Astuce pour vider et remplir ses bobines de moulinet de pêche

Comment changer le fil des bobines de vos moulinets ? Si c’est galère pour vous de vider une bobine de moulinet, encore plus que la remplir proprement et efficacement, vous devriez lire la suite de l’article. Nous allons ainsi vous présenter dans un premier temps comment vider très rapidement les bobines, puis ensuite, comment les remplir facilement. A noter que dans la rubrique « nœuds », nous vous présentons 2 nœuds pour attacher une ligne à une bobine de moulinet.

Vider une bobine de fil sur un moulinet de pêche

Vider bobine de moulinet de pêche
Voici la liste du matériel à réunir : il vous faut une perceuse et une mèche à bois de 3mm, une scie à métaux ou à bois, des vis et écrous de 4 d’une longueur de 40mm, un tasseau en bois de 25X25, un morceau de frite en mousse, un fond de rouleau de papier essuie tout, une bobine de fil vide, une boite et son couvercle clipsable de 3 litres minimum, un fer à souder.
Vider bobine de moulinet de pêche
Commençons par la découpe d’un morceau de tasseau d’une longueur d’environ 10 cm à l’aide d’une scie à dents fines.
Vider bobine de moulinet de pêche
Perçons le morceau de tasseau sur l’un des cotés, en son centre à l’aide de la perceuse et d’une mèche à bois. Une profondeur de 2 cm est suffisante.
Vider bobine de moulinet de pêche
Vissons la vis dont on aura pris soin de visser l’écrou préalablement. Il doit être enfoncé de 2 cm afin de ne pas tourner accidentellement.
Vider bobine de moulinet de pêche
Coupons un morceau de frite en mousse de la même longueur que le tasseau et enfonçons la en son centre. Réalisez un pré-perçage de la mousse pour plus de facilité.
Vider bobine de moulinet de pêche
Il faut à présent tailler la mousse de manière à affiner son diamètre dans le but de pouvoir positionner un morceau de fond de rouleau sans que celui-ci ai du jeu.
Vider bobine de moulinet de pêche
Ensuite, il faut fixer le dispositif dans le mandrin de la perceuse : l’écrou doit être positionné à 5mm de la base de la vis. L’écrou sera alors placé au raz de la tête du mandrin comme illustré.
Vider bobine de moulinet de pêche
Il ne reste plus qu’à ouvrir le pick-up du moulinet, à attacher le fil sur le carton du dispositif et d’actionner la perceuse. Aidez-vous d’une main pour guider le fil sur le dispositif. En quelques secondes, votre bobine sera vidée.
Vider bobine de moulinet de pêche
Pour les personnes désireuses de récupérer le fil ou la tresse pour un recyclage, il vous faut préparer un morceau de tasseau comme précédemment mais tailler la partie libre de manière hexagonale afin de recevoir une bobine vide.
Vider bobine de moulinet de pêche
Fixez la bobine vide sur le tasseau et attachez le fil à celle-ci. Il vous faudra également guider le fil mais n’actionnez pas la perceuse trop rapidement dans le but de ranger optimalement le fil.

 

Remplir une bobine de fil sur un moulinet de pêche

Remplir une bobine de moulinet de pêche
Il est temps de passer au remplissage. Pour cela, aidez-vous d’un fer à souder à tête pointue pour percer un trou au centre du couvercle de votre boite ou seau. Le but étant de créer une partie lisse qui enrobe le trou un peu comme une céramique d’un anneau de canne.
Remplir une bobine de moulinet de pêche
Remplissez le contenant à moitié avec de l’eau. Celle-ci va à la fois humidifier votre tresse ou votre nylon qui se rangera mieux sur la bobine, mais également amortir la rotation de la bobine de ligne que vous aurez plongé dedans.
Remplir une bobine de moulinet de pêche
Passez le fil de la ligne dans le trou du couvercle avant de soigneusement refermer celui-ci. Il ne vous reste plus qu’à remplir soigneusement les bobines de vos moulinets afin d’être prêt pour la nouvelle saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
95 Partages
Partagez95
Tweetez
Email