[Test] Leurre Pulse Shad de Berkley : la valeur sûre

Leurre Berkley Pulse Shad
Les quatre tailles du Pulse Shad

Le Pulse est un leurre souple qui peut se targuer d’ exister depuis 10 ans. En effet c’est en 2006 que ce leurre mis au point par Sylvain LEGENDRE débarquait sur le territoire Français. Un shad conçu pour la pêche en linéaire qui allait devenir l’un des plus vendus en France. Cette année 2016 marque l’arrivée de la version 2, plus souple avec une nouvelle taille et de nouveaux coloris.

On a longtemps reproché au pulse la raideur de son matériau qui l’empêchait de se mettre en action à très basse vitesse, mais c’était bien le seul reproche que l’on pouvait faire à ce leurre souple. Un gros rolling, un paddle nerveux et mobile, un visuel important font du Pulse l’un des leurres à avoir obligatoirement dans sa boite pour pêcher efficacement au leurre souple en linéaire.

Caractéristiques :

  • Coulant, profondeur de nage variable selon la taille et la tête plombée utilisée
  • Longueur : 4 longueurs  de 6,8,11 et 14 cm
  • Coloris : 8
  • Emballage: Blister avec coques rigides

Leurre Berkley Pulse Shad
Une gueule attachante pour un leurre

Construction du leurre

A son arrivée le Pulse a quelque peu révolutionné le petit monde des leurres souples. Il a été l’un des premiers à être peint afin d’offrir un dégradé ventre dos comme un vrai poisson. Son œil en 3d était aussi remarquablement fini et protégé par un laminage plastique qui évitait de le perdre lors des combats.

Proposé en plusieurs tailles qui vont du 2 pouces (5cm) au 5,5 pouces (14 cm) il est idéal pour le linéaire car ses flancs étroits lui donnent un gros rolling. Sa queue est segmentée afin d’avoir plus de liberté et de moins entraîner le corps dans un mouvement de bascule lorsqu’il est ramené vite. Son paddle est large et va donner de grosses vibrations à l’ensemble.

La nouvelle version arrivée cette année se démarque de l’ancienne par une nouvelle formule de l’attractant Powerbait qui imprègne ce leurre, la matière plastique qui le compose est aussi un peu plus souple pour céder aux demandes des pêcheurs même si la tonicité de l’ancienne était voulue. Le blister dur est abandonné et on revient à la pochette souple pour des raisons de facilité de stockage, toujours sous la demande des pêcheurs.

On regrettera seulement que pour des raisons de coûts on ait arrêté le laminage sur l’œil, désormais on perd régulièrement cet accessoire lors des combats. Même si ce n’est pas le plus important dans un leurre, il est bien dommage d’avoir sacrifié cet équipement sur l’autel de la rentabilité.

Leurre Berkley Pulse Shad
Un corps trapu et assez rigide et un appendice caudal très souple
Leurre Berkley Pulse Shad
Corps translucide ou non, effets de peinture, un leurre moderne

Utilisation du Pulse Shad

Bien que conçu pour la pêche en lancer ramener je connais des pêcheurs qui l’utilisent en verticale avec un certain succès pourtant ce n’est pas son point fort. Ce leurre est fait pour nager et ses flancs imposants se voient de loin. On pourra l’équiper d’une tête plombée ronde pour une nage en bordure ou d’une tête « nageuse » telle que la Deep jig de la même marque qui pêchera un peu plus creux.

Cette grosse bouchée mérite un armement ventral et j’ai entendu dire qu’une version prerigged (avec plombée interne) était en préparation pour la taille 14 cm qui m’a rapporté quelques jolis poissons cette année.

Leurre Berkley Pulse Shad
Le 14 cm offre une belle bouchée pour un carnassier
Leurre Berkley Pulse Shad
A force la peinture finit par s’user

Matériel conseillé pour pêcher au Pulse Shad

On pourra démarrer l’utilisation du 6 cm avec une canne light pour les perches et terminer avec une canne heavy pour le 14 cm monté avec une tête plombée avec hameçon à hampe longue et pesant au minimum 15g.  Pour les pêches en linéaire une tresse 4 brins suffit largement, même un nylon ou les derniers copolymères sont adaptés, ils permettent d’encaisser le choc de la touche furieuse. Pour autant je leur préfère une tresse qui permettra de bien retransmettre une touche discrète lorsqu’on pêche en ramenant le Pulse à très basse vitesse, à la limite du décrochage de la nage lorsqu’il « pulse » dans la canne.

Leurre Berkley Pulse Shad
Un blister et une coque rigide, une pochette facile à stocker
Leurre Berkley Pulse Shad
Corps translucide et insert holographique pour ce coloris Fire tiger

Conclusion

Les derniers coloris sont splendides et permettent d’aborder toutes les eaux françaises sans souci. C’est devenu au fil du temps le leurre référence pour les pêches en linéaire et ce n’est pas pour rien. Un leurre qui sera difficile à améliorer tellement il est abouti. Seul reproche, son laminage pour certains coloris qui est trop fragile (mat tiger) et cet œil qui se décolle est gênant.

Prix :

  • 7.90 euros  pour la taille 14 cm,
  • 6.90 euros pour les autres tailles

 

Les + :

  • la référence du leurre souple pour le linéaire
  • Une nage très régulière quelle que soit la vitesse
  • Le nouvel attractant Powerbait intégré
  • Le tarif correct

 

Les –

  • L’oeil qui se décolle
  • La peinture qui résiste mal

 

Concurrents :

Nombre de leurres souples peuvent convenir à une pêche linéaire tels que les célèbres One Up Shad de Sawamura, Shad Teez de Westin, Zander Shad de Fox ou le Dexter Shad d’ Illex Mais la gamme  de tailles du Pulse shad le destine à tous nos carnassiers.

Leurre Berkley Pulse Shad
Corps translucide et insert holographique pour ce coloris Fire tiger
Leurre Berkley Pulse Shad
Peinture élaborée pour ce 6cm en coloris pike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *