8 conseils pour bien débuter la pêche au method feeder en carpodrome

Les pêches fines de la carpe se développent fortement, notamment du fait du développement des carpodromes et de la pression de pêche dans bien des plans d’eau et le method feeder en carpodrome est une pêche particulièrement prolifique. Voici 8 conseils de bases pour bien débuter ces pêches passionnantes.

 

Le method-feeder permet de capturer rapidement les poissons
Le method-feeder permet de capturer rapidement les poissons

Pas de surnombre de cannes

La première erreur quand on débute au method-feeder est de vouloir appliquer ce montage sur une « batterie » classique de 4 cannes. Bien entendu, cela peut marcher, mais pour vraiment tirer la quintessence de cette technique, il vaut mieux pêcher à une, maximum deux cannes. Ainsi, on gagne en discrétion de pêche et l’on va pouvoir s’occuper pleinement des cannes. En effet, cette pêche est une pêche active où il faudra relancer régulièrement. Avec 4 cannes, on s’essouffle vite et on perd vite le rythme de la pêche.

Une seule canne suffit...
Une seule canne suffit…

Bien choisir son Method Feeder

Le choix du method-feeder est très important. Il doit permettre de bien tenir l’amorce, bien lancer et laisser une bonne présentation du montage sur le substrat. Le method-feeder idéal unique n’existe évidemment pas. Voici quelques method-feeder que j’utilise dans différentes conditions. Quand je pêche sur un substrat dur ou assez dur, et/ou que je veux une bonne quantité d’amorce autour du montage, et/ou qu’il n’y a pas nécessité de présenter le montage au-dessus du plomb, j’utilise les Drennan Method-Feeder. Ils sont très bien conçus : discrets sur le fond, ils se lancent bien et se posent toujours de la même manière avec leurs deux « ailettes » en plomb.

Quand je veux un method-feeder plus « compact » pour un meilleur auto-ferrage et/ou lancer un peu plus loin, je choisis le Fox In-line paste bomb. Il nécessite juste une amorce plus compacte et collante pour éviter de la perdre au lancer. Quand je veux inclure des asticots vivants dans l’amorçage, j’utilise les Fox Maggot Method-Feeders. Je peux ainsi inclure des asticots dans le compartiment prévu pour et l’amorce autour. Ce qui permet de lancer avant que les asticots n’aient quitté l’amorce ou la fassent éclater au lancer. Enfin, si je pêche sur un substrat mou et/ou que je veux que mon appât soit bien présenté dans l’amorce, j’utilise les Drennan Inline Flat Method-feeder.
Le poids des method-feeder est choisi en fonction des distances de pêche. Autant que possible je les choisis entre 25 et 56 g. Le poids est discret et suffisant pour l’auto-ferrage avec les petits hameçons qui sont employés.

Accessoires de montage parfaits
Accessoires de montage parfaits

Privilégier la tresse en bas de ligne

Pour les pêches en method-feeder, j’aime utiliser un petit bas de ligne en tresse souple de 10, 12 ou 15 lb. Sa longueur est comprise entre 10 et 15 cm et il est terminé par un hameçon le plus petit possible par rapport à la taille de l’appât. Ainsi, ce dernier est présenté toujours dans l’amorce et de manière très discrète et naturelle.

Privilégier le nylon en corps de ligne

Le corps de ligne est constitué de nylon entre 25 et 35/100ème selon la taille des poissons et s’il y a des obstacles. Le nylon permettra de bien plaquer la ligne sur le fond pour plus de discrétion et son élasticité réduit considérablement le nombre de décrochage.

L’importance de l’amorce en carpodrome

L’amorce est bien entendu un élément central de cette technique. Elle nécessiterait un article à elle seule. Le point le plus important est de bien penser qu’avec une quantité réduite d’amorce, il faut attirer les carpes. Il ne faut donc pas que les petits blancs mangent trop rapidement l’amorce et que l’amorce diffuse loin pour attirer les carpes. Il faut ensuite qu’elle maintienne les carpes sur le poste amorcé suffisamment longtemps. J’utilise pour ma part les produits Marukyu qui sont vraiment très performants. Les EFG 131, 142 et 161 constituent des bases sûres.

Des amorces au top
Des amorces au top

Relancer régulièrement

La pêche au method-feeder nécessite de relancer régulièrement même quand il n’y a pas de touche. Il faut en effet maintenir une activité constante sur le coup. D’où l’importance de ne pas multiplier les cannes pour ne pas multiplier les postes et garder le rythme de rappel. Selon la saison et le nombre de petits poissons blancs, il convient de relancer toutes les demi-heures à toutes les heures au grand maximum.

Montage prêt à être lancé
Montage prêt à être lancé

Privilégier les petits appâts

Les petits appâts ont déjà fait leur preuve pour multiplier le nombre de touche par rapport aux gros appâts. En method-feeder, leur utilisation est encore plus importante du fait que l’on pêche au milieu de petites particules d’amorçage. Si les petits appâts ne sont pas sélectifs, cet inconvénient devient ici un avantage. En effet les pêches en method-feeder sont des pêches rapides où il faut prendre les carpes rapidement, et les petits appâts sont parfaits pour cela. Qui plus est, on prend aussi avec les petits appâts les brèmes ou les tanches ce qui permet de connaitre l’activité sur le poste, prendre les poissons et relancer régulièrement la ligne afin de conserver une activité suffisante pour ensuite attirer les carpes. Avec des appâts trop gros qui ne permettraient pas de prendre ces indésirables, la ligne pêcherait rapidement sans amorce et les poissons quitteraient la zone faute de nourriture. De ce fait, les carpes ne rentreront pas sur le poste.

Poisson piégé au Method-Feeder
Poisson piégé au Method-Feeder

La précision et discrétion

Pour bien entretenir l’activité sur le poste et multiplier les touches, la précision est primordiale. Il faut absolument replacer la ligne à la même place à chaque lancer. Marquer son fil, avec le Drennan Marker Gum par exemple, et clipper sa ligne est indispensable. Il faut également rester discret pour ne pas effrayer les poissons, ce qui ruinerait la pêche pendant plusieurs heures.

La pêche en method-feeder est une recherche passionnante des carpes et permet de prendre régulièrement plusieurs poissons en très peu de temps de pêche. Il convient pour cela ne respecter ces quelques règles de base et vous verrez que c’est à la portée de tous.

Ligne clippée pour une précision absolue au lancé
Ligne clippée pour une précision absolue au lancé

 

Un joli poisson tout en longueur
Un joli poisson tout en longueur

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
154 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email