Accueil > Techniques de pêche > Pêche au Coup > Coup - Pêche au Moulinet > Hybrid Method Feeder : Prendre de beaux poissons vite et bien !
Pêche à l'hybrid method feeder

Hybrid Method Feeder : Prendre de beaux poissons vite et bien !

Depuis l’antique pêche à la plombée, la pêche au quiver-tip a modifié l’approche technique de la pêche au coup et au moulinet. Après le simple ressort et le cage-feeder d’autrefois, l’hybrid method feeder ravit aujourd’hui les jeunes pratiquants, aussi bien en milieu naturel que dans les carpodromes.

Puisque la pêche au quiver, avec ses cages en inox ou en membrane de polyuréthane, faisait un peu du surplace dans les étangs et que les pêcheurs en carpodrome boudaient le feeder traditionnel, il a bien fallu innover pour réactiver chez les pêcheurs au coup l’envie de prendre du beau poisson… Vite et bien ! Ce sont principalement les pêcheurs d’Outre-manche qui ont trouvé des réponses originales avec les micros bouillettes, puis les pellets sous toutes ses formes ainsi que d’inattendus boosters visuels ou olfactifs détonants. Drennan, Korda, Garbolino et Fun Fishing se sont engagés dans cette voie voici une dizaine d’années pour le plus grand bonheur des pêcheurs. Puis vint l’hybrid method-feeder qui permet de façonner les farines ou les pellets, soit avec le moule ou soit directement à la main. Cette nouveauté fusionne la pêche du feeder et celle du method pour une pêche spécifique de gros poissons.

Pêche à l'hybrid method feeder
L’hybrid method-feeder est destiné à prendre de beaux poissons… Mode d’emploi.

La petite révolution du method-feeder

Cette nouvelle « méthode » permet de pêcher plus rapidement et avec encore plus d’efficacité puisqu’il est également possible de changer de method-feeder pendant la pêche sans pour cela détruire le montage. Il est également possible de mettre une nouvelle esche instantanément grâce à l’aiguille Guru Speed Needle en inox qui s’utilise avec les Speed Stop Guru.

Pour tester en situation réelle cette méthode, j’ai demandé à Gilles Regourd, pêcheur de compétition chevronné, de me retrouver sur les berges du carpodrome d’Aubignan dans le Vaucluse.  Gilles est « le spécialiste » de l’hybrid method feeder pour la marque Guru, leader de cette technique.

 

Pêche à l'hybrid method feeder
Ce nouveau type de feeder ouvert est une alternative entre le pellet-feeder et le method-feeder et sa forme aérodynamique permet des lancers précis et lointains.
Pêche à l'hybrid method feeder
La marque Guru est pionnière en la matière et j’ai testé cette « méthode » en compagnie de Gilles Regourd spécialiste de la marque.

Les caractéristiques de l’hybrid method feeder

Décliné en cinq grammages, ce feeder porte bien son nom « d’hybride » puisque le pêcheur peut aussi bien l’utiliser avec le moule que de manière classique avec la main pour le remplir. Le feeder en lui-même est décliné en deux tailles permettant de disposer de cinq modèles de 24 à 45 grammes, ceci sans modifier l’encombrement des modèles puisque c’est le talon du feeder qui est plus ou moins épais et qui modifie son poids. Ceci réduit largement la bagagerie et le poids des accessoires tout en conservant une multitude de possibilités pour répondre aux diverses configurations que l’on rencontre en plan d’eau ou en canal, ce qui n’est pas négligeable.

Pêche à l'hybrid method feeder
Pour faire face à toutes les situations, l’hybrid-feeder est décliné en cinq grammages pour deux tailles.

Des modulations adaptées aux circonstances

Comme pour pêcher avec un method classique de la marque, l’hybrid-feeder peut être équipé avec le système d’élastique X-Safe. Ce système innovant permet de changer très rapidement de feeder et il est possible de modifier la fixation avec le tube rigide « Safe Speed Stems ». En cas de casse ceci évite que le poisson ne traîne le plomb éternellement.

 

Le bas de ligne gagne aussi sa liberté de mouvement avec le système rolling qui est fixé solidement avec un émerillon à rotation s’attachant et s’ôtant rapidement. Ensuite il ne reste plus qu’à relier le feeder au corps de ligne et à ajouter le bas de ligne.

Le pêcheur aura alors le choix de son BDL par rapport à son appât :

  • BDL avec hameçon monté système Speedstop qui permet de pêcher avec des grains de maïs ou des appâts vivants (lombric).
  • BDL avec système baïonnette pour pêcher à la bouillette en vissant la tige filetée dans la bille.
  • BDL avec hameçon monté Guru système bague de silicone pour pêcher aux pellets.
Pêche à l'hybrid method feeder
Simple de changer de feeder en cours de pêche grâce au système de fixation amovible qui traverse le feeder.
Pêche à l'hybrid method feeder
Deux tailles (longue et courte) et deux résistances d’élastique. Light : élastique blanc pour les poissons blancs et les carpeaux – Heavy : élastique noir pour les carpes.

La méthode de pêche

La pêche en carpodrome se prête bien à cette innovation et deux montages suffisent largement pour faire face à la frilosité éventuelle des carpes. En action de pêche, pendant que l’un des feeders pêche, Gilles remplit le second et lorsque qu’il le ramène il le change immédiatement avec le second déjà prêt. Ceci lui évite de perdre du temps et il peut aussi modifier les esches en alternant une micro-bouillette, un lombric, un grain de maïs ou un pellet.

Pêche à l'hybrid method feeder
Belle pêche de Gilles Regourd démontrant ainsi l’efficacité de l’hybrid method feeder

 

Étapes de préparation d’un Hybrid Method Feeder

Préparation d'un Hybrid Method Feeder
Les pellets de 2mm baigneront deux minutes dans l’eau avant que ne soit ôté le surplus.
Préparation d'un Hybrid Method Feeder
La micro bouillette, ou tout autre appât, est placée au fond du moule.
Préparation d'un Hybrid Method Feeder
Elle est ensuite recouverte de pellets ou d’amorce.
Préparation d'un Hybrid Method Feeder
L’hybride feeder est plaqué et s’imbrique dans le moule.
Préparation d'un Hybrid Method Feeder
A l’arrière du moule une partie plus fine permet de démouler le feeder en appuyant légèrement.
Préparation d'un Hybrid Method Feeder
Une fois démoulé, il est recommandé de déposer un booster visuel ou olfactif pour stimuler l’appétit
des poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *