Association du barbillon de France

Association « Barbillon de France » offre des cartes de pêche aux jeunes

La goujon académie

Par le biais d’A.A.P.P.M.A partenaires de ce projet, l’association  va offrir des  cartes de pêche découverte ( – 12 ans ) aux jeunes de l’école Jean Ferrat de Sceaux sur Huisne. Cette carte leur servira pour pêcher en toute légalité durant les activités de l’association, mais aussi lors de leurs sorties personnelles.

Les enfants de l’école participeront à la vie associative de leur village et pratiqueront la pêche à la gardonnette sur une partie du site de Sceaux sur Huisne, avec un programme qui réunira des petits ateliers pédagogiques principalement basés sur la faune et la flore qui les entourent, adaptés à chaque catégorie d’âge, en leurs apprenant les bases de la pêche par des activités pédagogiques que l’association proposera, ainsi que sur la sensibilisation de l’environnement, pour ces jeunes écoliers de Sceaux sur Huisne.

Association du barbillon de France

L’association des « Barbillons de France »

L’association du barbillon de France a pour but, la promotion de la pêche du barbeau fluviatile et la protection des deux espèces Barbeaux (barbeau fluviatile et barbeau méridional) et de leurs habitats. Son programme est basé en plusieurs parties, promotion de la pêche du barbeau, protection des deux espèces Barbeaux,  environnementale sur la rivière l’Huisne et pédagogique localement sur la commune de Sceaux sur Huisne.

La France a une richesse halieutique qui n’a jamais été mise en avant auparavant, notamment concernant la fragilité de ce magnifique poisson. Il est le prince de nos rivières, c’est un poisson noble, même si pour l’association toutes les espèces ont le droit à la même considération en termes de protection et de respect. Tout pêcheur ayant rencontré une fois un barbillon se souvient pour longtemps de ce moment.

Pour la promotion de la pêche du barbeau fluviatile, l’association met en place les plus beaux endroits de France où ce poisson est bien représenté, avec un maximum d’informations afin de faciliter le séjour des pêcheurs ( règlement, lien d’acquisition des cartes de pêche (pour les pêcheurs venant d’autres pays), secteurs de nuit, adresses de petites boutiques de pêche, campings, maisons d’hôtes et différentes choses locales à découvrir) ;  faire la promotion de notre domaine public amènera à le protéger tout comme de protéger ce poisson merveilleux et si peu connu dans notre beau pays. Avec le soutien de pêcheurs confirmés, l’association  va développer par  le biais d’articles et de vidéos les techniques de pêche au coup, feeder et mouche. Dès 2017, une section pêche compétition sera ouverte au sein de l’association et l’association organisera le 10 et 11 Juin 2017 les 24 heures de la pêche du barbeau dans le département de la Sarthe (pays des 24 heures du Mans), cette compétition sera internationale avec la venue de compétiteurs et associations européennes ayant le même but que le nôtre.

Association du barbillon de France

Pour la protection des deux espèces,  une  réflexion et étude sont menées concernant l’espèce Barbeau fluviatile (Barbus barbus) et l’espèce Barbeau méridional (Barbus méridionalis), ce dernier est classé quasi menacé (espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservations  spécifiques n’étaient pas prises). Ce document a été envoyé au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer,  à la F.N.P.F et fédérations départementales  et différents organismes, beaucoup de correspondants ne sont pas restés insensibles à notre démarche.

Les deux espèces de barbeaux sont en fort déclin dans beaucoup de rivières en raison de divers facteurs qui, au fil des années, risquent de devenir un réel danger pour la pérennité de ces deux espèces de poisson sur une grande partie du territoire. Pollution, aménagements de cours d’eau, changements climatiques (sécheresse et fortes crues), le braconnage et les lignes de fonds réglementées,  les pêcheurs professionnels et les pêcheurs de différentes techniques.

L’association a mis au point un code du pêcheur de barbeaux,  qui a été inspiré par le « angling code » de leurs partenaires d’outre-Manche, la barbel society, ce guide a pour but d’énumérer les bases à connaître pour que la  rencontre avec le barbeau soit un beau souvenir, sans oublier avant tout la sécurité du poisson dont nous sommes responsables de la touche jusque sa remise à l’eau, en sachant qu’il y a un risque potentiel sur le poisson que nous capturons  L’association a mis  en place des tableaux de fiches de captures pour commencer un recensement des barbeaux de nos fleuves et rivières. Barbus barbus (Barbus fluviatilis et Barbus méridionalis). Tous vos renseignements aideront beaucoup pour des futures études scientifiques nationales, que l’association essaiera de développer avec fédérations et organismes.

Pour la partie environnementale, l’association a remis en état un superbe site à Sceaux sur Huisne : nettoyage, défrichage,  gestion des embâcles, mais aussi fait une partie du nettoyage et les démarches pour endiguer un fort risque de pollution sur un ancien barrage basé en amont laissé à l’abandon où il s’est créé une décharge à ciel ouvert. La dangerosité du site ne permet pas de pouvoir y effectuer un grand chantier dans l’immédiat, des solutions par le biais de rendez-vous avec la collectivité locale seront trouvées en 2017. L’O.N.E.M.A 72, le service hydraulique du département et la fédération de pêche de la Sarthe sont très reconnaissants du travail accompli depuis bientôt un an et un rendez-vous a été pris avec Mr Alain Dieu, le président de la fédération de pêche de la Sarthe pour développer un travail en commun en 2017.

Association du barbillon de France

 

Pour plus d’information et suivre l’actualité et l’évolution de l’association du barbillon de France .

Lien du site et Lien de la page facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *