Accueil > Matériel de pêche > Tests de matériel de pêche > [Test] Moulinet Daiwa Emcast BR 4000 A pour pêcher la carpe

[Test] Moulinet Daiwa Emcast BR 4000 A pour pêcher la carpe

Ce moulinet de taille 4000 donne toute sa mesure pour une utilisation sur des cannes courtes, que ce soit à la pêche en bateau ou simplement pour la dépose des montages et les combats en bateau. L’aspect général du moulinet est sobre et semble de qualité, et il l’est !

Au déballage, on retrouve une deuxième bobine, une housse en tissu et surtout une deuxième manivelle double, de quoi rappeler un certain moulinet Shimano 8010 légende des années 2000. La poignée est agréable à prendre en main mais reste dans les standards du marché, en y prêtant attention, on observe un très léger jeu dans l’axe de la manivelle et dans la poignée, là encore dans la norme de ce segment de prix.

Moulinet Daiwa Emcast BR 4000 A

Ce qui va faire de ce moulinet votre futur compagnon de pêche est sa robustesse couplée à des petits détails bien pensés : c’est un débrayable mais avec le frein à l’avant. Le système de débrayage s’enclenche et s’enlève très facilement, un simple coup de poignée permet de basculer sur le frein. Mais les aficionados du frein avant ne seront pas déçus puisque le combat pourra ensuite se gérer sur le frein avant de la bobine pour un contrôle avec la main plus précis.

Côté frein justement, c’est parfait pour une pêche de la carpe, le frein avant micrométrique fait parfaitement le travail. En revanche, pour des pêches vraiment fortes, type silure, il faudra songer à augmenter la résistance du frein pour éviter les déconvenues. Côté frein arrière, pour le débrayage, c’est le petit point faible de ce moulinet : les pêches fortes ne sont pas compatibles, le frein ne permet pas de serrer assez, il faudra alors passer sur le frein avant. Mais outre ces conditions particulières, c’est un régal à utiliser et les 9 roulements n’y sont certainement pas étrangers.

Si ce moulinet est de petite taille, il n’empêche qu’il possède une bonne contenance de la bobine ce qui va vous permettre de pêcher à longue distance. Typiquement, ceux qui aiment déposer précisément en bateau et combattre depuis leur embarcation vont l’adorer sur des cannes courtes. En revanche la récupération est un peu courte et va vous faire mouliner un peu, il faut bien y penser et si vous êtes habitués à l’Emblem Pro, vous allez trouver une belle différence.

Autre point qui peut s’avérer négatif, le line-clip est léger, il ne faudra donc pas songer l’utiliser avec un spod ou une canne à sonder.

SPECIFICATIONS

  • Marque : Daiwa
  • Référence : EMCAST BR 4000 A
  • Capacité : 200m de 35/100ème
  • Récupération : 79cm
  • Poids : 451 grammes
  • Ratio : 4.6/1
  • Poignée : Simple ou double ABS
  • Prix : 119€

Moulinet Daiwa Emcast BR 4000 A Moulinet Daiwa Emcast BR 4000 A Moulinet Daiwa Emcast BR 4000 A Moulinet Daiwa Emcast BR 4000 A Moulinet Daiwa Emcast BR 4000 A Moulinet Daiwa Emcast BR 4000 A

Conclusion

Quelques petits détails sont à revoir sur ce moulinet pour le rendre vraiment parfait, mais vous allez être surpris par le niveau de qualité et par la solidité qui se dégage. C’est un solide concurrent pour équiper les cannes courtes dans le moyen de gamme et vous pouvez le trouver en promotion aux alentours de 80€, une vraie bonne affaire !

Les +

  • Double-manivelle
  • Frein avant et débrayage arrière

Les –

  • Line clip
  • Récupération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *