé par le blank de ma 10 pieds.

Trouver le bon équilibre

La recherche d’un bon équilibre d’ensemble de la canne est gage de plaisir à l’utilisation et de sensations décuplées au combat. Un même blank réagit très différemment selon le montage, en fonction du nombre d’anneaux et de leur répartition, du porte moulinet, et du moulinet utilisé. En effet, l’utilisation de gros moulins d’une contenance exagérée en corps de ligne et d’un poids supérieur à 500 gr ne facilite pas l’utilisation des cannes 3G qui gagnent à être équipées avec des moulinets moins conséquents : il serait idiot de perdre l’avantage en poids que procure une 10 pieds en l’affublant d’un engin disproportionné.

Certains monteurs recommandent également un type et un nombre d’anneaux bien précis pouvant varier en fonction des moulinets utilisés par les clients, ou plus précisément en fonction du diamètre de leurs bobines. Contrairement aux idées préconçues et aux modes passées, ce n’est pas en réduisant le nombre d’anneaux et en augmentant leur diamètre qu’on gagne forcément en distance au lancer. Par ailleurs, les gros anneaux montés en petit nombre ont pour inconvénients d’alourdir la canne de plusieurs dizaines de grammes et nuisent au comportement général du blank qui aura du mal à bien travailler. Il suffit de comparer la courbe à la compression d’un même blank affublé de montages d’anneaux différents pour comprendre que les sensations éprouvées par le pêcheur peuvent être très différentes… 8 anneaux pour une canne de 10 pieds semble un bon choix : ce type de montage présente un bon compromis entre prix, plaisir, action de la canne et distance de lancer. Ce nombre peut toutefois être augmenté en réduisant leur diamètre et en montant en qualité de produit, même sur les cannes courtes…

 

Cannes carpes courtes 3G
2 montages différents pour un même blank Harrison

L’importance du montage en général

Différents éléments influent directement sur le comportement d’une canne, mais également sur son prix. Si le blank utilisé est prépondérant pour les performances du produit fini, le montage et la qualité des matériaux sont tout aussi déterminants. Pour schématiser, on peut dire qu’il est difficile d’adapter un moteur de Ferrari sur un châssis de 2 cv, tout comme un moteur de Twingo sur une Porsche…

Sans parler des marques proposant de la m… à prix d’or, et je suis certains que vous en connaissez quelques-unes, certains monteurs et fabricants sérieux peuvent justifier le prix de leurs cannes par l’excellence de leur travail. Il faut savoir que le prix de cannes conçues à partir d’un seul et même blank peut varier du simple au double en fonction de leur équipement : des anneaux Fuji K titanium coûtent beaucoup plus cher que de simples anneaux Kigan 3D, de même qu’une poignée intégrale en liège pleine fleur par rapport à une poignée duplon…

L’avantage principal du montage artisanal est de proposer des produits personnalisables en fonction des demandes particulières et des moyens financiers des carpistes. Des dizaines de combinaisons deviennent possibles et offrent aux pêcheurs qui le désirent la possibilité d’avoir des cannes uniques. Le « hand made » est  normalement gage de qualité que l’on aura du mal à trouver au-dessous de 100 €, mais l’acheteur est en droit d’être tout particulièrement exigeant quant au produit fini quel qu’en soit le prix.

 

Les bonnes raisons pour s’équiper de cannes courtes pour la carpe

Voici une liste non exhaustive des avantages procurés par les 3G, liste que vous pouvez compléter à votre guise :

1/ Les cannes courtes facilitent la mise à l’épuisette des poissons.

2/ L’utilisation des cannes courtes est préconisée pour la pêche en bateau.

3/ Les cannes courtes sont plus maniables que des cannes de 13 pieds, notamment pour un pêcheur de petit gabarit comme moi…

4/ Les cannes courtes sont à privilégier dans les zones encombrées en raison de leur faible encombrement.

5/ On découvre de nouvelles sensations au moment du combat.

6/ Les cannes courtes sont plus faciles à transporter en raison d’un encombrement moindre.

7/ Les cannes courtes sont plus agréables à utiliser en raison d’un poids moindre, notamment si elles sont munies de moulinets adaptés.

 

Le montage artisanal des cannes…

Différentes enseignes habillent artisanalement des blanks haut de gamme. Certaines proposent un montage personnalisé à la demande du carpiste qui peut choisir la longueur et la puissance du blank, la couleur du vernis et des ligatures, le nombre, le positionnement et la qualité des anneaux, la poignée ou encore le porte-moulinet… Il est même possible d’avoir des cannes signées à son nom ! Côtes et Lacs, Banana Rods, BIG CARP et Déesse pour citer  les firmes les plus connues peuvent répondre à la plupart des demandes des pêcheurs exigeants.

Un commentaire

  1. Je sais que c’est un article assez âgé mais je suis intéressé par des canne de 10 pieds depuis un moment mais je ne suis pas du genre à acheter de la mauvais qualité non plus… Ceci dit les conditions de pêche ici au Québec sont souvent assez extrêmes. Le fleuve saint-laurent est énorme avec beaucoup de courant ainsi que de grosses roches sont bien présentes. De plus, au dire de plusieurs européens les carpes canadiennes sont ridiculement puissantes. On parle de départ souvent dans les 75-100m. Malgré cela je suis très intéressé par la réduction de la grosseur des bagages. Tout ce long texte pour 2 questions: est-ce que vous conseillerai tout de même des 10 pieds pour ces conditions? Et avez vous pu tester les Nash scope?

    Merci et désolé pour ce roman lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
83 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email