Acheter son matériel de pêche sur Internet

Le web permet d’acheter ses articles de pêche à des milliers de kilomètres et à moindres prix certains articles pour notre passion, mais attention, il y a parfois de mauvaises surprises ! Quelles questions se poser et, surtout, comment éviter la plupart des problèmes ou y remédier? Vous cherchez de bonnes adresses? Voyons quelques conseils pour pouvoir tranquillement acheter son matériel pour la pêche sur Internet.

 

« Mon matériel de pêche à 50% de moins ! Génial ! »

L’avantage du web est de pouvoir faire ses emplettes avec des magasins distants de plusieurs milliers de kilomètres. Mais de nombreuses personnes mal intentionnées ont flairé le filon et ont créé leurs sites factices en quelques clics. Les reconnaître est assez simple : N’ayant pas de numéros de professionnels, il est assez aisé de les confondre en regardant simplement les données légales comme les « contact us », « How to join us », etc, etc… Certains magasins ayant pignon sur rue laissent une adresse mail, leur adresse postale, (Angler Outfitter à Singapour par exemple) comme d’autres y mettent carrément un plan Google Map pour s’y rendre. C’est la preuve du sérieux d’un magasin.

 

Malgré tout, si le doute subsiste, deux solutions s’offrent à vous.

  • Vous parcourez les forums web : exo-thonic.com, jigging.fr et guyanepêche.fr sont, à ma connaissance, les seuls forums capables de vous renseigner sans problème.
  • La deuxième est plus loquace : Quand un doute subsiste, j’envoie un mail pour indiquer que je suis intéressé par 3 moulinets/cannes haut de gamme qu’ils ont en stock sur leur site. Généralement la réponse ne se fait pas attendre. Je renvoie alors un autre mail pour leur dire que je passerais finalement les prendre dans 3 mois pendant un voyage d’affaire. Quand le vendeur est mal intentionné, il n’y a plus de réponse… Si réponse il y a, je regarde sur les forums en postant un sujet afin d’avoir un avis sur le magasin en question. Généralement, les forums sont de bons indicateurs car il y a très souvent des membres habitants près des magasins en questions. Dans un dernier temps, je commande quelques hameçons et si tout se passe bien, j’attends quelques temps encore histoire d’avoir des retours des forums et m’équipe au besoin. Mais, n’oubliez surtout pas… la vigilance est toujours de mise !

 

« Mon site de vente en ligne de matériel de pêche est le bon, mais pour le paiement et les frais de port? »

site-boutique-materiel-peche-frais-portPour le paiement, plusieurs choix s’offrent à vous dans une fenêtre sécurisée. (SSL la plupart du temps.) Pour le magasin « Plat » au Japon, par exemple, vous avez le choix entre le paiement grâce aux différents systèmes Zeus. Chacun d’eux correspond à un certain niveau de frais, selon le niveau de sécurité de paiement désiré. Frais qui se répercute sur le prix final et là, il y a parfois des surprises ! Sachez faire des comparaisons entre ce qui vous est proposé. Tant que vous n’avez pas cliqué sur « OK » pour lancer le paiement et rentré vos codes bancaires, rien n’est débité.

Parfois, et c’est le cas pour les magasins sur Singapour, les frais de port sont « offerts ». « Offerts » entre guillemets, car compris dans le prix d’achat. Je me fournis régulièrement chez eux, notamment chez « Eastackle » ou « Pockeetackle », en Chine pour ce dernier. Extrêmement sérieux et à l’écoute de ses clients, comme « 7seaproshop » chez qui je trouve tout ce que je souhaite, de la truite, jusqu’aux plus grosses carangues du Pacifique en passant par le black bass.

Mais attention car l’addition peut-être salée avec seulement les droits de douanes (Pourcentage non connu) et la TVA (19,6%) ! Il y a quelques mois, ma commande en provenance du Japon de 71 euros est passée à plus de 100 euros à cause des frais d’entrée sur notre -cher- territoire! Autant dire que passer par des magasins français aurait été plus simple et peut-être moins cher ! (Et surtout, j’aurais eu la totalité de ma commande car elle a été vandalisée, mes hameçons 11/0 disparus ! Elle a donc été retournée et Plat m’a remboursé.) Il en va de même pour les magasins US où les frais de port et de douane sont très prohibitifs. Le sites sérieux ne manquent pas du ce côté de l’Atlantique, comme chez « Saltywatertackle » à New-York, ou chez « Jdmtackle » en Californie. (Cliquez sur son « About us » pour découvrir son magasin impressionnant )

 

Acheter du matériel de pêche seulement en Europe?

En Europe, la question de la douane ne se pose pas. Pour cela je commande certains articles en promotion, recherche du meilleur prix oblige, en Italie ou Espagne. Je recommande Seawoodtackle par exemple, le sérieux est là et si problème il y a, un simple mail règle la situation.

Pour la France, vous l’aurez compris, il n’y pas de souci à craindre. Vous pouvez aller faire un tour chez « Pêcheur.com » qui est très souvent le mieux plaçé en prix, « Pacific pêche », « Delta pêche », « DPSG », « Guigomarine », « Exotic-anglers »… et j’en passe tellement ils sont nombreux, ne souffrent pas de soucis.

 

 

« Et si je trouvais mon matériel de pêche avec les petites annonces ? »

Les petites annonces sont un bon moyen pour trouver ce que l’on cherche, si on est patient ! Pour Ebay, après de très mauvaises surprises avec certains particuliers, je m’en suis éloigné. N’attendez pas : si problème il y a sur ce site, c’est un mail au vendeur récalcitrant pour régler définitivement le problème, sinon c’est un litige avec Paypal ouvert dans la foulée (Qu’il faut toujours utiliser!). L’infime commission prise sur votre achat vous permet de vous sortir d’un problème assez rapidement.

Les ventes vont mal en ce moment, notamment pour les cannes assez haut de gamme, profitez en, c’est le moment pour discuter les prix !

Ainsi, que ce soit pour ce site, pour « Le bon coin » ou des sites d’annonces spécialisés dans le domaine de la pêche, ou même les annonces des forums, je me déplace TOUJOURS pour voir le matériel et le tester. C’est un signe de sérieux qui vous [r]assure et [r]assure aussi le vendeur, pensez y. N’oubliez pas non plus de demander la facture d’achat qui va avec ! Si ce n’est pas le cas, je demande au vendeur qu’il inscrive et signe sur papier libre un petit texte avec le prix payé pour l’article et sa date d’achat. Cela sert grandement parfois, notamment avec son assurance si vol il y a chez soi ou dans sa voiture par la suite…

Par contre, à l’inverse d’un magasin, vous ne trouverez pas toujours la version désirée et il faut alors savoir être patient. Ainsi, j’ai attendu 3 ans avant de pouvoir trouver mon Stella 8000 FA… mais le jeu en a valu la chandelle.

 

 

« Mince, il y a un souci avec mon matériel de pêche! »

Vous avez acheté une canne ou un moulinet suite à une annonce, mais au bout de quelques sorties et une inspection en règle chez le vendeur, il y a un souci. Deux cas de figure :

  • L’objet est sous garanti ? (Surtout après Noël !)
  • Il ne l’est plus ou a été acheté à l’étranger.

Si l’objet est sous garanti et a été acheté en France, pas de souci, un retour avec la facture au constructeur suffit, généralement par le biais du magasin vendeur. Il faut parfois discuter un peu pour ne rien payer mais il ne faut pas hésiter et se montrer ferme.

L’objet n’est plus garanti et/ou acheté à l’étranger ? Le contact a été bon avec le vendeur ? N’hésitez pas à prendre contact, cela peut débloquer la situation. Il peut avoir connu le même problème et vous donner un bon tuyau.

Acheté à l’étranger, l’objet risque fort d’être refusé par le SAV France de la marque et c’est un retour au pays du premier acheteur qui s’annonce ! Avec les frais qui vont avec. Ou bien, vous êtes bricoleur et bien renseigné, et la partie s’annonce sous de meilleurs auspices : car il faut bien avoir à l’esprit qu’une petite annonce vous amènera aussi parfois à quelques réparations.

site-boutique-materiel-peche-alan-hawk

C’est à ce moment là que les forums sont des outils bien précieux : ils rassemblent beaucoup de pêcheurs qui ont connus ou connaitront des problèmes et se renseignent avant ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin avec Alan Hawk aux USA. Ce dernier test, démonte et regarde de près tous ce qui rembobine une ligne ! Une vraie bible ! Cela vous sert aussi à voir ce que vaut un moulinet avant l’achat… Vous avez aussi quelques tutoriels d’entretien de moulinets haut de gamme sur le forum « jigging.fr ».

Un roulement lâche ? Un anneau fêle et explose votre tresse ? De nombreux pêcheurs ont connus cela et ont trouvé la solution grâce à d’autres. Certains vous laisseront même un tutoriel pour, démonter un bijou comme un Saltiga avec Magsealed®, un stella SW, modifier son ratio, remplacer ce roulement par un céramique insensible au sel. Certains peuvent  même réparer un carbone passé dans la portière de votre véhicule… Taper « fishingcustomworld.xooit.fr » pour voir ! Vous pourrez même vous faire confectionner la canne sur mesure dont vous avez toujours rêvé et qui sera unique ! Mais ça… c’est un autre sujet !

4 commentaires

  1. jai besoin de matériel de péche allore stp contacte moi ou lesse moi ladresse a mon facebook ( zozo ghazaouet ) et merci

    1. Bonsoir,

      quel type de pêche pratiqueriez vous? Brochet, perche, sandre, silure?

      Cdlmt.

  2. Bonjour,
    votre article est des plus intéressant,, pour ma par je souhaiterais acquérir des cannes pour la pêche en mer de type tenryu, zenaq… soit sur rakuten soit à Singapour voire des models « second hand » qu’en pensez-vous? avez des sites de confiance à me proposer? Merci

    En tout cas ça fait plaisir de voir des gens qui partagent leurs connaissances et leurs astuces…rien que pour ça un grand merci

    a vous lire

  3. Bonjour Gégé,

    merci pour vos commentaires, cela fait toujours plaisir. 😉

    Je vais hélas arrêter de vous faire rêver tout de suite Gégé… aucun magasin étranger ne vous livrera une Zenaq en France. Une clause interdit aux magasins étrangers de le faire… Dommage, les Fokeeto étaient 350-400 euros moins chères qu’en France à l’époque!… Dans l’absolu, si vous avez un ami dans le pays souhaité, cela peut être la solution…

    Rakuten, je n’ai jamais essayé… j’avais un excellent contact qui avait autant de Fisherman Seven Seas, Ripple Fisher et Stella… dans sa chambre que moi de couverts dans mes tiroirs!… Très bon filon, tarit depuis… désolé!
    Nous arrivons donc dans le seconde main en France. Je n’ai jamais eu de problème ainsi, car je me déplace toujours. Et là, c’est « Le bon coin », les forums ou les petites annonces dans la presse spécialisée. Il faut donc être patient pour trouver le modèle désiré.

    Après, juste un mot sur les importateurs Gégé. Comme tout commerce, ils vivent de leurs marges et ces dernières sont plus ou moins grandes. Mais c’est un autre sujet que je ne connais que trop mal.
    Mais la tendance en cas de casse à l’air de se dessiner vers un remplacement du brin concerné contre un chèque tournant autour de la centaine d’euros. Smith en a été le précurseur je crois et Zenaq suit de la même façon. Il n’est donc pas négligeable de payer le prix « France » pour ensuite bénéficier de ce service. Il faut y penser Gégé.
    D’ailleurs, si vous lorgnez sur des modèles pour l’exo’, prenez en main la dernière Zenaq Tobizo 80-200 par exemple… une sacrée impression pour ma part au dernier salon de Clermont!
    Enfin Gégé, pour quel type de pêche recherchez vous ce matos?

    A vous voir à Nantes pour le prochain salon?

    Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer