7 astuces pour la pêche du carnassier en bateau efficacement

Voici un récapitulatif de toutes les petites et grandes astuces qui facilitent grandement ma vie de pêcheur sur un bateau, j’espère que certaines pourront aussi vous la faciliter ! Cette suite fait écho à un premier article recensant quelques conseils pour faciliter la pêche en bateau.

Avoir une grande épuisette non pliante

Je préfère une épuisette qui ne se plie pas, car je trouve cela plus pratique, plus facile à mettre en œuvre et plus rigide. Mais le problème est que j’aime aussi les très grandes épuisettes, et que je n’ai pas un grand bateau plein de grands rangements pour la transporter. Et bien en fait il suffit de poser simplement l’épuisette dans le fond du bateau, il n’y a pas plus facile ! Pour éviter de la perdre à la moindre bosse sur la route j’ai juste ajouté une cordelette et un mousqueton au fond de mon bateau, ou vous pouvez l’ajouter au pied de votre console, ou à une fermeture de coffre pour bloquer l’épuisette par terre.

Charger sa batterie facilement le soir

Selon les marques de batterie les bornes plus et moins changent de côté, pas très pratique. D’autant plus qu’il arrive quand on est en hébergement pour une longue session de ne pas avoir une lumière puissante donnant sur vos coffres, vous hésitez à mettre vos pinces de recharge au bon endroit. J’ai tout simplement collé des gros stickers de couleur bleue et rouge (rayon scolaire de grande surface) sur les bons côtés de ma batterie. Cela me sert dans la pénombre, et cela sert aussi à mes collègues qui peuvent se charger de cette tâche lors d’une session partagée en évitant les courts circuits.

Refaire son niveau de batterie

Il y a une chose que trop peu de pêcheurs font, et pourtant cela prolongera beaucoup la durée de vie de vos batteries acide, c’est tout simplement de refaire leur niveau. C’est extrêmement facile en fait, dommage de ne pas le faire au moins un hiver sur deux. Sur ma batterie les accès sont protégés par une petite pièce plastique facile à enlever de force avec un tournevis, ensuite vous dévissez les rondelles en plastiques. Puis avec une lampe frontale vous regardez la petite marque qui indique le niveau de l’eau, et vous remplissez s’il en manque avec de l’eau déminéralisée achetée au rayon bricolage d’une grande surface. En 10 minutes c’est fait, et vous verrez que c’est très utile car il arrive selon vos recharges que l’eau s’évapore et donc que la batterie devienne moins performante. Il faut faire cela une fois votre batterie chargée, après avoir attendu une journée que la batterie repasse à la température ambiante.

Vérifier son hélice de moteur électrique

Au moins tous les hivers dévissez votre hélice avec une clé, et vous pourrez avoir la surprise d’avoir à enlever quelques mètres de tresses ou nylon, car on peut ne pas s’en apercevoir puisque le moteur fonctionne encore, mais forcément cela l’affaibli.

Astuce pour la pêche en bateau

Siège assis debout confortable

Comme je pense presque tous les nouveaux acquéreurs de bateaux j’ai acheté un siège bicyclette à 29 €, le moins cher et je l’ai très vite regretté ! En effet après quelques sorties la mousse était écrasée et j’avais l’impression d’être assis directement sur du bois. Ensuite j’ai investi dans un siège similaire mais bien plus cher autour de 99 € en pensant que la mousse serait plus durable. Et bien quelques mois après j’arrive au même résultat, les fesses talées ! En fait je n’ai trouvé qu’un seul modèle qui maintienne son amorti très longtemps, cela fera 3 ans pour moi, le siège comme sur la photo souvent appelé « soutien lombaire », qui en plus pourra vous servir à juste vous adosser, ce qui est très pratique aussi.

Coincer son épuisette

Vous avez un beau poisson dans votre épuisette, il vous faut tout préparer pour ne pas perdre un instant quand vous allez le hisser sur le bateau, mais comment tenir cette épuisette en même temps, tout en laissant le poisson dans l’eau si vous êtes seul à bord ? En fait il vous suffira d’utiliser les straps de ponts, ou élastiques qui servent d’habitude à tenir vos cannes, pour coincer le manche de l’épuisette. Gardez quand même un œil dessus et vérifiez au moindre clapotis indiquant que le poisson s’agite mais de mon côté je n’ai pas déploré une seule fuite. Vérifiez aussi que votre épuisette est assez profonde pour maintenir le poisson dans l’eau. D’ailleurs pour tenir vos cannes c’est très utile, installez-en si vous n’en avez pas déjà sur votre bateau.

Astuce pour la pêche en bateau

Faire des photos seul

Si sur terre il suffit d’un trépied pour faire ses photos de poissons seuls, sur un bateau ce n’est vraiment, mais vraiment pas une bonne idée ! En effet je l’ai testé pour vous, et un mouvement sur le bateau a fait basculer mon trépied, et mon appareil photo dans l’eau à mon premier poisson !

J’ai fini par résoudre ce problème qui imposait que l’appareil soit tout à fait solidaire du bateau et suive ses mouvements sans tomber. Et bien grâce aux platines conçues pour les sièges il est possible de bloquer son appareil. Il existe des perches « selfie » faites à l’origine pour agrandir son bras pour des selfies comme son nom l’indique. Et bien certaines ont le diamètre exact qui passe dans une platine pour se coincer parfaitement ! De toute façon même si c’est un peu plus fin vous pourrez ajouter de l’épaisseur avec du scotch par exemple pour un ajustement parfait. Il y a des versions avec un pas de vis pour appareil photo, ou avec un système pour coincer un téléphone portable selon votre matériel. Ajoutez un appareil qui a l’écran qui se retourne pour vérifier que tout le poisson et votre tête soient dans le cadre et un intervallomètre qui lui pourra programmer votre appareil. Par exemple faire 10 photos à la suite espacées de 5 secondes, et vous serez équipé pour ne plus jamais rater vos beaux poissons pris lors d’une session solitaire ! Dernière astuce, mettez votre pédale ou votre commande de moteur électrique prêt de votre appareil pour tourner votre bateau afin de ne pas être en contre-jour lors de la photo.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je trouve le dernier paragraphe très intéressant car on le sait, c’est compliqué de se prendre en photo tout seul. Du moins, faire une belle photo…
    Pour ma part, je prends toujours des rames si je suis à court de batterie, et croyais moi c’est très utile !
    Bonne article comme d’habitude !
    Tom du blog https://apprendre-la-peche-en-ligne.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page