Tuto installation d'une sonde et d'un echosondeur sur un bateau

[Tuto] Comment installer une sonde et un sondeur efficacement ?

La pêche moderne en bateau sous entend un ensemble d’équipements divers et sophistiqués. Il va sans dire que rien ne sert d’avoir le meilleur matériel, si l’on ne sait pas s’en servir, mais encore faut-il que cet équipement soit adapté et bien installé.

La pêche actuelle fait grand usage de l’électronique, équipement qui est pleinement entré dans la norme de cette pratique. Comme pour toute chose, il y a des tendances, des nouveautés qui révolutionnent la discipline et surtout une multitude de modèles…bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. L’utilisation des fonctions de base de ces appareils a été abordée lors de précédents articles dans les numéros 7 à 10 d’1max2peche. Quant au choix du modèle, pour résumer, il faut prendre le plus grand écran possible pour le confort de lecture et la qualité de l’interprétation. Pour ce qui est du choix des fonctionnalités, sans rentrer dans le détail, qui peut le plus peut aussi le moins…

Tuto installation d'une sonde et d'un echosondeur sur un bateau
L’idéal, un écran à l’avant et un autre à l’arrière.

Où placer son sondeur et la sonde ?

Choix à priori simple mais avec l’expérience, pas tant que cela. Il convient d’avoir une réflexion globale sur sa pratique : à quoi va me servir mon sondeur ? Pour quelles techniques est-ce que je vais l’utiliser ? Ceci va déterminer 2 choses : où est ce que je place mon écran et où est ce que j’installe ma sonde. Il n’y a pas vraiment de solution idéale mais en y réfléchissant un peu il est possible de choisir la meilleure disposition. Si la pratique principale est une pêche à la verticale (sandre aux leurres souples, silure aux vers…) il va falloir fixer la sonde là où va se trouver votre ligne et l’écran là où va se porter votre regard. Si vous pêchez en verticale à l’avant du bateau avec un moteur électrique, soit il faut installer la sonde sur le moteur soit avoir un moteur avec une sonde intégrée. Si vous pêchez le silure aux vers, pensez à placer la sonde là où vous aller tenir votre montage, tout en réfléchissant à comment vous allez pouvoir cloncker… Si vous êtes un pêcheur multi techniques pour qui un emplacement fixe n’est pas envisageable, dans ce cas, il existe différentes solutions. Par exemple vous pouvez prévoir plusieurs sondes, une sur le tableau arrière et une sur le moteur électrique à l’avant. L’avantage est de disposer alors du choix de placer votre écran soit à l’avant soit à l’arrière ou d’avoir 2 écrans fixes. De plus, si vous les branchez en réseau, nul besoin d’avoir une sonde de type Side Imaging à l’avant et à l’arrière, votre unité de l’avant pourra aller chercher les informations de la sonde à l’arrière. Sinon il existe aussi la solution de la sonde mobile grâce à un support de sonde qu’il est possible de positionner tout autour du bateau en fonction de la technique de pêche. L’inconvénient réside dans le fait que l’écran n’est pas fixe et donc les câbles sont apparents.

Tuto installation d'une sonde et d'un echosondeur sur un bateau
Le positionnement de la sonde, une étape très importante

Tuto installation d'une sonde et d'un echosondeur sur un bateau Tuto installation d'une sonde et d'un echosondeur sur un bateau Tuto installation d'une sonde et d'un echosondeur sur un bateau Tuto installation d'une sonde et d'un echosondeur sur un bateau

Comment placer sa sonde sur le bateau ?

Le plus simple consiste à fixer la sonde sur le tableau arrière et dans ce cas 2 écoles s’affrontent : ceux de la fixation avec perçage ou ceux de la fixation par collage. Quelle que soit la solution choisie, il faudra respecter quelques principes de base indispensables. Le positionnement de la sonde va directement influer sur la qualité de l’image et des informations que vous verrez sur votre écran. Il faut installer la sonde de sorte à ce qu’elle soit sous l’eau, cela peut sembler évident mais quand il y beaucoup de poids sur l’avant du bateau, et notamment sur les petites embarcations, l’arrière s’en retrouve hors de l’eau ! Les bulles d’air vont aussi influer sur la qualité des informations retranscrites, une sonde positionnée sous le fond de la coque permettra une retransmission des informations même en navigation. Toutefois, ce placement l’expose aux débris et il faut également faire bien attention au placement des éléments de la remorque (rouleaux, patins…). L’autre solution consiste à placer la sonde de façon à ce qu’elle soit protégée par la coque, l’inconvénient est qu’en navigation vous perdrez en qualité d’information. Les fixations de sondes permettent certes de pouvoir régler leur position, mais il vaut mieux bien réfléchir avant de la poser. Là aussi et dans le monde idéal, comme pour les écrans, il faudrait 2 sondes une pour le 2D qui serait sous la ligne de coque et l’autre pour le Side et Down Imaging qui serait parallèle à la ligne de coque. Les 2 sondes sont reliées par un « câble en Y » et permettent ainsi de retranscrire les informations de façon optimale : le 2D à forte vitesse et le Side et Down à plus faible vitesse pour la prospection.

Le choix du montage de la sonde sur le moteur électrique à l’avant

Il est aussi possible de placer sa sonde à l’avant sur le moteur électrique et dans ce cas il faudra faire un peu de bricolage. Il ne faut pas perdre de vue que le moteur va tourner, de ce fait il faut prendre cette rotation en compte lors du montage. Sur certains modèles comme le Terrova de Minn Kota, il est possible de rendre le câble solidaire de l’arbre du moteur ce qui élimine cette problématique (cf. encadré). Pour les autres il faudra laisser suffisamment de « mou » pour que le moteur puisse tourner sans arracher le câble. La sonde doit être placée de sorte à ce qu’elle soit protégée par la forme du moteur et le plus loin possible de l’hélice pour éviter les perturbations. L’autre solution consiste à choisir un moteur avec une sonde intégrée et dans ce cas un simple branchement suffit.

Dans tous les cas de figure il faut bien réfléchir avant de poser une sonde, de placer un écran, de fixer des câbles… car une fois installés, les déplacer peut s’avérer compliqué. Il y a de nombreux sujets disponibles sur le net et il ne faut pas hésiter à les consulter et à poser vos questions sur les différents forums. Une fois la corvée de l’installation faite, vous pouvez alors découvrir tout ce qui se cache sous la surface !

Tuto installation d'une sonde et d'un echosondeur sur un bateau
Le placement de la sonde sur un électrique avant.

Téléchargements & informations

Pour les Anglophones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *