Affûter ses hameçons carpe : une bonne chose pour vos pêches ?

Parce qu’en contact direct avec le poisson au moment de la touche, l’hameçon est un élément primordial du montage utilisé par le pêcheur. S’assurer de son piquant est nécessaire pour optimiser les chances de capture et un coup de lime peut permettre de rattraper une pointe émoussée…

L’hameçon doit assurer une piqûre franche et un bon ancrage dans la bouche des carpes qui s’en saisissent. Pourtant, force est de reconnaître que certains poissons parviennent à recracher l’esche piégée après son aspiration. Si les propriétés mécaniques du montage peuvent être en cause, la qualité de l’hameçon gagne à être vérifiée.

Tous les hameçons émoussés ne sont pas à jeter à la poubelle et il reste possible de réhabiliter certains grâce à un jeu de limes conçues à cet effet…

L’hameçon, un composant fragile des montages

Quand on a conscience des efforts consentis pour déclencher quelques départs, il est absurde de ruiner ses chances par l’utilisation d’un matériel défectueux. Au même titre que tout autre élément constituant un montage, un hameçon de mauvaise facture ou abimé peut rendre le meilleur montage totalement inopérant. Quelles que soient la qualité et la solidité des crochets employés, ceux-ci sont soumis à rudes épreuves et finissent immanquablement par perdre de leur piquant. Si certains sont originellement de meilleure qualité que d’autres, peu résistent dans la durée à une utilisation en milieux hostiles que sont les fonds très encombrés ou couverts de cailloux. L’affûtage chimique et autres rêves qu’on nous vend chers sous forme de paquets de 10 ne protègent malheureusement pas les hameçons des outrages du temps ou causés par leur utilisation, loin de là ! Sans aller jusqu’à changer systématiquement un hameçon avant chaque pêche voire avant chaque lancer, une rapide vérification s’impose avant d’accrocher l’esche. Le visuel n’étant pas toujours suffisant pour déterminer la qualité du piquant, surtout quand on a une vue incertaine comme la mienne, le passage de la pointe sur l’ongle est bien utile mais pas infaillible. En effet, une pointe légèrement tordue peut tout aussi bien griffer et accrocher qu’une pointe bien droite mais pénétrera plus difficilement dans les tissus buccaux du poisson. Cependant, tous les hameçons émoussés ne sont pas à jeter à la poubelle et il reste possible de réhabiliter certains grâce à des limes conçues à cet effet…

Affûter ses hameçons carpe
L’affûtage améliore les résultats quand les conditions se compliquent.

Affûter les vieux hameçons, mais pas que…

L’affûtage n’est certes pas une nouveauté en soi, mais le développement d’un matériel spécifique pour les carpistes apporte un plus indéniable à ceux qui doutaient de l’efficience de leurs hameçons. A tel point que certains n’envisagent plus de tendre une ligne sans avoir retravailler la pointe, qu’elle soit neuve ou usagée… On pourrait juger excessive cette méticulosité extrême, mais force est de reconnaître que les résultats enregistrés par les affûteurs sont bien souvent supérieurs à ceux des pêcheurs utilisant des hameçons ordinaires, notamment quand la pêche devient compliquée et que les carpes chipotent.

On trouve maintenant sur le marché des kits légers, portatifs et prêts à l’emploi permettant un affûtage aisé des divers hameçons utilisés, et ce aussi bien au bord de l’eau que bien au chaud dans son salon. Bien aidé par une loupe idéale pour déceler le moindre défaut et pour œuvrer avec précision, l’affûteur dispose d’un jeu de limes plus ou moins agressives pour aiguiser la pointe du crochet dont la hampe est enserrée dans un étau, ainsi que d’un pot de graisse de qualité alimentaire servant à enduire la partie travaillée pour éviter son oxydation. Convaincus de la supériorité des hameçons retravaillés et trouvant leur piquant incomparable, des amis font subir le même traitement aux hameçons neufs sortant directement de leur pochette d’origine. Leurs résultats au bord de l’eau ont eu raison de mon scepticisme et j’espère du vôtre. Perdre ou plutôt prendre un peu de temps pour affûter ses hameçons et ainsi augmenter ses chances de piquer quelques carpes supplémentaires n’est guère chronophage pour qui est en session… Il ne vous reste plus qu’à sortir votre boîte à outils !

Affûter ses hameçons carpe
L’amour aiguise l’appétit et le pêcheur ses hameçons !

Vérifier systématiquement la qualité des hameçons

Sans vouloir évoquer la propension de certains à se déformer ou même à s’ouvrir à la traction, il est indubitable que tous les hameçons ne se valent pas. Bizarrement, les plus chers ne sont pas toujours les plus efficaces et les plus résistants, loin de là. Que ce soit lors du rangement du matériel ou en condition de pêche, la qualité et le piquant d’un hameçon s’altèrent rapidement. Si l’affûtage permet de rattraper de légers défauts ou de préparer idéalement un crochet neuf, le pêcheur ne doit pas hésiter à jeter à la poubelle un hameçon ne lui inspirant pas confiance ou trop abîmé pour être réhabilité.

Affûter ses hameçons carpe
Un kit étudié pour améliorer le piquant des hameçons.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
34 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email