Accueil > Matériel de pêche > Tests de matériel de pêche > [Test] Leurre Shadow Rap de Rapala, le jerkbait minnow qu’il vous faut

[Test] Leurre Shadow Rap de Rapala, le jerkbait minnow qu’il vous faut

Leurre Shadow Rap de Rapala pour la pêche des carnassiers
Les deux modèles de Shadow Rap

Le Shadow Rap de la grande marque finlandaise est le dernier né du concepteur de leurres légendaires.  Déjà leader dans le domaine des jerkbaits minnows depuis des lustres, Rapala a retroussé une nouvelle fois ses manches  pour nous proposer le plus abouti de ce type de leurre. Et le moins que l’on puisse en conclure, c’est qu’il a réussi son pari !

Ce Rapala est un leurre qu’il convient d’animer par de nombreux twitches mais qui possède la particularité de pouvoir se retourner et de faire face au carnassier en cas de maniement plus violent suivi d’un mou dans la bannière.  A priori ceux ci ne laisseraient pas passer un tel affront et croqueraient rapidement le Shadow Rap.

Construction

Les ingénieurs de Rapala avaient un défi à relever, une demande complexe des compétiteurs américains qui voulaient un leurre imitant au mieux une proie à l’agonie. Ils ont donc étudié le comportement des petits poissons mourants, ceux ci sont entraînés vers le fond tête la première, puis sursautent avec quelques mouvements désordonnés, c’est ainsi que la première partie du cahier des charges de ce leurre a été définie.  Le reste étant une grande visibilité, des vibrations susceptibles de se propager loin et une silhouette imitative.

Pour cela ils ont doté le Shadow Rap de flancs un peu translucides comme un vrai petit poisson. L’œil bien dimensionné et la silhouette fine et longue telle une ablette ou un jeune gardon vont tromper la méfiance du carnassier.

L’ajout d’écailles moulées sur le corps en ABS, d’une feuille holographique interne qui émet énormément de flashs et une peinture à multiples reflets irisés vont donner dans l’eau un leurre qui se voit de loin.

Les lests mobiles sont en acier et en tungstène pour un équilibre parfait ou un déséquilibre parfait lorsqu’il fait ses figures ! Si on le laisse sans aucune animation, il se met à couler doucement tête la première en frétillant un peu.  C’est un leurre bruiteur mais loin d’être une crécelle comme peuvent l’être les lipless.

Malheureusement dans nos eaux intérieures en France, du fait d’une législation étonnante, il conviendra d’ôter l’un des trois hameçons triples qui équipent ce leurre. Je vous conseille pour plus d’efficacité d’enlever le triple central, néanmoins on perdra une partie des bienfaits de l’équilibrage rigoureux dans la conception de ce leurre.

Le Shadow Rap est proposé en deux versions, une à petite bavette qui destine ce leurre aux zones peu profondes et une à grande bavette qui lui permet de descendre à 2,5m.

Leurre Shadow Rap de Rapala pour la pêche des carnassiers
Une bavette solide
Leurre Shadow Rap de Rapala pour la pêche des carnassiers
Le détail des lests, ceux en Tungstène sont les centraux
Leurre Shadow Rap de Rapala pour la pêche des carnassiers
Une forme classique qui ne laisse pas deviner la technologie employée
Leurre Shadow Rap de Rapala pour la pêche des carnassiers
Les détails d’une finition exceptionnelle

Caractéristiques :

  • Shadow Rap : 11 cm de long, poids de 13g hameçons triples VMC Black Nickel n°6, profondeur de nage entre 0,6m et 1,2m
  • Shadow rap deep : 11 cm de long pour 13gr comme son homologue, mêmes hameçons mais profondeur de nage comprise entre 1,2 et 2,4m.
  • 12 coloris
  • Bruiteur par des billes ventrales en acier et tungstène
  • Prix : 11,9€

Utilisation

Il existe quatre façons de se servir efficacement de ce leurre. La première est un ramené linéaire basique très efficace sur les poissons actifs, la seconde consiste à imprimer des twitches réguliers qui enverront des flashs lumineux dans toutes les directions. La troisième est une animation sur place ou presque avec un jerk rapide suivi d’un mou, là le leurre partira dans une figure acrobatique totalement imprévisible où il arrive très souvent qu’il termine en position inverse, défiant les carnassiers, une animation idéale pour les postes restreints comme les arbres noyés. La plupart des jerkbaits partent de gauche à droite ou inversement mais le Shadow Rap en plus, comme sa tête penche, arrive à faire des pirouettes dans le sens vertical. L’un des seuls leurres capables de faire un looping !

La dernière façon de l’utiliser consiste à le laisser couler comme s’il mourrait puis à le manier par des petits coups de poignets, le relaisser couler… presque agir comme l’animation d’un mort manié.

Leurre Shadow Rap de Rapala pour la pêche des carnassiers
Une forme très effilée
Leurre Shadow Rap de Rapala pour la pêche des carnassiers
Superbe non ?

Matériel conseillé

Ce leurre peut s’employer en spinning tout comme en casting, la version plongeante reste plus confortable à ramener avec une canne casting assez souple de puissance Médium (10/30g), la version à petite bavette peut s’employer en spinning avec une canne ML (5/20g) largement suffisante pour avoir la possibilité de bien effectuer les jerks qui seront un petit plus lors de l’animation.

On peut indépendamment utiliser une tresse 4 brins ou une 8 brins, pour des raisons de coût une bonne quatre brins suffira amplement car le leurre se lance très bien.

Leurre Shadow Rap de Rapala pour la pêche des carnassiers
Ce petit brochet aura succombé à un Shadow Rap

Conclusion

Le Shadow Rap Deep m’a déjà rapporté un joli brochet cette année alors qu’ils étaient apathiques au possible. Un ramené agressif ponctué de twitches rapides a réussi à réveiller un brochet alors que les deux autres pêcheurs sur le bateau n’ont pas réussi à prendre un seul poisson ce jour là. Avec les herbiers qui poussent et qui servent de cachette aux brochets et aux autres carnassiers, ce leurre assez fin, à la nage perturbante pourrait bien faire la différence, pensez-y !

Les + :

  • L’équilibrage incroyable qui permet des figures encore jamais vues sur ce type de leurre
  • Les coloris très visibles et soignés
  • Une finition où il n’y a rien à redire
  • Le prix !!

Les –

  • Il manque selon moi une taille 14 cm qui serait plus efficace en début de saison.
  • Pas de coloris fire tiger ou orange tiger qui fonctionnent bien en France.

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. Bonjour merci pour cet article. D’après vous ce leurre pourrait aller bien pour la pêche à la truite lacustre dans les lacs, depuis le bord ? Comme il est bruiteur, peut être pas ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *