Fabrication cuillère à silure

[Astuce] Fabrication d’une cuillère à silure avec de vraies cuillères

Il existe un bon nombre d’astuces pour fabriquer des leurres efficaces simplement. La cuillère à silure/gros carnassiers demeure la plus connue, la plus ancienne et la plus facile à réaliser. Tout part d’une simple cuillère à soupe que nous possédons tous et que l’on transforme assez rapidement en un leurre ravageur.

Fabrication cuillère à silure
Pour ce faire il vous faut quelques cuillères à soupe assez lourdes en inox, des anneaux brisés renforcés de taille 10, des hameçons triples fort de fer entre 4/0 et 6/0, et des émerillons très solides et si possible équipés de roulements à bille.
Fabrication cuillère à silure
Commençons par poinçonner chaque extrémité de la spatule de la cuillère, afin de marquer le métal pour que le foret de la perceuse ne ripe pas pendant le perçage. Ce perçage doit se faire à environ 2mm de la bordure de la spatule.
Fabrication cuillère à silure
Avant d’effectuer, mais également pendant le perçage, il convient d’appliquer de l’huile afin de faciliter le travail de la mèche. On évitera ainsi que celle-ci ne se bloque dans le métal, qu’elle ne chauffe et se dégrade.
Fabrication cuillère à silure
Le perçage doit s’effectuer à l’aide d’un foret spécifique de type HSS et de diamètre 4mm ; et monté sur une perceuse de qualité. Il doit se faire à vitesse lente (moins de 600 tours/min) et de manière perpendiculaire à la spatule.
Fabrication cuillère à silure
Percez un trou à chaque extrémité de la spatule, et ce avant d’en ôter le manche. Ce dernier permet une meilleure stabilisation de la cuillère pendant la manœuvre et de garantir plus de sécurité.
Fabrication cuillère à silure
Il faut à présent ébarber les trous de perçage qui présentent des petits copeaux métalliques encore accrochés et qui peuvent devenir blessant. Aidez-vous d’une lime ronde de diamètre inférieur aux trous.
Fabrication cuillère à silure
A présent, coincez la spatule dans un étau et procédez à la découpe du manche. Celle-ci doit se faire à l’aide d’une meuleuse et doit soigneusement respecter le bord de la spatule. N’oublier pas d’utiliser des lunettes et un casque de protection.
Fabrication cuillère à silure
Ensuite, à l’aide d’une pierre à affuter à eau, il convient d‘ébarber les bords de découpe afin d’éliminer les parties tranchantes et de lisser proprement les bords.
Fabrication cuillère à silure
Il peut être utile également de redresser légèrement les spatules qui auraient un forme trop courbées afin de corriger la nage. En effet, des spatules aux angles trop prononcés peuvent nager de manière parfois trop erratique provoquant beaucoup de ratés à la touche.
Fabrication cuillère à silure
Placez les anneaux brisés dans chacun des trous. Il convient de le faire à l’aide d’une pince à anneaux brisés pour plus de facilité notamment si les trous sont assez éloignés des bords de la spatule.
Fabrication cuillère à silure
A l’avant de la spatule, on placera les émerillons de préférence à roulements qui limiteront la vrille du fil. En effet, ces cuillères ondulent autant qu’elles tournent sur elle-même et opposent beaucoup de résistance sur la ligne.
Fabrication cuillère à silure
A l’arrière, ce sont les hameçons triples qui seront placés. On adaptera bien sûr la taille des hameçons en fonction de celle de la cuillère. Trop petits, on ratera trop d’attaque, trop gros, on s’accrochera souvent dans les obstacles et on mutilera inutilement la bouche des captures.
A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *