3 recettes d’amorce maison pour pêcher le carassin au coup

Les farines et l’amorçage sont des sujets qui passionnent les pêcheurs au coup depuis la création des concours de pêche. Dans les faits, ce sont les caractéristiques des farines qui une fois mélangées doivent répondre aux caractéristiques du profil du parcours et des poissons présents. Voici quelques conseils utiles.

 

Pêcher le carassin au flotteur

  • Pour la pêche en grand canal, une ligne souple équipée d’un flotteur olive de 1 à 4 grammes est une arme efficace.
  • L’avantage de la pêche sous la canne à emboîtement est de pouvoir pêcher très précisément, ceci avec une finesse de montage ou au contraire en utilisant des montages «costauds».
  • Le flotteur « Torpédo » est une excellente tactique pour bloquer ou ralentir la ligne. Le carassin se laisse souvent prendre à cette astuce qui lui est fatale.
  • La pêche au pain est également une technique très intéressante car le carassin est fortement intéressé par cette boulette de mie qui se « balade » sous son nez ! Il est rare qu’il boude longtemps la bouchée proposée.

Pêcher le carassin sur le fond

  • L’amorce prendra en compte la vitesse du courant, la profondeur de l’eau et le flotteur s’adaptera en grammage à ces mêmes caractéristiques.
  • Un appât immobile est plus sécurisant qu’une esche qui divague anormalement sur le fond. Est-ce que cela signifie que le poisson est intelligent ?
  • Ne donnons pas plus d’intelligence aux poissons qu’ils n’en n’ont ! Disons simplement que lorsqu’il s’alimente ce qui ne lui semble pas naturel (ce qui est à l’opposé de ce qu’il a coutume de voir ou de toucher du bout des lèvres), déclenche immédiatement chez lui une méfiance réelle mais inconstante puisqu’elle disparaît dès qu’il a faim.

 

Pêcher le carassin à l’anglaise

  • Les farines qui composent l’amorçage doivent être suffisamment collantes pour que ces boulettes ne se désagrègent pas pendant les lancers, ou n’éclatent pas trop facilement à la surface de l’eau.
  • La fronde à godet est spécialement étudiée pour envoyer à + ou – 20 mètres soit une boulette d’amorce légère, soit des appâts vivants (asticots).
  • La fronde à filet est réservée aux boules d’amorces plus importantes.

 

Recette d’amorce maison pour la pêche du carassin

CARASSIN – GRAND CANAL

2 partschapelure blonde
2 partschapelure brune
1/2 partchènevis moulu cuit
1 parttourteau de maïs (ébouillanté)
1/2 partarachide grasse

 

CARASSIN – ETANG

3 partsétang Palmarès Rameau
2 partschapelure blonde
1 partfarine de maïs
1 partpois chiche moulu
1 partfèves moulues

 

CARASSIN EAUX SALINES

20%algue
1/2 partarrow root
2 partschapelure blonde
1/2 partfarine de maïs
1 partjaune de Hollande
1/2 partsemoule de maïs crue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
13 Partages
Partagez13
Tweetez
Email