Accessoire pratique pour la pêche

Les accessoires bien pratiques à avoir au bord de l’eau pour la pêche

Deuxième volet sur les accessoires qui fleurissent dans les carry all des pêcheurs de carpes ou d’autres poissons tellement ces accessoires sont pratiques à avoir avec soi à la pêche. Nous avons encore une fois opéré une sélection de petites perles qui peuvent vous apporter un confort dans la pratique de votre activité outdoor. Voici cette fois des NAC mécaniques, sans aucune électronique. Des appareils géniaux qui changent votre journée au bord de l’eau.

 

Cafetière Bialetti

La petite cafetière Bialetti est un must made in Italy. Simple et rapide d’utilisation, increvable grâce à ses matériaux robustes, elle allie style et robustesse pour le plaisir des carpistes qui en font une utilisation plus ou moins délicate. Techniquement, cette petite cafetière disponible en version 2 tasses (mais aussi en version mini 1 tasse !) est constituée de deux éléments qui s’emboitent l’un dans l’autre. Un porte filtre sert à insérer la dose de café moulu. On remplit la partie inférieure de l’équivalent d’une ou deux tasses d’eau. Une fois à ébullition, l’eau remonte sous forme de vapeur. Elle traverse alors le porte filtre et se mélange au café. On entend un petit bruit signifiant que le café s’écoule par le conduit du haut ; il est bientôt fin prêt. En 2 minutes (selon intensité du feu), vous bénéficiez d’un savoureux expresso au bord du biwy ! Cette cafetière est si pratique que certains l’utilisent aussi à la maison. Elle fonctionne tous feux, sauf avec l’induction. Consommer son café au bord de l’eau est un des plaisirs de la journée quand on pêche la carpe. Que ce soit après un run à 6 heures du matin ou après le diner, on apprécie toujours les effluves d’un bon café bien torréfié. Et quand la cafetière se présente dans un bel écrin en aluminium, avec ce nom « Bialetti » à la sonorité très italienne, ça apporte un peu plus de dolce vita entre les touches !

Accessoire pratique pour la pêche
Cafetière Bialetti. Mythique marque et idéale au bord de l’eau.

Support caméra 360 degrés

Certains carpistes férus de prises de vue originales, ont désormais dans leur sac photo un petit accessoire bien pratique pour réaliser des time lapse originaux. Il se présente sous la forme d’un petit boitier métallique suffisamment lourd pour être posé sur n’importe quel endroit, ou vissé sur un trépied. Ce support est vraiment tout simple et 100% mécanique. Suite à une rotation manuelle, il fournit un panoramique rotatif, pour peu que vous ayez une petite Go Pro ou un appareil léger à greffer sur son pas de vis standard photo/vidéo. Le principe de fonctionnement est simplissime : 360° de rotation durant 60 minutes. Mais vous pouvez aussi faire durer votre captation 15 minutes en tournant le support de 90°. Il est possible également de capturer des images sur votre téléphone portable. Plusieurs modèles existent sur le marché mais ne vous ruinez pas en choisissant votre support 360°. En effet, ce n’est ni plus ni moins qu’un minuteur de cuisine un peu relooké ! Il n’en demeure pas moins qu’il est pratique et que ça fait son petit effet vidéo comme vous pouvez vous en convaincre en tapant « circular time lapse » sur Youtube. Associé à la Go Pro, il exprime son meilleur potentiel pour un minimum de place avec un maximum de possibilité, allant du cadrage de votre campement dans la nature en pleine journée, jusqu’à la fonction night timelapse la nuit ; le tout en version circulaire. De quoi développer votre talent vidéo durant les sessions… Privilégiez les jours venteux et nuageux pour avoir un bel effet de ciel en mouvement. Jetez un coup d’œil à cet exemple vidéo.

Accessoire pratique pour la pêche
Accessoire de type « minuteur » pour réaliser un timelapse circulaire.

 

Mousqueton de largage rapide

Voici un accessoire qui renvoie le bon vieux mousqueton dans le placard des vieilleries… Jugez plutôt, ce mousqueton de largage rapide vous permet de sauter dans votre pneumatique à toute heure du jour et de la nuit et de tirer sur une ficelle pour libérer les amarres ! Avec son mécanisme d’ouverture rapide, une simple pression permet l’ouverture immédiate. Le top pour les pêcheurs de carpe qui sont précisément en mode attente pendant des heures avant de jouer le succès ou l’échec d’un combat en quelques instants. Parce que le moment de la touche est crucial, il faut mettre les chances de notre côté quand on ferre et que l’on compte prendre le large pendant le combat avec la carpe. L’essayer c’est l’adopter ! Comptez 10 à 50€ sur le net. Le prix est fonction de la robustesse et de la qualité du mousqueton selon son métal. Autrement appelé mousqueton anti-panique, ce mousqueton est véritablement ce qui se fait de mieux pour libérer le bateau au plus vite lors du combat. Cet accessoire d’accastillage est un précieux ami du carpiste. On peut l’équiper d’une grosse boule en liège pour tirer plus facilement sur le mousqueton d’ouverture et aussi pour ne jamais  le perdre au fond de l’eau !

Accessoire pratique pour la pêche
Deux modèles de mousqueton à largage rapide.

 

Réchaud tous combustibles

Ceci est plutôt un réchaud que l’on classe dans la panoplie de « survie », mais nous avons tenu à vous le présenter du fait qu’il rend tout de même de bons services quand on est en panne sèche de carburant pour son réchaud traditionnel ! Désormais il existe plein de petits « Pocket Stove » sur le marché. On trouve même des tutos sur Youtube pour fabriquer son réchaud maison. Nous avons testé précisément le célèbre réchaud de poche multi-combustibles « Bushbox ». Suite à une commande sur internet, on le reçoit en kit. Une fois assemblés tous les éléments en acier inoxydable, on a plus tellement envie de le démonter. On peut le laisser ainsi « monté » car il ne prend pas tellement de place. Son poids est de 270 grammes et ses dimensions sont : 11.5 x 9 x 9 cm. Ce réchaud multi combustible est adapté pour le pêcheur qui fera littéralement feu de tout bois en ramassant quelques brindilles au bord de l’eau. Le tirage du feu est impressionnant et produit une chaleur intense qui vous permet de cuire n’importe quoi. Il ne vous reste qu’à alimenter le feu une fois de temps en temps. C’est bluffant ! Seul inconvénient, le réchaud a tendance à noircir et peut laisser des traces sur le fond de la casserole. Mais avouez que même dans vos rêves les plus fous, vous n’auriez pas envisagé de vous passer de votre gazinière ? Le réchaud multi combustible est une alternative astucieuse qui surprendra vos amis à la pêche… Voyez la vidéo qui suit.

Accessoire pratique pour la pêche
Bushbox, un réchaud qui fonctionne très bien avec quelques morceaux de bois.

 

Jamais sans mes Crocs

On n’a pas résisté au plaisir de remettre en avant une des grandes solutions du pêcheur qui doit jaillir du biwy et chausser ce qu’il peut… Souvent imitée, la Croc est une chaussure en synthétique qui présente quelques avantages pour la pêche. Légère et respirante, elle est confortable et ne glisse pas sur un sol mouillé. Ajoutez à cela qu’elle sèche rapidement et cela vous fait un NAC de plus à charger dans le carry all car là ça vaut vraiment le coup ! Cette Croc fait des émules chez les carpistes, essentiellement pour toutes les pêches estivales, même si on peut aussi la chausser en chaussettes polaires pendant la période froide. Nous autres, avons besoin d’une rapidité d’exécution parfaite entre le moment où on sort du duvet et le moment de ferrer une carpe en pleine nuit, le tout dans le speed, sur fond sonore du détecteur. Dans ce money time de la pêche à la carpe, la Croc remplit un parfait rôle, vous permettant de chausser quasiment sans réfléchir. Il en est de même pour combattre dans l’eau, ou bien pour accéder à son bateau pneumatique en arpentant une roselière immergée. Tout devient facile, car c’est un modèle « à enfiler » plus qu’à chausser. Ces chaussures légères sont vraiment parfaites pour un authentique confort en session. Difficile de s’en passer quand on a essayé. C’est « La » chaussure du carpiste.

Accessoire pratique pour la pêche
auter dans ses Crocs avant de ferrer, c’est tellement pratique…

 

Couverture polaire étanche

Une petite nuit sous les étoiles sans la toile de tente ça vous dit ? Rien de plus simple désormais avec la démocratisation des couvertures à placer sur le duvet pour une nuit directement en extérieur ! Cette dernière vous accompagne dans une logistique légère. Il en existe maintenant chez de nombreuses marques de pêche. La plupart sont munies d’un tissu extérieur imperméable et d’une doublure en polaire épaisse. Vous disposez ainsi d’une étanchéité et d’une certaine chaleur pour les nuits fraiches. La couverture n’a pas la même taille d’un fabricant à l’autre. Il faut choisir en fonction de vos critères. Elle pourra déborder largement du bed chair ou au contraire se caler dessus avec un léger débord. Les dimensions moyennes sur le marché sont 2,10m par 1,30m et le rangement ressemble à celui d’un duvet dans une housse. Certains modèles sont équipés d’un système de fixation qui solidarise la couverture au bed chair. On finira en disant que si elle sert en appoint pour tous ceux qui dorment « sans la tente », on évite en général de l’utiliser la fleur au fusil un soir d’orage. La couverture polaire étanche vous protège plutôt de l’humidité matinale que d’une averse.

Accessoire pratique pour la pêche
La couverture polaire répond au besoin des carpistes d’alléger la logistique.

 

Adaptateur appareil photo PROWESS

Etre expert de tous les pas de vis n’est pas donné à tout le monde. Prowess propose un adaptateur qui vous offre 3 solutions. D’abord vers le bas un pas de vis dédié aux piques de pêche et autre buzz bar. Ensuite sur le haut un pas de vis de type photo/vidéo. Enfin la possibilité de jouer sur une inclinaison. Il faut savoir que cela répond au standard « Kodak » de 1/4″-20, c’est à dire 1/4 de pouce de diamètre (6,35 mm) avec 20 pas par pouce. Et voilà comment fixer et orienter un appareil photo, une Go Pro ou un caméscope… Cet astucieux support qui possède un pas de vis « pique » et un pas de vis standard pour appareil photo vous permet de ne pas emporter de trépied. Et quand on a déjà tout un attirail de pêche, ça compte de ne pas charger en plus dans la voiture un trépied potentiellement lourd et encombrant ! Un « Nac » testé et approuvé avec l’association d’une Go Pro. Idéal quand par exemple il s’agit de planter un pic dans la berge pour filmer en underwater la relâche d’une belle carpe dans une eau claire ! Conçu en inox, il supporte une immersion -sans rouiller- pour vous fournir assurément des plans originaux…

Accessoire pratique pour la pêche
Un petit adaptateur qui remplace avantageusement un trépied !

 

Ne manquez plus rien ! Recevez chaque nouvel article paru sur 1max2peche directement sur votre email !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *