5 conseils pour bien pêcher du bord le carnassier

La pêche des carnassiers du bord est la source par laquelle nous avons pratiquement tous commencé à pêcher. Quand nous étions petits, les premières expériences se sont faites depuis la bordure. Que ce soit par choix ou pas opportunité, la pêche du bord est encore très attractive et permet de s’immerger en pleine nature, avec une petite dose de défi supplémentaire pour atteindre le poste parfait, ce qui n’est pas toujours évident avec la végétation alentours. Voici 5 conseils à suivre pour réussir au mieux vos approches depuis le bord

1 – Portez des vêtements sombres

L’idée n’est pas forcément de venir habillé en tenue camouflage, mais au moins avec une tenue sombre. Sans entrer dans les détails, le noir ne reflète aucun rayon lumineux alors que le blanc les reflètent tous. Au final, le blanc est très visible alors que le noir l’est beaucoup moins! Vous n’avez qu’à regarder les voitures au bord de l’eau pour comprendre que le blanc ressort également plus dans un environnement végétal plutôt foncé. Les carnassiers ont l’habitude de regarder en l’air, que ce soit pour se protéger et se nourrir, alors inutile de vous faire repérer dès votre arrivée.

2 – Gardez vos distances avec la bordure

Les gros poissons se font souvent prendre lors des tous premiers lancers, disons au cours des 5 premiers. Alors plutôt que d’aller se ruer sur la bordure pour pêcher, au risque de faire fuir les poissons s’y trouvant, vous devriez essayer de vous tenir à l’écart de cette bordure et effectuer vos premiers lancers. Une fois que vous êtes certains d’avoir pêché correctement cette zone, vous pouvez alors vous rapprocher du bord et faire des lancers plus longs, en atteignant des postes intéressants.

3 – Utilisez la technique la plus discrète en premier

On entendu souvent dire les compétiteurs qu’ils utilisent les techniques les plus agressives en premier lieu, pour finir avec des techniques plus lentes et plus discrètes pour prendre les poissons les plus apathiques. C’est une bonne chose en compétition sur les grands lacs, mais ce n’est pas toujours vrai sur les petits plans d’eau que l’on retrouve près de chez nous. Essayer de commencer par présenter quelque chose de très naturel, de manière très douce comme une présentation en wacky par exemple. Si au bout de quelques lancers rien ne se passe, vous pouvez alors passez sur des choses plus agressives comme un jig, un spinnerbait ou encore un buzzbait.

4 – Gardez votre leurre dans la zone décisive le plus longtemps possible

C’est un des conseils récurrent de Kévin Van Dam. Quand vous repérez un bon spot, que vous le pêchez, essayer de garder votre leurre le plus longtemps possible dans la zone d’attaque. En passant trop vite, vous passez à côté de votre pêche. La prospection de base peut se faire en commençant par pêcher parallèlement à la berge sur quelques lancers, vous verrez que les poissons sont plus nombreux que vous le pensez dans cette zone. Vous pouvez ensuite pêcher de 3/4 pour peigner la zone, et enfin pêchez face à vous. Imaginez un grand damier face à vous, à vous de pêcher chacunes de ces cases pour voir si un poisson serait enclin à saisir votre leurre.

5 – Suivez le vent et l’ombre

Bien entendu, prospectez de préférence les zones d’herbiers et d’obstacles où le poisson se réfugie bien souvent. Mais ce n’est pas toujours le cas que d’avoir autant d’indices à pêcher, et parfois le plan d’eau semble vide! La première bonne idée est de pêcher les zones battues par le vent. Le vent déplace l’eau, le plancton, les petits insectes, les poissons et toute la chaîne alimentaire. Suivre le vent, c’est donc s’assurer de suivre la nourriture des poissons, et s’ils ont faim, ils seront dans les parages! Même chose avec l’ombre, spécialement quand les zones d’ombres sont peu nombreuses. Ces petites zones peuvent faire la différence car elles vont attirer les poissons, et c’est donc des zones à prospecter en priorité, surtout par fortes chaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
19 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email