Utilisez l’arachide grillée pour votre amorce de pêche au coup

Extraite du tourteau pressé, finement moulue et grillée, la farine d’arachide grillée s’utilise essentiellement dans les amorces de rivières

  • Nom commun : Cacahuète, pois de terre, pistache de terre, pinotte, peanuts
  • Nom scientifique : Arachis hypogaea
  • Famille : Fabacée

Origines

L’arachide est arrivée en Europe, suite à la conquête de l’Amérique par les conquistadors espagnols, puis s’est propagée rapidement dans le monde tant ses propriétés sont indispensables, aussi bien dans l’alimentation pure que dans son pressage pour obtenir de l’huile. Cette huile entre également dans la composition des margarines.

La farine est extraite du tourteau pressé, finement moulue et grillée. Elle possède un arôme puissant et reconnaissable, très apprécié des gros gardons.

Tactique

Même déshuilée, la farine de cacahuète grillée est très nourrissante. Déconseillée dans les plans d’eau fermés, elle s’utilise principalement dans les rivières et les fleuves pour la pêche du gardon, de la brème et de la carpe à condition d’adjoindre une farine collante comme le lupin ou le PV1.

Astuce

Il convient d’utiliser cette farine à raison de 25% dans les amorces de fond et de 15% pour les amorces de surface.

Propriétés de la farine d’arachide grillée

ARACHIDE GRILLEE
granulométriefine
goûtpersistant
intérêt mécaniquetrès légérement collant
principale propriétégavante à forte dose
couleurmarron foncé
conseils de pêchefond et surface
poissons concernéspetits et moyens cyprins
proportions10 à 20%

 

Les bases des recettes d’amorce les plus efficaces sont bien connues, mais il y a bien souvent quelques ingrédients supplémentaires dont les pêcheurs se gardent bien de dévoiler leur secret, notamment lors des compétitions de pêche. Si vous souhaitez améliorer les qualités de votre amorce, il est indispensable de connaitre les farines et leurs propriétés que vous pouvez utiliser pour correspondre au mieux au besoin de votre pêche. Nous avons présenté de nombreuses farines végétales ainsi que de nombreuses recettes d’amorce maison que nous vous invitons à découvrir sans tarder. Les farines n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez préparer d’excellentes amorces pour vos prochaines pêches au coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
14 Partages
Partagez14
Tweetez
Email