Black bass : Comment pêcher ce poisson aux leurres

Le black bass est pour le pêcheur de carnassiers ce qu’est la truite pour le pêcheur de salmonidés. Imprévisible et désinvolte sont des termes qui lui vont à ravir lorsque nous le traquons. Un tel poisson peut être déconcertant alors faisons un tour d’horizon de ce qui est utile à savoir pour le pêcher.

La pêche du black bass aux leurres est la plus passionnante et elle revêt un vrai défi, celui de le séduire. Que nous pêchions en surface, entre deux eaux ou à gratter, nous devons enclencher chez lui une réaction d’intéressement. Il est d’ailleurs très fréquent que les plus gros poissons soient des maîtres en la matière d’éviter les pièges mais tôt ou tard, ils succombent, alors pensons à relâcher avec précautions nos compagnons de jeu.

Black bass pêché au leurre souple
La boogie craw les fait craquer

Pêcher le black bass : l’approche

Véritable prédateur, il est à l’affût de tout, sur et dans l’eau, rien ne lui échappe. C’est pour cela que le pêcheur aux leurres doit arriver avec prudence et discrétion sur les postes. Du tapage avec les pieds et le voici en alerte comme le ferait une fario. Un leurre qui tombe vers sa direction alors qu’il est alerté et c’est fini, impossible de le prendre. A l’inverse, si nous savons rester discrets, nous gardons des chances de pouvoir lui présenter un leurre.

Poste à black bass
Poste type à black-bass

Tresse ou nylon pour pêcher le black bass?

Le terrain de jeu et l’habitude de pêche de ces poissons laissent toujours une porte à la controverse. Certains ne jurent que par le nylon classique, d’autres par le fluorocarbone et les autres par la tresse. L’important est de toujours rester dans la discrétion. Donc pour ceux qui pêchent en tresse, un leader de plusieurs mètres en fluorocarbone ou en nylon est une obligation. Même si le celui-ci est plus cher, nous préférerons le fluoro au nylon classique pour ses capacités de résistance à l’abrasion surtout que le black a la fâcheuse tendance à se frotter sur tous les obstacles qu’il trouve lors du combat.

Les techniques de pêche du black bass à connaître

Nous devons en plus des techniques traditionnelles de lancer-ramener pour les leurres durs et/ou d’animations pour les souples, connaître les méthodes en weightless* et en drop shot. Rien n’est plus efficace sur des poissons méfiants et calés que ces méthodes puisque nous les sollicitons non pas seulement par nutrition mais aussi par territorialité et énervement. Pour le Weightless et le drop léger, rien ne remplace un équipement spinning, alors que pour les méthodes lourdes nous pouvons utiliser indifféremment le casting ou le spinning.

Leurres pour black bass

Tous les leurres existants peuvent prendre du black-bass mais certains restent des valeurs sûres. Contrairement aux idées reçues, ce sont des leurres d’aspects naturels qui remportent un franc succès. Les imitations de vers comme par exemple le vista worm*, d’écrevisses comme la boogie craw* et de poissons comme le fix minnow* sont des familles de leurres très prisées tout au long de l’année. Bien évidement, nous pouvons les agrémenter de palettes et autres customs pour augmenter les vibrations ou stimuli visuels mais nous prendrons garde à ceux-ci dans certaines périodes car ils agiront à l’inverse de notre attente.

La taille de ces derniers prend une place importante dans le « passage à l’action » du poisson. Du 2 aux 10 pouces, souples ou durs, métalliques, bois, résine, tout peut séduire un black-bass de 45 cm et ses préférences dépendront du poisson fourrage présent et de la période pêchée.

Nous garderons à l’esprit que le black-bass semble beaucoup plus réceptif aux leurres qui vibrent et qui évoluent lentement voire très lentement qu’ils soient petits ou très gros avec ou sans billes, qu’ils brassent beaucoup d’eau ou très peu.

Le worm est un bon leurre pour pêcher le black bass
Un vista worm

Les attractants pour les leurres

Sans pouvoir réellement affirmer qu’ils provoquent la nutrition du black-bass, il est impossible de penser qu’ils n’aident pas à sa capture. Nous savons que le black-bass fait partie de ces rares poissons à posséder un véritable sens olfactif et que les attractants l’incitent à s’intéresser au leurre. Ainsi les arômes de vers, crustacés, anisé, squid… permettent très souvent de faire la différence sur des poissons « regardants ». Nous utilisons logiquement dans sa traque des leurres enrichis en attractants voire badigeonnés de ces produits. Nous pouvons parfois croiser des odeurs pour limiter leur accoutumance.

Le black bass est un joli poisson
Une vraie récompense !

L’armement des leurres black bass

Tous les leurres sont armés avec des hameçons au piquant irréprochable et avec un acier fin pour mieux piquer. Attention, les pêches en weightless et en drop shot demandent de bien armer les leurres, un hameçon trop petit ou trop gros, et c’est un poisson raté. Personnellement, nous utilisons des hameçons offset* de la marque Illex avec lesquels nous n’avons jamais rencontrés de problème.

Black bass qui a engamé un leurre souple
Coffrage profond mais heureusement sans ardillon

Lieux de pêche et température pour pêcher le black bass

Nous pouvons dire que dès que les eaux sont chauffées par le soleil, le black-bass est actif et le reste même dans des températures élevées en adaptant un circuit de prospection aux différentes heures de la journée avec des pauses dans des ombrages. Ce poisson est capable d’alterner les postes mais ils auront tous un point commun, ils devront lui apporter une certaine protection et une facilité à se fondre dans le paysage pour surgir sur sa proie. Il affectionne tout particulièrement les nénuphars et les arbres immergés.

Précautions à observer

Comme de nombreux prédateurs, le black-bass aspire profondément ses proies et le fait d’écraser les ardillons permet de relâcher les poissons à moindre mal pour assurer les futures populations !

Vous aimez pêcher le black-bass? Alors découvrez les autres articles traitant d’autres techniques de pêche du black-bass du magazine 1max2peche

Magazine de pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *