Pêche de la brème à la bolognaise

Brème à la bolognaise : Comment pêcher efficacement?

Qu’il s’agisse d’une grande rivière ou d’un fleuve, la bolognaise devient vite indispensable pour rechercher les belles brèmes qui préfèrent se tanquer au milieu du lit principal… Longueur et souplesse de la canne permettent d’atteindre les postes éloignés et agités et l’index sur la lèvre de la bobine contrôle efficacement la dérive du flotteur, seul témoin de votre passage avisé sur le coup.

 

Les cannes bolognaises

Une canne bolognaise mesure de 6 à 8 mètres. Elle est télescopique, légère et pourvue d’un grand nombre d’anneaux surélevés pour éviter que le fil ne colle à la canne pendant l’action de pêche.

 

Les montages pour la brème à la bolognaise

Un nylon en 14/100 est indiqué, quitte à ajouter un brin intermédiaire en 12/100 sous le flotteur si vous devez pêcher fin. Le bas de ligne est relié à la ligne principale par une boucle, mais si vous devez pêcher avec deux asticots, il est prudent d’utiliser un mini rolling pour éviter le vrillage.

Le flotteur a plutôt la forme d’une boule ou d’une poire renversé. L’œillet doit être positionné au plus près de l’antenne pour obtenir une bonne tenue. Pour savoir quel flotteur utiliser, vous calculerez sa portance pour 1 gramme par mètre d’eau. Ainsi un flotteur de 4 grammes correspond à une profondeur de 4 mètres. Si le courant est vraiment rapide, multipliez par deux cet étalonnage.

Brème à la bolognaise
Montage pour pêcher la brème à la bolognaise

La gestuelle

Après avoir lancé la ligne bien devant vous, maintenez la canne haute quelle que soit la distance de pêche. Il est important que votre bas de ligne se présente avant le flotteur, d’où la nécessité de laisser glisser le nylon pour allonger la distance nécessaire pendant la coulée et éviter que le montage ne revienne vers la berge. De même, la canne se baisse au fur et à mesure que le flotteur s’éloigne vers l’aval. Si le flotteur change de position, s’enfonce ou se déplace anormalement, ferrez en remontant le scion de la canne à 90°.

 

Le moulinet

Il doit être compatible avec l’usage de fils très fins : bobine faible contenance de type « match » pour éviter les risques d’emmêlages, le frein doit être doux et progressif. Celui qui est utilisé pour la pêche à l’anglaise convient parfaitement.

 

L’action de pêche

L’amorçage est lourd ! N’hésitez pas à débuter votre pêche par un amorçage massif et une boule à chaque coulée est souvent nécessaire pour maintenir le poisson en place. Concernant les appâts, les asticots sont évidemment parfaits dans ces conditions, mais souvent un ver de terreau, bien présenté sur hameçon de 14, pourra tenter la grosse brème du large qui ne saura y résister.

L’action de présentation est identique à celle indiquée pour l’anglaise à la coulée.

 

 

Amorce brème pour la pêche en rivière

1 partarachide grasse
2 partschapelure blonde
1 partjaune de Hollande
1 partoeillette moulue
1 partbiscuits gras
2 partsPV1
1 parttourteau de maïs

Résumé de la pêche de la brème à la bolognaise

  • Plus la canne bolognaise est longue, plus le contrôle de la ligne est aisé.

  • En rivière, le choix du grammage d’un flotteur correspond à 1 gramme par mètre d’eau.

  • Pour allonger la dérive, le pick-up du moulinet est ouvert et l’index libère le nylon.

  • La ligne est dirigée par le scion de la canne, haute en début de dérive, basse en fin de coulée.

Astuces de pêcheurs

La brème à un solide appétit. Elle apprécie particulièrement les dérivés du maïs et les produits gras. Les bonnes amorces à brèmes, du moins celles destinées à prendre de beaux poissons, doivent être riches et nourrissantes. La couleur de l’amorce est importante et le jaune est très apprécié mais les compositions nuageantes sont aussi très efficaces. Il suffit pour cela de rajouter dans le mouillage un peu de produit traçant de couleur claire (jaune, blanc ou orangé). Au moment de confectionner les boules, saupoudrez l’amorce d’un peu de chapelure jaune et rouge fluorescente.

 

Vous aimez pêcher au coup? Alors découvrez les autres articles traitant d’autres techniques de pêche au coup du magazine 1max2peche

Magazine de pêche

 

 

 

Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. J’aime ce genre d’article! merciiiiii! on parle plus assez de bolo 🙁 j’aimerais encore + de bolo, + de bolo XD
    par exemple un article sur la plombée en dérivation ça serait vraiment chouette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *