L’anis vert dans vos amorces maison pour pêcher les gros poissons

L’anis vert, est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Cette plante condimentaire est cultivée pour ses feuilles et ses graines, ces dernières étant  fortement aromatiques. Originaire d’Asie, elle était déjà utilisée il y a 4000 ans en Égypte sous le nom de pimprenelle d’Egypte. Elle est le symbole de la Turquie et des régions méditerranéennes tempérées.

L’anis ne pousse pas à l’état sauvage et cette herbacée annuelle ou bisannuelle mesure entre 50 à 80 cm de haut, mais ce sont les graines du calice, d’un gris verdâtre, qui fournissent une épice au parfum doux et sucré et qui sera utilisée sous forme de farine dans les amorces.

 

Tactique de pêche

Les graines, réduites en fines moutures procurent une farine d’excitation pour aromatiser les amorces de surface pour l’ablette ou de fond pour le gardon. Son goût anisé (anéthol) est facilement reconnaissable dans les amorces « prêtes à l’emploi » du commerce de la pêche, notamment dans les farines aux pains d’épices pour la pêche de la tanche. L’ajout de miel est recommandé. L’anis vert est un aromate idéal pour la confection de bouillettes épicées ou pour rehausser les farines carnées

 

Astuce de pêche

l’anis vert est une farine sédative qui, dans l’amorce, permet de concentrer les gros poissons de fond sans les gaver, donc de les garder sur le coup plus longtemps.

Autrefois les anciens, en guise d’anis vert, ajoutaient un bouchon de pastis dans l’amorce !

 

Recettes d’amorce maison

ANIS VERT
granulométriefine à moyenne
goûtplutôt anisé
intérêt mécaniquecollant
principale propriétéfarine laxative
couleurvert foncé
conseils de pêchefond et surface
poissons concernéstous poissons
proportions5%

 

Les bases des recettes d’amorce les plus efficaces sont bien connues, mais il y a bien souvent quelques ingrédients supplémentaires dont les pêcheurs se gardent bien de dévoiler leur secret, notamment lors des compétitions de pêche. Si vous souhaitez améliorer les qualités de votre amorce, il est indispensable de connaitre les farines et leurs propriétés que vous pouvez utiliser pour correspondre au mieux au besoin de votre pêche. Nous avons présenté de nombreuses farines végétales ainsi que de nombreuses recettes d’amorce maison que nous vous invitons à découvrir sans tarder. Les farines n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez préparer d’excellentes amorces pour vos prochaines pêches au coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
Partagez11
Tweetez2
Email
13 Partages