Accueil > S'informer > Le 28ème Carrefour National Pêche et Loisir fait son cinéma
Programme du Carrefour National Pêche et Loisirs (CNPL) 2017

Le 28ème Carrefour National Pêche et Loisir fait son cinéma

Plus particulièrement dédié cette année à la pêche à la mouche, le Carrefour National Pêche & Loisirs donne rendez-vous aux forces vives de l’univers halieutique du 13 au 15 janvier 2017 à la Grande Halle d’Auvergne. Avec, en avant-première pour cette « Spéciale mouche », la projection de courts métrages sélectionnés pour et par le Rise festival. « Un espace de liberté où les instincts primaires se retrouvent étrangement mêlés à une forme d’art et à un état d’esprit universel » : telle est la définition de la pêche à la mouche partagée par Pierre Monatte, Yves et Sébastien Richard.

Du spectacle de pêche grandeur Nature

Le Rise Festival est tout naturellement devenu le plus grand festival mondial du film de pêche à la mouche. « Il permet à des pêcheurs de Wellington, de Melbourne, de Berlin ou du Puy-en-Velay, de s’évader pour découvrir dans un fauteuil les plus beaux endroits du globe. » Le Puy en Velay ? C’est dans cette ville de Haute-Loire que le Rise Festival a été importé pour la première fois lors d’une unique projection. Il s’affirme dorénavant comme « un événement incontournable de la « planète pêche », une vingtaine de villes françaises figurant au programme de sa prochaine édition qui se déroulera de mi-février à mi-mars 2017. »

Programme du Carrefour National Pêche et Loisirs (CNPL) 2017

Les visiteurs du Carrefour pourront quant à eux découvrir des films qui ont déjà fait rêver des milliers de pêcheurs avec, en gros plans, des poissons superbes évoluant dans des cadres grandioses. Un concours de courts métrages de pêche ouvert aux amateurs sera également proposé « histoire de susciter des vocations »… Et lorsque la lumière reviendra dans la salle noire d’une  cinquantaine de places spécialement installée pour l’occasion, les spectateurs qui le désirent assisteront à des conférences sur l’univers halieutique. Des spécialistes connus et reconnus, tels que Jean-Claude Tanzilli et Jean-Pierre Faure concernant la vie du silure, interviendront sur cet espace réservé, vidéos et photos à l’appui de leurs propos.

 

Des compétiteurs en pleine action

Pour installer une mise en scène aux dimensions de l’événement, le Carrefour bénéficie cette année encore du plus grand aquarium mobile d’Europe comme bassin de démonstration. Dotée d’une capacité de 22.400 litres, cette structure aux dimensions exceptionnelles (14mx 2,60mx 3,25m) héberge les plus beaux spécimens de poissons à la vivacité soigneusement entretenue, susceptibles de se mesurer « en live » à l’élite de la pêche sportive. L’écran géant du coeur de la Grande Halle assure la retransmission en direct des démonstrations des meilleurs lanceurs du circuit, venus tester sur place les nouveaux équipements mis à leur disposition par des marques internationales réputées.Programme du Carrefour National Pêche et Loisirs (CNPL) 2017

Les compétiteurs présents figurent parmi les meilleurs internationaux du moment. L’année 2016 a vu la création du Championnat de France « Pro Elite » et « Challenger », ainsi que celles des championnats de France Kayak et Pêche de la truite. Dûment structurée, la pêche sportive française s’avère capable de rivaliser avec les plus grandes nations. Son organisation vise à stimuler l’éclosion des talents, tout en renforçant l’intérêt du grand public pour des compétitions de pêche en No Kill, juste pour le plaisir !

Les champions de chacune des cinq disciplines que compte dorénavant la Fédération Française de Pêche Sportive (FFPS) Carnassiers seront officiellement présentés sur le Carrefour. Ils se succèderont sur le podium de la Grande Halle d’Auvergne, le samedi en fin de matinée pour les Champions de France Float Tube et Kayak, puis à 17h30 pour les Champions de France Bateau. Une fois les Champions de France 2016 Pêche du bord et Truite célébrés le dimanche à 11 heures, ce sera au tour des membres de l’équipe nationale qui défendront nos couleurs en 2017 d’être  encouragés avant la fermeture du salon…

 

Des acteurs engagés en faveur des milieux aquatiques

Outre la présentation de diverses techniques de pêche (à la mouche ou encore aux engins et aux filets), il sera bien évidemment question de la préservation de l’eau et du respect de l’environnement qui en découle… Dès le vendredi après-midi, la « continuité écologique », envisagée au travers de l’aménagement des rives de l’Allier, sera abordée. Sans oublier le danger représenté par la prolifération des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques. Autant de sujets qui sont au coeur des préoccupations (et des actions !) des pêcheurs, toutes régions et fédérations concernées.

Pour « lutter contre la dégradation des rivières et la réduction, année après année, de la biodiversité de la microfaune aquatique », l’Association Nationale de Protection des Eaux et des Rivières – Truites, Ombres, Saumons (ANPER-TOS) lancera sur le Carrefour son projet 2017 intitulé « Justice pour l’eau ». Ainsi que le précise son Président, Philippe Boucheix, « menée en partenariat avec l’Université d’Auvergne et le laboratoire de recherche Michel de L’Hospital 1 , cette campagne vise à sensibiliser le grand public aux nombreux facteurs de pollution provoquée par l’homme, dont les activités (notamment industrielles et agricoles) menacent nos cours d’eau. Le point d’orgue de cette grande opération sera constitué par le colloque national qui aura lieu à Clermont-Ferrand en octobre prochain. »

 

Nos offrons des places à nos lecteurs qui souhaitent venir nous rendre visite sur le stand 1max2peche à l’occasion du CNPL 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *