Accueil > Techniques de pêche > Pêche au Coup > Coup - Pêche au Moulinet > Pêche de l’amour blanc en étang à la bolognaise, ça décoiffe !
Pêche de l'amour blanc en étang à la bolognaise

Pêche de l’amour blanc en étang à la bolognaise, ça décoiffe !

La pêche à la Bolognaise est une pêche des plus fascinantes comme toutes les pêches aux bouchons. Le fait de pêcher avec une grande canne reste une technique où il faut savoir allier finesse, technique et puissance. Voir son flotteur s’enfoncer est un moment magique que chaque pêcheur recherche. Un léger ferrage et les premières défenses de notre prise s’activent au bout de la ligne. L’espèce de poisson qui nous donne une pleine satisfaction lors de sa capture est la carpe et surtout l’amour blanc.

 Cette variété de carpe qui vit généralement très près de la surface de l’eau, voire entre deux eaux, peut nous offrir une défense et un combat qui devraient nous faire redoubler de vigilance, d’agilité et de dextérité. L’amour blanc est très puissant et vif. Un combat avec lui n’est jamais gagné et pour pouvoir le leurrer, vous devrez user de beaucoup de malice.

La technique de pêche est le secret de réussite pour nous permettre de capturer un amour blanc. Celle qui convient le mieux est celle dite à la Bolognaise. Elle est à la fois simple et compliquée et consiste à utiliser une grande canne qui peut faire largement les 6 mètres.

Pêche de l'amour blanc en étang à la bolognaise
La courbure d’une canne Bolognaise est vraiment caractéristique pendant un combat

Le montage pour l’amour blanc

Vous réaliserez votre montage de base avec un flotteur de 3 à 5 gr suivant la distance de pêche désirée, quelques plombs chevrotine pour stabiliser votre flotteur, un micro émerillon et un bas de ligne en fluorocarbone de 22/100 équipé d’un hameçon ultra piquant fin de fer de 6 à 10. 22/100 peuvent paraitre très fins sur des poissons qui font largement plus de 20 kg, mais la finesse est importante car nous pêchons entre deux eaux très près de la surface. En outre, la souplesse de la canne et un parfait réglage du moulinet vous permettront de sortir plus facilement de l’eau de tels poissons.

Le choix du moulinet se portera sur un petit moulinet rempli d’un très bon nylon, de 22 à 25/100. Plus le fil est fin et moins il y a de frottement à travers les anneaux de la canne.

Comme de nombreux congénères, l’amour blanc sent la nourriture et est sensible aux sons et aux vibrations.

 

Les appâts pour la pêche de l’amour blanc

J’aime pêcher la carpe et l’amour blanc à la bolognaise à l’aide de pellets. J’amorce à l’aide d’une fronde qui émet un petit son quand elle tape la surface de l’eau. Ce petit bruit attire les poissons qui sont de nature curieuse et notamment les amours blancs.

Des quantités énormes ne sont pas nécessaires. 6 à 8 pellets à chaque fois avec une fronde suffisent amplement. Le but est d’envoyer votre ligne le plus rapidement possible et de faire descendre en même temps les pellets d’amorçage et ceux placés sur votre hameçon. Vous atteindrez ainsi plus facilement votre prise dans la frénésie alimentaire que vous provoquerez.

L’opération doit être réalisée le plus souvent possible car un pellet qui flotte entre deux eaux peut troubler la méfiance de l’amour blanc qui risque de passer à côté avec beaucoup de méfiance.

Pêche de l'amour blanc en étang à la bolognaise
une remise à l’eau la plus rapide possible
Pêche de l'amour blanc en étang à la bolognaise
dans les meilleures conditions pour éviter le plus possible de traumatismes à notre amour blanc

Touche et combat

La touche est très rapide. Il faut donc être très vif en pratiquant un large et léger ferrage pour une bonne prise de contact. Laissez ensuite le poisson faire. Il va sans doute faire des travers et c’est à ce moment que le réglage de votre moulinet sera primordial pour éviter toute casse. Laissez le poisson se fatiguer, mais restez toujours sous tension. Il faut l’épuiser le plus vite possible afin que le combat ne s’éternise pas. Le but est de lui faire sortir la tête de l’eau et ce sera alors son premier signe de fatigue.

Un combat avec un amour blanc peut durer plusieurs dizaines de minutes, surtout quand on pêche fin. Quand vous sentez que votre poisson commence à donner des signes de faiblesse, vous pouvez préparer votre épuisette. Mais attention, quand l’amour blanc voit l’épuisette, il retrouve très souvent une seconde forme et vous remet quelques derniers rushs. Il faut être prêt et vigilant car c’est souvent à ce moment là qu’il se décroche. Sa bouche relativement fragile et la finesse du fil utilisé peuvent être la cause d’une casse impromptue.

Cette opération d’épuisement est donc un moment crucial dans la capture de l’amour blanc. L’épuisette doit être de taille et le tapis de réception doit être prêt pour pouvoir déposer votre prise gentiment au « sec ».

Le combat avec l’amour blanc doit être mené jusqu’à l’épuisement de celui-ci. Le poisson sort généralement la tête de l’eau pour finir calmement dans l’épuisette et sur le tapis de réception préalablement mouillé pour éviter que les écailles ne restent collées sur le tapis.

Pêche de l'amour blanc en étang à la bolognaise Pêche de l'amour blanc en étang à la bolognaise Pêche de l'amour blanc en étang à la bolognaise Pêche de l'amour blanc en étang à la bolognaise Pêche de l'amour blanc en étang à la bolognaise

Il est important d’avoir bien fatigué votre prise pendant le combat, car une fois sur le tapis de réception elle pourra encore se débattre et se blesser. Ne perdez pas de vue que le but de toute pêche consiste à prendre une belle photo, de faire un câlin à ce noble poisson et de lui offrir un retour tout en douceur dans son milieu naturel !

Un combat avec un amour blanc demande donc de la finesse, de la dextérité mais aussi un peu de force. Pêcher avec une grande canne va aussi vous fatiguer. Multiplier les prises dans une journée vous fatiguera tout comme les poissons que vous allez sortir de l’eau. Pour récupérer un peu entre chaque prise, profitez en pour refaire votre bas de ligne même s’il n’est pas abîmé, rincez votre tapis de réception et remettez votre poste en ordre. Après les opérations d’amorçage, les actions de pêche pourront reprendre.

La pêche de l’amour blanc et de grosses carpes à la bolognaise n’est pas de tout repos. C’est une technique de pêche très active.

Pêche de l'amour blanc en étang à la bolognaise
Partager un combat et une photo avec son fils est un moment inoubliable pour tous les deux

 

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous maintenant et recevez chaque mois le tout meilleur de la pêche au coup : news, matos, techniques de pêche, catalogues...

Vous aimez pratiquer la pêche au coup? Alors découvrez d’autres techniques de pêche au coup dans notre rubrique regroupant les articles parus dans les magazines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *