7 astuces pour vous faciliter la vie quand vous pêchez en bateau

Voici une sélection d’astuces qui me sont venues au fil de mes pêches pour faciliter la vie sur un bateau, n’hésitez pas à piocher dedans pour vos propres pêches.

 

Coussin pour le siège arrière

Quand on pêche seul un siège à l’arrière du bateau prend de la place, prend du poids, et n’est utilisé que quelques minutes par jour, bref rien de très utile. Pour remplacer cela tout en gardant un certain confort  prenez simplement un coussin Plastimo : facile à ranger, confortable, léger : que des avantages ! Et quand on ne l’utilise pas soit on le laisse sur place, soit si le bateau est petit on peut le coincer sur le moteur pour ne pas encombrer le pont. SI je précise la marque c’est que ce sont des coussins solides, qui ne craignent pas la pluie et surtout qui sont flottants, utile en cas de perte.

Astuces pour la pêche en bateau

 

Protection pour hélice du thermique

On ne s’en rend pas compte, mais les impacts sur l’hélice font perdre de la vitesse. Une hélice s’use dans l’eau, et ça on ne peut rien faire, mais par contre pour tous les graviers pris sur la route on peut la protéger. J’ai pris une housse pour hélice de moteur électrique Motorguide et elle passe juste sur mon hélice de Mercury 25 cv. De plus on peut coudre un tissu de gilet réfléchissant pour signaler la remorque sur la route.

Astuces pour la pêche en bateau

 

Un sondeur muet

Quand on oublie d’éteindre son sondeur en remettant le bateau sur la remorque, on entend distinctement le bruit que fait la sonde. Il est donc légitime de vouloir pêcher quand c’est possible sans émettre de sons, on peut se dire que cela facilite la prise de poissons méfiants. Sur certains modèles de sondeurs il suffit de cliquer sur un bouton, mais sur d’autres la fonction n’existe pas. Et bien rien de compliqué, j’ai pris l’habitude de débrancher simplement le fil de la sonde derrière l’écran. Comme cela j’évite d’éteindre et de rallumer en perdant une dizaine de secondes à chaque fois, et surtout je peux continuer d’utiliser la fonction carte et GPS. De plus avec la carte Navionics des eaux intérieures pas mal de bathymétries de lacs apparaissent sur le fond de carte, et on peut suivre une certaine profondeur même sans la sonde, juste avec la carte. C’est moins précis forcément, mais pour certaines pêches comme le swimbait cela reste très efficace.

Astuces pour la pêche en bateau

 

Chargeur USB moto

Voici un accessoire qui va équiper la plupart des bateaux sous très peu je pense, tellement il est pratique ! Pour alimenter les GPS sur les motos sont vendus des adaptateurs 12 volts ou USB qui se branchent simplement sur une batterie 12 volts. Il vous suffit d’en acheter un pour maximum 10 euros et de le visser sur votre batterie, et vous avez de quoi recharger vos téléphones sans problème. Je l’utilise aussi pour mes batteries de Gopro. Pour l’installation le trou de la cosse du chargeur ne passait pas sur ma cosse de batterie, il a suffit de couper le rond du chargeur et ça passe et se coince parfaitement.

Astuces pour la pêche en bateau

 

Charger une batterie difficile à atteindre

Les coffres et l’équilibre d’un bateau sont parfois faits pour que la place idéale d’une batterie soit plaquée bien au fond sous le pontage. Et donc très difficile à atteindre pour mettre les pinces croco d’un chargeur. J’ai résolu ce problème en  mettant un fil électrique sur chaque connexion de batterie, avec d’un côté une cosse qui se visse sur la batterie, et de l’autre côté une cosse qui reste protégée par un capuchon la plupart du temps, et qui se défait simplement pour être rechargée.

Astuces pour la pêche en bateau

Masque de ski

C’est un accessoire pas utilisé, mais pour les personnes qui ont les yeux fragiles, ou tout simplement pour une meilleure sécurité quand il faut voir où l’on va sur l’eau. Dès que j’utilise le moteur thermique je me protège les yeux avec un masque de ski. Sous la pluie ou la grêle, la raison est évidente : tout simplement voir devant soi pour éviter les branches dans l’eau principalement. Mais même par temps ensoleillé cela évite aux yeux de se fatiguer.

Astuces pour la pêche en bateau

 

Go Pro sur gilet de sauvetage

A force de défaire le support go pro et le gilet de sauvetage chaque fois que je veux enlever ou mettre une veste,  je me suis dit qu’il suffisait d’avoir un seul clic à défaire, et c’est celui du gilet de sauvetage. Mettez le support go pro autocollant vendu avec ces caméras sur la fermeture en plastique du gilet, et cela fera support caméra en même temps, avec l’angle identique à celui du harnais poitrine!

Astuces pour la pêche en bateau

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email