Pêche au buscle en méditerranée

Comment pratiquer la pêche au buscle en méditerrannée

En matière de surf-casting, l’ensemble des pêcheurs aiment et recherchent généralement le poisson à longue, voire à très longue distance. Les poissons n’étant pas forcement toujours très loin, il n’est pas indispensable de n’avoir que des cannes puissantes. Il est judicieux de posséder dans son fourreau des cannes pour les pêches de bordure ou des distances dites moyennes. Les cannes à buscle sont dans ce cas le meilleur compromis.

La canne à buscle est une canne à scion interchangeable. On sélectionnera le scion suivant la distance, le type de poisson recherché et le poids du lest (plomb) que l’on choisira. L’état de la mer peut être aussi un facteur à prendre en compte.

Les cannes à buscle sont généralement vendues avec 2 à 4 buscles (scions) de puissances différentes. La canne peut être en 2 ou 3 brins, voire télescopique, mais l’important reste toujours la sensibilité du buscle car c’est un avantage indéniable. Avoir un large choix de buscles n’est pas forcement superflu car cela permet de faire face à toutes les situations et aussi de choisir parfaitement le buscle qui convient le mieux à la sensibilité que l’on recherche.

Le buscle reste un élément qui a toute son importance dans le blank de la canne. Il est la plupart du temps fabriqué en fibre de verre, ce qui lui donne une sensibilité extrême à la touche, la moindre petite tirée étant détectable immédiatement. Le poisson ressent de ce fait plus tardivement le blocage de la canne, ce qui nous donne quelques secondes de plus pour réaliser le ferrage.

Pêche au buscle en méditerranée
Il existe des blanks en 2 ou 3 brins et des blanks télescopiques. La canne à buscle télescopique est beaucoup plus légère et sera réservée aux pêches de bordures et aux pêches à soutenir, canne à la main. La canne à buscle en 3 brins possède généralement un blank puissant pour les pêches de bordure et de moyenne distance, de même pour les modèles haut de gamme conçus pour les pêches dans la bande des 80/100 mètres.

Choix du buscle

Les pêches de bordure se font généralement à moins de 10 mètres du bord, et même très souvent juste là où se forme la dernière vague qui vient se briser sur le bord.

Le choix du buscle est très simple. Le plus fin et le plus sensible suffit, car la distance de pêche est très proche du bord.  Plus le plomb sera léger, plus vous gagnerez en discrétion et finesse de pêche.

Un montage à potence, empile ou dérivation est le plus adéquat. Vous pouvez mettre plusieurs empiles sur votre montage mais vous perdez forcement en discrétion. L’empile doit être la plus longue possible si les conditions de mer le permettent car le but est d’avoir un appât qui a un comportement le plus naturel possible.

L’appât doit pouvoir avoir « une nage » naturelle dans le courant et ne pas être entravé par une empile d’une longueur insuffisante. Quand les conditions climatiques le permettent et que la mer est relativement calme, une empile de 1m 50 à 2m 50 est le meilleur choix à faire. L’erreur à ne pas commettre est d’avoir un diamètre de fluorocarbone surdimensionné. Gardons en tête l’esprit finesse et discrétion.

Pêche au buscle en méditerranée

Le diamètre de l’empile doit être en adéquation avec l’appât utilisé et le poisson recherché. Si vous recherchez les petits poissons de roche ou toutes les sortes de poissons ne dépassant pas 1 à 2 kg, un diamètre de 14 à 18/100 suffit amplement. Même pour les beaux poissons, ce diamètre pourra suffire si vous prenez tout votre temps pour les sortir de l’eau.

Si vous recherchez des poissons de plus belle taille comme les gros sparidés ou les loups, vous pouvez augmenter le diamètre de votre empile de 20 à 25/100, mais toujours en restant sur des longueurs d’empiles importantes. Si, en remontant votre montage, des soucis d’emmelage se présentent, vous raccourcirez l’empile jusqu’à trouver le meilleur rapport diamètre/longueur.

Pour les pêches à moyenne distance, il faudra forcement mettre un plomb plus gros et de ce fait un buscle plus puissant. C’est l’avantage de ce type de cannes qui peuvent être multifonctions. Pour les montages, rien ne change, il faut toujours rechercher la discrétion ultime en termes de longueur et de finesse.

L’avantage de ce type de canne est que nous pouvons avec le même blank pêcher à plusieurs distances. Le scion est l’élément déterminant pour la détection de la touche et le blank de la canne vous donnera la puissance de la canne pour les lancers et les combats.

Pêche au buscle en méditerranée
Différents buscle
Pêche au buscle en méditerranée
Les buscles en fibre de verre ont une souplesse que le carbone n’a pas, et c’est sans équivoque. Ils présentent un atout indéniable pour la détection de la touche.

Plutôt en tresse pour pêcher au buscle

Pour gagner encore plus sur la visualisation des touches, surtout sur les pêches à moyenne distance, le fait de garnir son moulinet de tresse est un facteur déterminant. La tresse, par rapport au nylon, ne possède aucune élasticité et vous êtes en lien direct avec votre montage. Même en pêchant à 40/80 mètres vous ressentirez la moindre petite tirée dans votre scion et cela vous permettra d’être très réactif lors de la touche.

L’intérêt de pêcher avec de la tresse peut aussi nous permettre de descendre en faible diamètre sur le moulinet. Un 8 à 12/100 suffit amplement et étant donné qu’il n’y a aucune élasticité par rapport au nylon, il faudra être très vigilant lorsque l’on ramène une prise. Le moulinet devra être réglé très souple, l’erreur et la précipitation ne sont pas permises.

Pêche au buscle en méditerranée
Les poissons de roche sont les principales prises que l’on peut faire quand on pratique la pêche à soutenir dans la roche.

Les cannes hybrides

L’évolution du matériel a permis à certaines marques de proposer des cannes dites hybrides. Ce sont généralement des cannes 3 brins relativement puissantes vendues avec 2 scions de différentes puissances. Même si le scion le plus faible et forcément plus sensible, nous n’obtiendrons pas la même sensibilité qu’avec un scion fin en fibre de verre.

Les cannes hybrides restent malgré tout une sorte de compromis entre les cannes puissantes pour les pêches à longue distance et les cannes à buscle pour lesquelles la sensibilité à la touche est l’argument principal.

En dehors de son scion, le blank de la canne à buscle a également toute son importance. Là aussi, il y a une puissance indiquée sur la canne. Certaines cannes peuvent nous permettre de pêcher avec des plombs de 10/20 à 60/80 grammes et d’autres de 40 à 100 grammes. Il s’agit avant tout d’une affaire de goût et de choix, mais il est certain que plus votre canne sera puissante, moins elle sera sensible à la touche.

Pêche au buscle en méditerranée
Le mulet est un poisson qui nage la plupart du temps très près du bord et sa méfiance naturelle demande beaucoup de finesse pour le pêcher. La canne à buscle vous offrira un avantage indéniable pour le capturer.

Ce type de canne offre un autre avantage non négligeable, c’est son poids. Etant relativement légère, elle nous permettra, canne à la main, de pratiquer une sorte de pêche au toc ou pêche à soutenir. Dans ces cas, cela devient vraiment une pêche à la sensation où l’on ressent dans le blank de la canne toutes les tirées des poissons jusqu’à la vraie touche, moment où nous devons réagir très rapidement.

A la base, ce type de canne a été utilisé lors de parties de pêche dans la roche, et au fil des années les pêcheurs ont démocratisé ce type de matériel en l’utilisant en bord de plage et en bateau. La canne à buscle est de nos jours un indispensable pour les pêches qui réclament de la finesse. L’essayer, c’est l’adopter ! Il faut impérativement enlever de son esprit que « gros matériel » rime avec « gros poissons ».  Souvent, juste à nos pieds, passent les plus beaux sparidés, et les poissons de roche nagent à la première cassure dans l’écume. Les prédateurs sont de ce fait eux aussi dans l’opportunité de trouver une proie près du bord.

L’utilisation de matériel adapté est la clé de la réussite et la canne à buscle pour les pêches à courte et à moyenne distance est la meilleure solution.

Pêche au buscle en méditerranée
Les sparidés, comme le marbré, se rapprochent la nuit très près du bord. Surveillez votre bout de canne, le buscle va fortement plier mais le blank a bien assez de puissance pour remonter de très belles prises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *