Leurre Crazy Crusher Illex Chatterbait

[Test] Leurre Crazy Crusher Illex : un chatterbait abouti

Le Crazy Crusher de la  marque Illex est un chatterbait très abouti, né de la réflexion de ses concepteurs qui ont voulu un leurre capable de passer partout en créant les plus forts signaux visuels et vibratoires qu’un leurre puisse faire. Faisant partie de la gamme Scream Serie, il a été conçu par une équipe française et non par Jackall japon qui fournit la majorité des leurres Illex

Il manquait à la gamme Illex un chatterbait, cet hybride qui mêle palette de cuiller et tête plombée, qui se ramène en simple linéaire ou qui peut être animé sur le fond comme un rubber jig. Il s’est fait connaître ces dernières années et remporte tous les suffrages pour son efficacité. C’est désormais chose faite en 2016 avec un leurre qui n’existe pour l’instant qu’en 21g.

Leurre Crazy Crusher Illex Chatterbait
Un leurre innovant.

Construction

L’équipe de concepteurs d’Illex a voulu se démarquer de la production classique des chatterbaits du commerce et s’est attelée à produire un leurre très abouti. La tête plombée possède un look superbe mais surtout elle est arrondie sur le dessous de façon à glisser et à rebondir sur les obstacles afin de minimiser les risques d’accrocs. Cette tête plombée est construite à partir d’un alliage de Bismuth, elle ne contient donc pas de plomb et sa taille offre un visuel appréciable. La palette est un peu plus grande et large que celle des autres chatterbaits et on notera les écailles gravées sur celle-ci qui cassent la régularité du signal visuel. Si le reste, jupe silicone et armement est classique on notera un système anti herbe plutôt malin. Un ergot métallique ressort de la tête et un tube silicone s’enfile dessus ainsi que sur la pointe de l’hameçon. Le tube s’efface sous la pression des mâchoires mais résiste à la plupart des herbes en permettant de glisser dessus.

Leurre Crazy Crusher Illex Chatterbait
Un système anti herbe simple et astucieux.
Leurre Crazy Crusher Illex Chatterbait
La palette dispose d’une grande surface de réflexion.
Leurre Crazy Crusher Illex Chatterbait
Un leurre plutôt compact.
Leurre Crazy Crusher Illex Chatterbait
Détails de la tête plombée et de son arrondi.

Utilisation

Le Crazy Crusher est un leurre réellement polyvalent, on peut l’employer pour une simple pêche linéaire sur les bordures où il fera merveille comme leurre de réaction. Pour autant en pleine eau c’est une usine à signaux qui se fera voir et entendre de loin, parfait pour rameuter les carnassiers en maraude autour des bancs de vifs. On peut aussi utiliser ce leurre avec insistance sur un poste en s’en servant comme un rubberjig afin d’agacer le poisson jusqu’à ce qu’il morde, selon la vitesse qu’on lui imprimera, la palette se mettra en mouvement ou non.

 

Matériel conseillé

Ce chatterbait peut s’employer en spinning tout comme en casting, attention quand même car ce type de leurre envoie de fortes pulsations dans la canne qui peuvent devenir désagréables avec le temps. On aura tout intérêt à utiliser un ensemble médium (10/30g) voir médium heavy (15/40g) avec une canne assez souple qui gommera un peu les vibrations émises.  Concernant le fil à utiliser, si le nylon étouffe un peu les vibrations je reste persuadé qu’une bonne tresse 4 brins de bonne qualité suffira amplement et permettra de lancer sans souci dans des endroits encombrés où les accrochages sont fréquents mais où se tiennent les carnassiers.

Leurre Crazy Crusher Illex Chatterbait
Un de mes chatterbait préféré.

Conclusion

Le Crazy Crusher m’a étonné par la qualité de sa finition, les peintures sont superbes et les quatre coloris sont vraiment ceux qui marchent le mieux en France. On peut saluer Illex pour cette réalisation qui devrait satisfaire tout amateur de leurres métalliques. Je n’aurai qu’un petit bémol sur le fait qu’il n’est pas assez compact selon moi pour son poids, en effet il ne nage pas si profond que les autres chatterbaits. Ceci est du au volume de la tête plombée en alliage de bismuth et à son profil qui le fait remonter à la traction. Pour autant s’il manque de poids pour pêcher la pleine eau au mieux il excelle en bordure, une tenue classique estivale de nos chers brochets.

Mention très bien au système anti herbe, astucieux et simple, il fallait y penser.

 

Caractéristiques :

  • Crazy Crusher
  • Coulant, profondeur de nage de 1m et +
  • Poids : 21g (¾ oz)
  • Longueur: 90mm
  • Largeur : 12mm
  • 4 coloris : Bleu, blanc, fire tiger, orange tiger
  • Silencieux

 

Prix :  17 euros

 

Les + :

  • La finition exceptionnelle pour un leurre de ce type
  • Quatre coloris très adaptés aux eaux françaises
  • Le système anti herbe amovible

 

Les –

  • Un manque de densité du à l’utilisation d’un alliage sans plomb pour la tête

 

Concurrents :

Face à ce leurre et à sa finition, un seul est en mesure de soutenir la comparaison. Le Wild Header de Megabass, un leurre dont les grammages  et la finition en font un must have qui prend beaucoup de poissons mais  il n’est pas dans la même gamme de prix.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *