Poissons

Poissons d’eau douce et de mer – Retrouvez la présentation des poissons qui peuplent nos eaux en France et dans le monde.


Les articles de la rubrique


La girelle, poisson hermaphrodite de la mer méditerranée

Girelle royale

Hermaphrodite, la girelle change de sexe au cours de sa vie. On l’appelle girelle royale lorsqu’elle est mâle et girelle commune quand elle devient femelle. Ce poisson méditerranéen a un corps très allongé pouvant atteindre 20 centimètres avec une tête …

Lire plus »

La perche soleil : tout savoir sur ce poisson arrivé en 1877

Perche soleil

La perche-soleil est originaire du nord-est de l’Amérique du Nord (Caroline du sud et Canada). Elle a été introduite accidentellement dans les rivières en France (1877) alors qu’elle faisait partie d’une étude par les scientifiques du muséum d’Histoire Naturelle. De …

Lire plus »

Le rouget grondin, le poisson marin marcheur

Poisson Rouget Grondin

Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Scorpaeniformes Famille : Triglidae Nom scientifique : Chelidonichthys cuculus Noms vernaculaires : arraingoria, belugan, cabiouna, carama, caraman, galinette, grano, granou, grondin perlon, Grondin pin, grondin, gros cabot, gueudais, lloumbrigaou, mouline, muloina, orta, organu, …

Lire plus »

Le brochet, maitre esox est toujours le roi de la rivière

Brochet, poisson carnassier d'eau douce

Inutile d’être un expert en matière de pêche pour reconnaître un brochet. Avec sa gueule longue en « bec de canard » il se distingue de tous les autres poissons d’eau douce. Autrefois surnommé « Messire Grandgousier » il vit partout dans nos eaux …

Lire plus »

Le barracuda, un poisson de mer en forme de torpille

Barracuda, un poisson de mer

L’encyclopédie des poissons marins dénombre près de 26 sortes de barracudas. Le « grand barracuda » est un poisson reconnu pour être curieux et très courageux. On note très peu d’accidents avec les plongeurs qui les accompagnent près des récifs et malgré …

Lire plus »

Truite arc en ciel : Tout savoir sur ce poisson

Truite Arc en ciel

La Truite arc-en-ciel est originaire de la côte ouest des Etats-Unis et du Canada. Les premiers essais d’acclimation en France obtiennent une première réussite significative dans le Doubs en 1890. Depuis, au fil du temps, elle a fait l’objet de …

Lire plus »

Dorade Royale, la belle aux sourcils d’or

Pêche Daurade Royale

Ce sparidé a deux orthographes différentes suivant ses les régions « daurade et dorade ». Elle est surnommée la « Belle aux sourcils d’or » pour la bande dorée quelle porte sur sa tête sur le front et sur les …

Lire plus »

La truite fario, tout savoir sur ce poisson salmonidé

Truite Fario

La truite fario est la truite autochtone de nos rivières françaises. Elle y vit dans les eaux froides et bien oxygénées, dans tous les secteurs amonts des rivières, dans les torrents et les lacs de montagne. La truite fario : le « graal » …

Lire plus »

Le bar ou loup, un prédateur marin très prisé

Un poisson nommé bar ou loup

Il porte de nombreux noms suivant ses lieux de vie comme « Bar commun » pour l’océan Atlantique, « Loup » pour la Méditerranée. Son nom signifie : labrax : vorace – lupus : loup. Très recherché en raison de sa « belle défense » et de sa chair …

Lire plus »

Tout savoir sur l’anguille

Ce poisson aux allures de serpent est un poisson migrateur amphihalin thalassotoque qui vit alternativement en eau douce et en eau salée. Très recherchée pour sa valeur gustative alimentaire elle est malheureusement en voie de disparition dans de nombreux cours …

Lire plus »

Esturgeon : Tout savoir sur le géant d’eau douce

Présentation de l'esturgeon et de sa pêche

Depuis le début du 20ème siècle, ce poisson est victime de la dégradation de la qualité des eaux, de la destruction des frayères ou de la construction de barrages, mais surtout d’un attrait irrésistible pour  la consommation de ses œufs. …

Lire plus »

Le chevaisne

Le chevaine (ou chevesne) est une espèce grégaire qui vit dans les courants oxygénés mais s’égare parfois dans les lacs et les canaux. Ce cyprinidé est un poisson omnivore qui dit-on « saute sur tout ce qui bouge » même si Dame …

Lire plus »

Barbeau : tout savoir sur ce poisson peu connu

Le barbeau est un excellent combattant. Autrefois, le barbeau fluviatile était un poisson recherché pour améliorer le repas ordinaire des paysans. Un poisson plein d’arêtes qui améliorait malgré tout le quotidien mais il est vrai que son intérêt gastronomique est limité. …

Lire plus »

L’ablette, petit cyprin de surface

Il est courant de surnommer de petit cyprin «poisson d’argent». Fine et délicate à prendre, l’ablette est l’une des premières prises à la ligne flottante. Si le coup n’est pas très compliqué à créer, sa pêche reste malgré tout très …

Lire plus »

La brème, une adversaire peu commune !

Biologie de la brème

Si ce cyprin est relativement peu recherché par les pêcheurs amateurs, il est très convoité par les compétiteurs pour les scores qu’il peut engendrer. Curieux poisson bossu avec un corps totalement aplati et recouvert d’un mucus visqueux, qui est, avouons-le …

Lire plus »

Gardon : tout savoir sur le poisson des pêches au coup

La pêche du gardon fait toujours le bonheur des pêcheurs amateurs comme des compétiteurs. Il a fait l’objet de nos premières pêches et aujourd’hui encore il nous soumet à des situations délicates. Seule une parfaite connaissance de ce cyprin peut …

Lire plus »

Silure, tout savoir sur le poisson géant d’eau douce

Description Le silure glane est un poisson originaire des pays de l’Europe orientale, des bords du Danube et des cours d’eau bordant les mers Caspienne et Baltique. C’est un très gros poisson sans écailles avec une peau de couleur verte -brune. …

Lire plus »

Vairon, tout savoir sur ce petit poisson de rivière

Détermination du vairon Le vairon est un petit poisson dont le corps est élancé et presque cylindrique dont le pédoncule caudale est comprimé latéralement. Les écailles du poisson sont petites et peu visibles et sa tête est proportionnellement grosse par …

Lire plus »

Truite, tout savoir sur ce poisson salmonidé

Détermination Les différentes variétés de truites ont en commun une forme hydrodynamique avec un corps fusiforme et élancé mais les robes de ces poissons sont très variables. La peau est couverte de petites écailles cycloïdes lisses et la truite fario …

Lire plus »

Sandre, tout savoir sur ce poisson carnassier déroutant

Détermination Comme son nom latin l’indique – lucioperca – le sandre, possède des caractéristiques de la perche (perca) et du brochet (lucio). Son corps élancé le distingue de la perche avec laquelle il partage de nombreuses similitudes morphologiques. Ce corps …

Lire plus »

Goujon, tout savoir sur ce petit poisson

Détermination Le goujon est un poisson de corps fusiforme et de section arrondie avec un corps couvert de grandes écailles. Le ventre du goujon est rectiligne, sa tête est massive et il possède un museau épais. La bouche est largement …

Lire plus »

Anguille : tout savoir sur ce poisson serpentiforme

Détermination L’anguille est un poisson qui possède un corps serpentiforme, de section circulaire et très allongé. Le corps est couvert d’une peau lisse et visqueuse recouverte d’un mucus épais. Les écailles se mettent en place tardivement chez ce poisson, et …

Lire plus »

Vandoise, tout savoir sur ce petit poisson cyprin

Détermination La vandoise est un poisson qui ressemble au chevesne. Son corps est cependant plus élancé, sa tête plus étroite et son museau arrondi vers le bas et plus pointu et permettent de la différencier du chevesne. La nageoire caudale est …

Lire plus »

Ombre, tout savoir sur ce poisson de nos rivières

Détermination L’ombre possède un corps très allongé et recouvert de grandes écailles qui lui donnent un aspect brillant. Sa bouche est munie de petites dents fines et sa pupille de l’oeil est étirée vers l’avant afin de favoriser la vision …

Lire plus »

Carpe : Tout savoir sur ce poisson malin

Détermination L’élevage de la carpe a engendré de nombreuses variétés dont le corps est beaucoup plus trapu que la forme sauvage qui elle a un corps assez allongé et couvert de grosses écailles cycloïdes sur lequel on compte 35 à …

Lire plus »

Rotengle, tout savoir sur ce petit poisson cyprin

Détermination Le rotengle est un poisson qui ressemble au gardon mais son corps est plus élevé et aplati avec une nuque bombée, des écailles plus grandes et un ventre caréné entre les nageoires ventrales et l’anus. Sa bouche est en position …

Lire plus »

Perche, tout savoir sur ce poisson carnassier

Détermination La perche a des caractéristiques physionomiques plus adaptées à l’agilité qu’à la vitesse. C’est un poisson qui possède un corps assez haut et comprimé latéralement avec un dos est plus ou moins bossu (on la nomme aussi bossue) et …

Lire plus »

Tanche, tout savoir sur ce poisson discret

Détermination Le corps de la tanche est épais, assez haut et trapu avec un dos légèrement bombé. De très petites écailles recouvrent le corps du poisson et sont profondément insérées dans la peau recouverte d’un épais mucus ce qui la …

Lire plus »