Accueil > Techniques de pêche > Pêche au Coup > Coup - Pêche au Moulinet > Brème à l’anglaise : comment pêcher efficacement?
Pêche de la brème à l'anglaise

Brème à l’anglaise : comment pêcher efficacement?

La pêche de la brème à l’anglaise prend parfois tout son sens par rapport aux pêches à la grande canne traditionnelles. La pêche au coup au moulinet a un avantage très particulier sur la grande canne… elle permet d’aller chercher au large les beaux poissons pour réaliser des bourriches bien remplies. Et si cela prend du poisson, c’est parce que les montages sont fins et la technique discrète, ce qui caractérise cette pêche des poissons blancs.

Les cannes à l’anglaise

Très fines, les cannes ont une action rapide de pointe lorsqu’il s’agit de pêcher lourd sur des postes agités. Elles se caractérisent par leur fabrication en trois brins le plus souvent, pour 4.20 m ou 4.50 m en rivière, mais aussi par des anneaux surélevés qui évitent au fil de coller sur le blank.

Les montages pour pêcher la brème à l’anglaise

Les wagglers droits sont utilisés pour les eaux lentes et les wagglers ventrus pour les eaux rapides et agitées. Montez la ligne en plaçant le waggler et les plombs sur le fil du moulinet (12, 14 et 16/100). Ajoutez un BDL de fil plus fin de 2/100 avec un hameçon de N°12 ou 10. Un waggler préplombé permet de lancer loin sans vraiment alourdir le montage.

Pêche de la brème à l'anglaise
Montage pour pêcher la brème à l’anglaise

La gestuelle

Lancez au-dessus de la tête, ligne étalée derrière vous, avant de fouetter vers l’avant en visant un repère constant sur la berge opposée. Lancez au-delà de la zone amorcée et au dernier moment, freinez le fil avec l’index sur la lèvre de la bobine et étalez totalement la ligne discrètement.

Ramenez votre montage sur le spot. Au dernier moment, donnez un coup de scion sous l’eau et quelques tours de manivelle pour noyer la bannière.

Pour lancer toujours à la même distance, marquez le fil à la bonne distance.

Le moulinet de pêche à l’anglaise

Il doit être compatible avec l’usage de fils très fins : bobine faible contenance de type « match » pour éviter les risques d’emmêlages, le frein doit être doux et progressif.

L’action de pêche à l’anglaise

Animez régulièrement la ligne de quelques petits tours de manivelle. Ces manœuvres d’aguichages déclenchent la touche qui nécessite souvent un ferrage appuyé, canne haute, pour compenser l’inertie de la bannière noyée. La brème aime une esche immobile. Faites des retenues et des relâchés, la touche se produit souvent lorsque l’appât se soulève pour effectuer une nouvelle coulée et qui semble échapper au poisson.

Amorce brème pour la pêche en rivière

1 partarachide grasse
2 partschapelure blonde
1 partjaune de Hollande
1 partoeillette moulue
1 partbiscuits gras
2 partsPV1
1 parttourteau de maïs

 

Résumé de la pêche de la brème à l’anglaise

  • A l’anglaise une canne de pointe de 4.50 m est préférable pour pêcher en rivière.
  • En rivière, le choix du grammage d’un flotteur correspond à 1 gramme par mètre d’eau.
  • Pour allonger la dérive, le pick-up du moulinet est ouvert et l’index libère le nylon.
  • La ligne est dirigée par le scion de la canne, haute en début de dérive, basse en fin de coulée.

 

Astuces de pêcheurs

La brème à un solide appétit. Elle apprécie particulièrement les dérivés du maïs et les produits gras. Les bonnes amorces à brèmes, du moins celles destinées à prendre de beaux poissons, doivent être riches et nourrissantes. La couleur de l’amorce est importante et le jaune est très apprécié mais les compositions nuageantes sont aussi très efficaces. Il suffit pour cela de rajouter dans le mouillage un peu de produit traçant de couleur claire (jaune, blanc ou orangé). Au moment de confectionner les boules, saupoudrez l’amorce d’un peu de chapelure jaune et rouge fluorescente.

 

Vous aimez pêcher au coup? Alors découvrez les autres articles traitant d’autres techniques de pêche au coup du magazine 1max2peche

Magazine de pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *