Amorces maison pour la pêche du rotengle en étang

La pêche au coup ne serait pas possible sans l’amorçage, puisque son objectif est d’attirer les poissons sur un coup en utilisant des farines, des esches et des appâts. La difficulté est de trouver la bonne recette, le bon mélange, par rapport au parcours, à la saison, aux poissons. Pour le rotengle, les règles sont nombreuses, antinomiques et c’est bien ce qui en fait un poisson d’exception pour le pêcheur au coup. Pèche statique par excellence, la pêche au coup du rotengle est basée sur l’accoutumance alimentaire afin de lui proposer des esches appétantes dont il va vite comprendre tout l’intérêt. Ceci sera d’autant vrai que l’excitation sera importante et que la compétition alimentaire entre les sujets sera forte.

C’est par le mélange de farines peu gavantes, plus ou moins collantes, sombres ou claires suivant les besoins que vous créerez une amorce qui servira de transport aux appâts et aux esches. Il faut donc savoir composer une amorce propre aux particularités de la saison et du parcours :

  • eau lente ou courante
  • froide ou tempérée
  • profonde ou pas
  • distance de pêche

Toute une science pour celui qui compose ses propres recettes même si aujourd’hui de plus en plus de pêcheurs vont au plus vite en utilisant les amorces toutes prêtes du commerce. Quel dommage ! C’est ainsi que l’on tue une partie du rêve, une séquence d’émotions qui me semble indispensable avant la pêche, comme le temps consacré à monter des lignes, l’hiver, au coin du feu. C’est aussi la perte irrémédiable de nos connaissances, indispensables pour évoluer, se démarquer, être plus performant, pointu dans son loisir, dans son plaisir… même si l’amorce ne fait pas tout !

Les farines pour une amorce de base pour le rotengle en étang

Les farines utilisables pour confectionner une amorce sont de plus en plus nombreuses au fil des années. Beaucoup sont inutiles, mais il existe malgré tout un critère qui doit vous guider, celui de la fraîcheur des produits. Pour le rotengle en étang, en situation simple, l’amorce basique est la suivante :

  • 3 parts de chapelure rousse
  • 2 parts de coprah sec ou de coco belge
  • ½ part de gaude de maïs
  • ½ part de biscuits de cornet à glace
  • ½ part de coriandre moulue
  • un peu de terre de Somme pour alourdir si nécessaire

Dès que les conditions se compliqueront, vous devrez modifier cette amorce de base sachant que le principal critère est la température de l’eau puisque le rotengle évolue idéalement dans une thermocline située entre 22 et 25°.

Recettes d'amorces pour pêcher le rotengle en étang
A la grande canne la coupelle favorise la discrétion et trois belles boules de départ suffiront avant d’utiliser ensuite régulièrement de petites boulettes de rappel

La technique du rappel

Pour que votre session soit optimale, réussie, il est donc primordial de déjouer les pièges que la somnolence d’un étang peut cacher. Un plan d’eau est fréquemment un piège pour le pêcheur qui ne prend pas en compte les conditions environnementales détaillées dans le premier chapitre. Sachant cela, vous éviterez également de vous créer vous-même de nouvelles embûches comme un amorçage décalé ou massif.

  1. l’amorçage décalé. Si nous avions des yeux sous l’eau nous éviterions bien des pièges, c’est pourquoi le sondage est excessivement important. Le fond est souvent vaseux. Un étang est rarement plat, uniforme et ceci est encore plus vrai en gravière. Les pelleteuses ont créées des trous, des bosses… de vraies montagnes russes. Pour éviter que vos boules roulent dans un trou ou ne s’enfoncent dans la vase, il est préférable de réaliser des boules légèrement plates. De cette manière elles descendront lentement et se poseront sur le fond.
  2. Si vous pêchez au large (à l’anglaise), cela signifie que les rotengles se sont tanqués dans une zone tranquille, il est donc inutile de les effrayer par un amorçage lourd qui détruirait vos espérances. Soyez discret en utilisant la technique du rappel : de petites quantités, peu mais souvent et surtout discrètement. Une boulette de la taille d’une noix, truffée d’esches à toutes les coulées, pour maintenir l’éveil alimentaire, est une bonne méthode. Concernant les esches le ver de vase est idéal, mais des pinkies rubis sont tout aussi prenants lorsque la saison chaude est bien avancée.
  3. Sous la grande canne, vous aurez plus de résultats en utilisant la coupelle d’amorçage.
  4. Il est des cas où vous pourrez également remplacer avantageusement les farines par des esches pures en utilisant des appâts collés, comme les asticots et les pinkies (une dizaine d’esches suffisent (à trois doigts)).
Recettes d'amorces pour pêcher le rotengle en étang
Au rappel, à la grande canne ou à l’anglaise, il est souvent préférable de fronder des esches pures plutôt que de l’amorce

Astuces

  • Ajoutez de la vanille dans votre colle en poudre pour aromatiser les esches ou du curcuma s’il s’agit de petits rotengles, pour créer un nuage persistant.
  • Ajoutez de la terre de Somme s’il s’agit de gros rotengles évoluant plus près du fond.

La pêche n’est pas une technique exacte, mais l’amorçage oui, très certainement. C’est pourquoi je vous invite à mémoriser ces quelques conseils de base tout en sachant que malgré tout, les conditions changent à chaque situation. Si je devais vous livrer un dernier conseil, c’est celui-ci : « bien que statique, la pêche au coup est le contraire de son image : une pêche immobile ! ». Vous devez en permanence  cherchez  le poisson et « l’aguicher » car il est rarement là où vous le pensez… Souvent décalé ou à une hauteur d’eau différente. C’est pour cette raison que certains pêcheurs prennent plus de poissons que leur voisin et non pas grâce à une amorce miracle.

Recettes d’amorces pour pêcher le rotengle en étang

ROTENGLE – BASIQUE

1/2 partgaude de maïs
1/2 partcornet à glace
1/2 partcoriandre moulue
2 partscoco Belge
3 partschapelure rousse

ROTENGLE – GRANDE CANNE

5%basilic
1 partchènevis moulu
1 1/2coprah mélassé
1 partgaude de maïs
1/2 partpain d’épices

ROTENGLE – ANGLAISE

1 dosetracix brun ou curcuma
1 paquetZ 72
1 paquet3000 surface
1/2 paquetépicéïne
1/2 paquetfixéïne
1paquet3000 étang
20 cl arôme pour 1 litre d’eau

GROS ROTENGLE

1 dosearomix gardons
1 partcoco Belge
1 partépicéine brune
1 partpop-corn
3 partschapelure rousse

ROTENGLE – AUTOMNE

1 partcoco Belge
1 partépiceïne rouge
1 partPV1
1 partchènevis moulu grillé
2 partschapelure rousse grillée

ROTENGLE – HIVER

1 partchapelure rousse
1 partchènevis grillé
1 partPV1 rouge
2 partsterre de Somme
5 partscoco Belge

ROTENGLE – PRINTEMPS

1 partchènevis moulu ébouillanté
1 partcoprah nature
1 partPV1
2 partsbiscuits secs
3 partschapelure rousse

ROTENGLE – ETE

1 partarôme
1 partchènevis moulu cuit
1 partcoprah mélassé
1 partfiente de pigeon ébouillantée
1 partjaune de Hollande
2 partschapelure blonde
2 partschapelure rousse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
68 Partages
Partagez68
Tweetez
Email